Géraniums : entretien


Partager




Le géranium constitue une plante décorative, bien connu pour embellir les jardins, les balcons ou les bordures de fenêtres. Il fait partie de la famille des Géraniacées. Pouvant être doubles, semi-doubles ou simples, ses fleurs se déclinent en plusieurs couleurs, notamment en blanc, orange, rouge, rose ou encore en violet. Cette plante vivace est dotée de feuilles velues et épaisses qui lui permettent de résister à une insuffisance en eau. Dans certains cas, la plante a même besoin d'une période d'absence d'eau pour pouvoir se régénérer, se développer et fleurir.



La hauteur du géranium varie généralement entre 30 et 70 cm environ. À noter que les géraniums répandus dans le commerce sont en réalité des pélargoniums. Ces derniers se différencient des « vrais » géraniums par l'existence d'un éperon sur le calice. Originaire d'Afrique australe, cette plante d'ornement se cultive facilement dans les régions tempérées et les endroits longuement exposés au soleil. Elle peut être cultivée dans en pots, dans des jardinières ou en pleine terre. L'on compte environ 200 espèces de géranium dans le monde. Les plus connues sont les géraniums à grandes fleurs, à feuillage odorant, zonale et lierre. L'entretien reste le même pour chacune de ces variétés. Le terreau devra contenir de la tourbe, de l'argile - à un taux de 10 à 15% - ainsi que de la perlite. Cette dernière permettra un bon drainage de la plante. Le récipient devra être large pour permettre aux racines de se développer suffisamment. Les racines ayant besoin d'une aération continuelle, l'adoption de vasques ou de pots en matériau poreux est conseillée. Plante originaire des terres tropicales, le géranium nécessite des soins spéciaux en période hivernale.


Lorsque les températures nocturnes commencent à baisser, à moins de 5 °C, il est conseillé de le faire rentrer. Pour les géraniums cultivés en pleine terre, leur éviter le froid et le gel en les arrachant et en sectionnant l'extrémité des racines. L'endroit de stockage sera idéalement lumineux, l'insuffisance de lumière pouvant entraîner l'apparition de pustules translucides. Il sera également frais, aéré et à une température ambiante de 12 à 15 °C. Le rempotage constitue aussi l'une des techniques d'entretien du géranium.


Il consiste à remplacer le terreau, replacer la plante dans un autre pot suffisamment nettoyé à l'avance - brossé au savon et rincé abondamment - et à rajeunir les racines. Il est suggéré de tremper ces dernières pour éviter le risque de « crise de transplantation ». La saison idéale pour effectuer l'empotage est le printemps. Le bouturage permet de régénérer la plante en retranchant une ramification. Il diminuera également la quantité de sève nécessaire au feuillage. Les pousses latérales sont les meilleures pour réaliser une bouture, dont la longueur moyenne varie entre 12 et 15 cm environ. Il faut également que la tige soit bien droite et exempte de parasites. À noter que les fleurs et les feuilles fanées doivent être supprimées car elles puisent inutilement dans les réserves de la plante. La greffe sera plantée dans un godet déjà préparé avec du terreau enrichi de sable. Le sable procure en effet une bonne aération du terreau et l'empêchera de se tasser. Le godet sera ensuite placé dans la vasque définitive. Un arrosage copieux terminera l'opération. Les arrosages suivants auront lieu lorsque le dessus du terreau sera sec. Le matin constitue le meilleur moment pour effectuer l'arrosage.
geraniums entretien


Faite le soir, cette opération peut favoriser le développement de diverses maladies, telles la rouille. Il faut aussi penser à arroser régulièrement car la plante réclame beaucoup d'eau. Du mois d'avril jusqu'en août, ne pas laisser la terre se dessécher. Il faut cependant éviter une trop grande humidité. L'arrosage reprend petit à petit à partir du mois de février. Il est conseillé d'effectuer à ce moment un rempotage, juste avant de ressortir les plantes. Le géranium étant une plante gloutonne, il a besoin d'être nourri régulièrement. Il importe ainsi de lui donner les engrais appropriés, dont des liquides organiques, idéalement à chaque arrosage. Cet apport permettra à la plante de produire une floraison abondante. À part le froid, le manque de produits fertilisants, notamment d'azote et de phosphore, peut provoquer une décoloration rouge vive des feuilles. En période hivernale, éviter tout apport d'engrais. Les principales maladies du géranium sont la rouille, la pourriture grise et la frisolée. Il est nécessaire de bien les connaître afin de les prévenir ou d'apporter un traitement adéquat. Les thrips, les mouches blanches ou aleurodes, les papillons de nuits ou noctuelles, les chenilles, les charançons ainsi que les pucerons constituent les principaux ennemis de la plante.

Le Mercredi 09 Juin 2010 à 12:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Iles grenadines : pour des vacances de rêve
  •  Eau de chaux : utilisations et vertus
  •  Bordure de jardin : beton ou bois ?
  •  Le Monde diplomatique : complément du journal Le Monde...
  •  Chenilles qui déciment un saule pleureur : que faire ?...

Articles suivants :
  •  Aménorrhée et semaine d'aménorrhée...
  •  Vin jaune du Jura : reconnu sous le label AOC
  •  Dracaena Massangeana : une plante très appréciée...
  •  Seringue hypodermique : c'est quoi ?
  •  Différentes sortes de grillage




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Le géranium constitue une plante décorative, bien connu pour embellir les jardins, les balcons ou les bordures de fenêtres. Il fait partie de la famille des Géraniacées. Pouvant être doubles, semi-dou...