Geox la chaussure qui respire


Partager




Le développement fulgurant de Geox fait figure d'exception dans un marché réputé sinistré et saturé. Le succès de ce miracle à l'italienne repose sur un brevet et l'ingéniosité d'un homme que rien ne prédestinait à devenir l'un des leaders mondiaux de la chaussure de confort. Retour treize ans en arrière, dans la région de Venise en Italie. Un homme, Mario Moretti Polegato (MMP pour ses proches), s'apprête à reprendre le domaine vinicole de la famille.



En 1992, ce représentant de la troisième génération d'une dynastie de viticulteurs, oenologue de formation, participe à un congrès viticole aux Etats-Unis. Lors d'une randonnée dans les montagnes Rocheuses, sous le soleil dans le désert du Nevada, il souffre de la transpiration de ses pieds. Pour les soulager et les faire respirer, il perfore les semelles de ses chaussures. De retour sur le vieux continent, il dépose son premier brevet : une semelle en gomme à trous complétée par une membrane qui évacue la transpiration. Les chaussures laissent passer l'air mais pas l'eau. Il choisit d'appeler ses chaussures « Geox » : « Geo » pour représenter la terre, suivi de la lettre « x » pour symboliser la technologie. Il débute la fabrication de chaussures de villes de confort. Les produits sont positionnés en milieu de gamme et la première cible est celle des enfants, suivie de celle des hommes puis des femmes. Les premières Geox enfants et Geox hommes sont commercialisées dans la patrie du créateur. Devant le succès, la société part à la conquête de l'Europe, des Etats-Unis et de l'Asie récemment.


De nos jours, la marque est n°1 en Italie et troisième mondiale sur le marché de la chaussure de ville classique et décontractée. Tous les modèles de la gamme sont conçus en Italie. Une partie de la production vient des usines Geox de Roumanie et de Slovaquie, le reste est sous-traité dans vingt huit pays différents, par exemple les bottes au Viet nam et en Chine ou les sandales au Brésil. L'inventeur génial de « la chaussure qui respire », a axé sa publicité sur la technologie innovante et le confort.


geox
Il a délibérément choisi de ne pas appuyer sa stratégie marketing sur des célébrités pour vanter les mérites de ses chaussures. Pourtant, quelques dix années plus tard, les magazines affichent des photos de personnalités chaussées de Geox : les enfants d'Angelina Jolie, Paul Mc Cartney, Kate Winslet, le prince Albert de Monaco et même le pape Benoît XVI et son prédécesseur Jean-Paul II. Geox est aujourd'hui cotée en Bourse et affiche une croissance arrogante de plus de 25 % par an. Les produits sont présents dans les magasins Geox et sont également distribués chez Jef Chaussures, La Redoute, Spartoo ou Les 3 Suisses. De nos jours Geox élargit son concept et n'est plus seulement une marque de chaussures : elle propose désormais une collection de «vêtements qui respirent ».


L'actualité de Geox : en avril 2008, après la chaussure de confort, la marque italienne s'attaque au marché très concurrencé de la chaussure de sport et espère bien rejoindre les leaders comme Nike, Adidas et Reebok.

Le Jeudi 22 Mai 2008 à 10:27
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Marques de chaussures pour Femme, chaussures de luxe femmes, Marques de chaussures pour Femme : pour le confort
et luxe au quotidien

  Marques de chaussures pour Homme, chaussures hommes,  chaussures en cuir, vêtements homme Marques de chaussures pour Homme : chaussez-vous
selon les tendances



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Aéroport international de Dubaï
  •  Aéroport de Madrid Barajas : le principal aéroport d'Espagne...
  •  Aéroport de Dortmund
  •   Aéroport de Hong Kong international
  •  Marcia Cross : une Desperate Housewives qui a fait valloir s...

Articles suivants :
  •  « La vie mode d’emploi » de Georges Perec, un livre gigogn...
  •  L'impression de déjà-vu : une sensation enfin décryptée...
  •  La place du repas dans la société dépend de l’éducation al...
  •  Le Baobab : un arbre difforme, aux propriétés surprenantes...
  •  Mahomet : qui était le prophète de l'Islam ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chaussures Chaussures
   chaussures Chaussures



En treize ans, Mario Moretti Polegato, un viticulteur arrivé dans le monde de la chaussure par hasard, a fondé un véritable empire sur la base d’une idée simple mais novatrice: commercialiser des modè...