Georges Frêche : portrait d'une personnalité politique française


Partager




Né le 9 juillet 1938 dans le département de Tarn, Georges Frêche est une personnalité politique française qui occupe depuis 2004 la présidence du conseil régional du Languedoc-Roussillon et de la communauté d'agglomération de Montpellier, tout en étant conseiller municipal du chef-lieu de la région. Son cursus académique se résume principalement par ses passages successifs aux Hautes Etudes Commerciales, à la Faculté de Droit et à l'Institut de Géographie de Paris.



Il se spécialise en droit romain et devient enseignant en histoire du droit et des idées politiques à l'UFR Droit et à l'UFR Sciences économiques de l'Université de Montpellier I. Il porte par la suite le titre de professeur honoraire d'histoire du droit romain à la même université. Concernant son parcours politique, Georges Frêche est élu député de l'Hérault pour la première fois en 1973 sous la couleur du Parti socialiste, dont il est membre depuis la création de ce dernier. Son passage à la Chambre Basse connaît deux interruptions, de 1978 à 1981 et de 1993 à 1997, pour prendre fin en 2002. Ses fonctions au sein du conseil régional du Languedoc-Roussillon débutent en 1973 et se confirment depuis son accession à la présidence en 2004. Notons également qu'il a été maire et président du district de Montpellier de 1977 à 2004. Mais ce sont ses projets et ses réalisations dans le cadre du développement de la région, et plus particulièrement de la ville de Montpellier, qui marquent le plus sa carrière.


Il est à l'origine de bon nombre d'extensions dans le domaine de l'aménagement du territoire, comme la création de nouveaux quartiers tels qu'Antigone à la fin des années 70, la zone économique Millénaire à la fin des années 80, ainsi que le quartier Nouveau Saint-Roch et le parc d'activités Odysseum durant les années 2000.


georges freche
Ses contributions sur le plan socio- culturel sont également méritoires, à l'exemple de la création d'un centre de congrès dénommé Corum vers la fin des années 80, de la construction d'une piscine olympique dans les années 90, ainsi que la réhabilitation du musée Fabre et l'édification du nouvel hôtel de ville au cours des années 2000. Sur le plan de la modernisation des moyens de transport, on retient la mise en place des deux lignes de tramway, respectivement dans les années 1990 et 2000.



Dans le domaine de l'éducation, Georges Frêche est à l'origine de l'ouverture des UFR de Sciences économiques et d'AES sur le campus Richter au cours des années 90, ainsi que d'une politique d'aide et de revalorisation du milieu estudiantin en 2005, statuant, entre autres, sur la gratuité des moyens pédagogiques comme les livres pour les lycéens, sur l'accès au portail internet et sur la révision à la hausse des indemnités de stage. Notons que la politique de gestion municipale de la ville a permis à Montpellier de se situer actuellement au huitième rang national.


En outre, et dans un cadre plus élargi, la région Languedoc-Roussillon se démarque en 2008, d'une part par ses efforts de financement dans l'établissement de la liaison Perpignan-Nîmes pour compléter le réseau à grande vitesse Séville- Amsterdam, et d'autre part en étant la première région française à autogestion territoriale de l'eau, en créant le réseau hydraulique Aqua Domitia. Pour ce qui est de sa personnalité et de ses convictions politiques, Georges Frêche est avant tout un homme de gauche, et n'hésite pas à manifester ses aspirations, que ce soit par des actions ou par des propos incisifs. Dès son jeune âge, en 1962, il fait connaître son engagement anti-colonialiste, en participant à une tentative d'occupation de la Faculté de Droit de Paris par un groupe d'étudiants, pour militer contre la guerre d'Algérie et l'Organisation Armée Secrète ou OAS.
georges freche


Il rejoint ensuite en 1964 la Fédération des Cercles Marxistes- Léninistes ou FCML, où il écrit ses articles sous le nom de Georges Lierre pour le compte du journal "L'Humanité nouvelle". Puis, au moment de sa nomination à Montpellier en 1969, il adhère à la Section Française de l'Internationale Ouvrière ou SFIO, qui désignait à cette époque le Parti socialiste. Son penchant en faveur de la communauté Pieds-noirs est également très affirmé et se traduit par des actions sociales d'envergure, comme la mise sur pied d'un musée de la France en Algérie et d'une Maison des rapatriés, la facilitation des procédures d'embauche à la municipalité et de l'accès aux logements. Selon certains observateurs, ces démarches auraient été les facteurs déterminants de sa victoire aux élections municipales de 1973. Ses ambitions politiques et ses projets, notamment dans le cadre de l'aménagement du territoire, ont aussi rencontré des oppositions des communes avoisinantes, comme celle de Lattes, ou encore d'élus issus de la droite, à l'image du past-président du conseil régional du Languedoc-Roussillon. Enfin, au sein du Parti socialiste, Georges Frêche affiche sans ambages sa vision, en émettant des critiques parfois virulentes sur la gestion de celui-ci, comme le témoigne la sortie en 2003 de son livre intitulé "Les éléphants se trompent énormément".

Le Samedi 17 Janvier 2009 à 10:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Magasins Lapeyre: histoire
  •  La vignette auto en France
  •  Ampoules couleurs de décoration : comment choisir ?
  •  Quelles races de chien choisir pour des enfants ?
  •  La TVA : comment ça marche ?

Articles suivants :
  •  Comment l’eau est-elle apparue sur Terre ?
  •  Dents de sagesse : quelles sont donc ces dents ?
  •  UltraShape : destruction des cellules graisseuses à l’aide...
  •  Congé maternité en France : quels sont vos droits ?...
  •  Peintures d'intérieur satinées : conseils et trucs...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   parti socialiste Parti Socialiste



Né le 9 juillet 1938 dans le département de Tarn, Georges Frêche est une personnalité politique française qui occupe depuis 2004 la présidence du conseil régional du Languedoc-Roussillon et de la comm...