George Washington : premier président des Etats-Unis


Partager




Véritable icône de la nation américaine, George Washington est l'un des personnages les plus importants de l'histoire des États-Unis. Il est né le 22 février 1732, en Virginie dans une famille qui incarnait l'élite et qui lui a donné une éducation digne du milieu des riches propriétaires terriens du Sud. Augustine Washington, son père est planteur mais aussi juge à la cour du comté de Westmoreland. Il a été marié à Janet Butler et à Mary Ball, la mère de George. Sa généalogie précise qu'il descend en droite ligne d'un émigré français originaire de l'île de Ré, nommé Nicolas Martiau. Il n'a que onze ans lorsque son père meurt. Il quitte l'école vers l'âge de quinze ans sans faire d'études supérieures. En 1752, après la mort de Lawrence Washington, son demi-frère, il a vingt ans. Il hérite d'une des propriétés familiales, « Mount Vernon », et devient maître des francs-maçons de la loge de Fredericksburg. Il participe à la Guerre de Sept Ans, de 1754 à 1763, et s'intéresse aux questions politiques. En 1759, il épouse Martha Dandridge Custis, une riche veuve mère de deux enfants. Le couple n'a jamais eu d'enfants ensemble, mais il a adopté ceux de son épouse. Le couple mène une vie aisée et il se consacre à leur domaine.


Pendant cette période, George Washington occupe également la fonction de juge du comté de Fairfax. En 1774, il est élu par la première convention de Virginie au poste de délégué au Premier Congrès continental, puis au Second Congrès continental, en mai 1775. Son engagement dans la Révolution américaine ainsi que sa réputation le conduisent au poste de commandant des troupes américaines continentales. Après le conflit, il participe à la rédaction de la Constitution américaine. Une fois la constitution votée, il est élu le 4 mars 1789, à l'unanimité, comme premier Président des Etats-Unis.


Il est resté au poste suprême pendant deux mandats, soit huit ans et a eu à faire face, entre autre, à la guerre d'indépendance et à des guerres indiennes. Administrateur habile, malgré les difficultés internes, il a laissé son empreinte sur les institutions du pays et sur l'histoire nationale. George Washington a refusé un troisième mandat. En mars 1797, dans son discours de fin de mandat, il appelle au strict respect de la Constitution et par son départ établit la coutume d'un maximum de deux mandats qui devient une règle constitutionnelle. George Washington est remplacé par John Adams. En tant que « Père de la Nation », l'image de George Washington est souvent utilisée comme symbole des Etats-Unis. Son portrait est dessiné sur le billet d'un dollar américain, sur la pièce de 25 cents et sur de nombreux timbres. Son nom a été donné à la capitale fédérale, un mois après son décès. Son anniversaire, célébré le troisième lundi de février, est un jour férié fédéral. Le Washington Monument, un obélisque de 169 mètres de hauteur, est l'un des lieux les plus célèbres dédiés au premier président américain. George Washington est l'un des quatre présidents dont le visage est sculpté dans le mont Rushmore.
george washington


Il est décédé le 14 décembre 1799, à l'âge de 67 ans, dans sa propriété de « Mount Vernon », après avoir recommandé à sa femme d'affranchir ses esclaves. Car, s'il s'était toujours montré favorable à l'abolition de l'esclavage, il avait gardé les siens dans sa propriété.

Le Mardi 19 Février 2008 à 17:43
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Salon-de-provence : commune française de la région PACA...
  •  Assurance décès : prévoir l'avenir de ses proches...
  •  Géant : supermarché du groupe Casino
  •  Aubagne : bref apreçu sur la commune française dite " capita...
  •  Timbaland : chanteur et producteur américain complet, du Rn'...

Articles suivants :
  •  Julien Clerc : chanteur de variété française populaire...
  •  Vannes : chef-lieu du Morbihan
  •  Infographiste : comment devenir infographiste ?
  •  L'Apartheid : une période sombre de l'histoire de l'Afriqu...
  •  Césarienne : une pratique d'accouchement d'urgence




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



George Washington, héros de la Guerre d'Indépendance et premier Président des États-Unis, est une figure mythique des Etats-Unis. Son portrait est dessiné sur le billet d'un dollar américain et son no...