George Sand : plus qu'un écrivain, une femme importante pour la littérature française


Partager




George Sand est née Amantine Aurore Lucile Dupin le 1er juillet 1804 à Paris. Elle est la fille de Maurice Dupin et de Sophie Victoire Delaborde, et elle est l'arrière-petite-fille du Maréchal Général de France Maurice de Saxe. Elle passe la plus grande partie de son enfance à Nohant dans l'Indre. George Sand se proclamait volontiers « fille d'un patricien et d'une bohémienne », du fait de sa double appartenance sociale. Le mariage de ses parents suivi de sa naissance un mois plus tard, est considéré comme une mésalliance par les Dupin de Francueil.



A l'automne 1805, c'est le début des grandes guerres napoléoniennes et le part en campagne. Il laisse sa femme et ses filles, Amantine et sa demi-soeur Caroline. En juin 1808, Sophie-Victoire accouche à Madrid d'un garçon aveugle, prénommé Auguste. Deux semaines plus tard, Maurice Dupin reprend la route de Nohant avec sa femme et ses enfants. Le voyage du retour est un cauchemar car la guerre fait rage et le petit Auguste ne survit pas à l'épopée du retour. Une semaine après, Maurice Dupin, se tue accidentellement en cheval. Il a trente ans. Sophie-Victoire est désespérée et ne veut pas rester à Nohant où sa belle-mère refuse de recevoir sa fille aînée, Caroline. Une lutte pour la garde d'Amantine déchire les deux femmes. La grand-mère a les moyens d'offrir une éducation et un avenir et elle devient l'unique tutrice. George Sand va connaître une enfance assez libre chez sa grand-mère paternelle. L'enfant apprend l'histoire, les mathématiques et la botanique. Elle reçoit une éducation peu orthodoxe, s'habille en garçon et va à la chasse. Elle étudie également la danse, l'écriture et le dessin et apprend l'anglais et l'italien. Elle adore la littérature et la musique.


En 1818, Mme Dupin de Francueil et Amantine retourne à Paris. Elle a quatorze ans. À Paris elle espère revoir sa mère. Elle entre au couvent et ce changement de vie lui plait. Amantine sombre dans le mysticisme et forme le projet de prendre le voile mais sa grand-mère alarmée, la retire du couvent en 1820, l'année de ses seize ans. Elle suit sa grand-mère à Nohant. Mme Dupin de Francueil est malade et elle meurt en 1821. Sa mère la ramène à Paris, mais elle s'avère être tyrannique.


Au printemps 1822, Amantine fait la connaissance de Casimir Dudevant qui lui demande sa main. La première année du mariage est occupée par la grossesse et la naissance de leur fils. Maurice Dudevant né le 30 juin 1823, au sein d'un couple heureux, sa soeur Solange, qui vient au monde le 13 septembre 1828, arrive dans un couple désuni : le pacte de camaraderie s'est dégradé. Amantine partage peu de choses avec Casimir qui n'apprécie guère les lectures. Elle veut son indépendance matérielle. Elle quitte son mari et en 1831, elle publie son premier roman « Rose et Blanche » qu'elle a écrit en collaboration avec Jules Sandeau, son amant, de qui elle s'inspire pour son pseudonyme Sand. Elle va connaître une vie amoureuse plutôt agitée comme lors de ses passions avec Alfred de Musset, Frédéric Chopin et Franz Litz. Elle doit faire face aux préjugés quand elle adopte des comportements masculins, s'habillant même en homme et fumant le cigare. En 1832, elle signe pour la première fois du pseudonyme de George Sand son roman « Indiana ».En 1841, elle fonde la « Revue Indépendante ». avec Pierre Leroux puis se lie à des démocrates comme Arago.
george sand


Elle se lie d'amitié également avec Flaubert et Théophile Gautier, fréquente les frères Goncourt. De 1830 jusqu'à sa mort en 1876, à l'âge de 71 ans, c'est-à-dire durant quarante-six ans, George Sand a écrit tous les jours. George Sand nous laisse une riche bibliographie. Victor Hugo avait déclaré à sa mort: « Je pleure une morte, je salue une immortelle ! ».

Le Mercredi 23 Avril 2008 à 10:55
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Hôtel L'Europe à Horbourg Wihr : un palace près de Colmar au...
  •  Hernie : différents types de hernie et leurs traitements...
  •  Aéroport de Bruxelles ou le National Zaventem Brussels Airpo...
  •  PAM ou Programme Alimentaire Mondial : la plus importante or...
  •  Crème anti-cellulite : des résultats visibles sur votre cell...

Articles suivants :
  •  McAfee : leader sur le marché de l'antivirus et de la sécu...
  •  Chichén Itzá : ville maya située dans la péninsule du Yuca...
  •  Colonisation : expansion, domination politique, culturelle...
  •  Hélène Ségara : chanteuse française qui a interprété "Esme...
  •  Badminton : règles et origines de ce sport de raquettes...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   litterature editeurs Littérature Éditeurs



George Sand a écrit des romans, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, une autobiographie, des critiques littéraires et des textes politiques. Cette femme très libre pour son époque a connu...