George Lucas : le père de Star Wars


Partager




Producteur de la trilogie Indiana Jones, George Lucas est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs contemporains. Expert en effets spéciaux, il s'est illustré grâce à la saga Star Wars qui a remporté un énorme succès planétaire et qui suscite encore un véritable culte. Luke Skywalker, Indiana Jones, Princesse Léia... cela vous dit quelque chose ? Ces personnages ont pour point commun un homme de cinéma, et pas n'importe lequel : George Lucas.



Né en 1944, George Lucas, de son véritable nom George Walton Lucas Junior, est devenu ces dernières décennies l'un de ceux que l'on considère comme les meilleurs réalisateurs américains, au même titre que Stanley Kubrick, Woody Allen, Martin Scorsese, Oliver Stone, Tim Burton ou Steven Spielberg. George Lucas demeure dans l'imaginaire collectif le créateur de la célèbre saga Star Wars, une série de longs métrages qui met en scène un monde fantastique habité par des héros obscurs. Le premier épisode de Star Wars est sorti en 1977 et a assuré, grâce au succès planétaire qu'il a connu, des gains faramineux à son créateur. Mais avant de devenir un génial réalisateur, George Lucas a connu une longue carrière. Le jeune George Lucas se destine à la course automobile mais un grave accident qui survient alors qu'il n'a que 18 ans met fin à cette ambition. Survivant à un coma, George Lucas estime qu'il s'agit là d'un clin d'oeil du destin. Il décide alors de se lancer dans des études de photographie en Californie mais une erreur produite au moment des inscriptions le mène dans la section cinéma.


Passionné par les contes et les légendes, il s'inspire de ceux-ci pour réaliser deux courts métrages. Il créé ensuite une société de production avec Francis Ford Coppola mais il rencontre des échecs. Avec sa nouvelle société, Lucasfilm Ltd, George Lucas lance en 1973 American graffiti, un film décrivant le mode de vie de la jeunesse américaine et ayant pour héros une futur star, Harrison Ford. Les années suivantes, George Lucas se consacre à l'élaboration de ce qui sera son chef d'oeuvre, Star Wars, plus connu en France sous le nom de La guerre des étoiles.


george lucas
Cette saga de science fiction connaît un succès mondial sans précédent. Inspiré notamment par l'ouvrage Le seigneur des anneaux de Tolkien, Star Wars prend la forme d'une véritable tragédie grecque où le héros principal, Luke Skywalker, interprété par Mark Hamill, doit faire face à son côté obscur pour affronter le mal. La lutte entre le bien et le mal constitue d'ailleurs le fondement de la saga Star Wars. Du coté du bien, on peut citer les personnages suivants : le jedi (terme qui peut signifier chevalier) Luke Skywalker, la princesse Léia, Han Solo, maître Yoda ou encore le robot R2-D2 qui a d'ailleurs laissé ses empreintes sur la célèbre Walk of fame à Hollywood. Côté obscur, Dark Vador, caché derrière son masque noir, représente la figure du mal. Fort de ce succès, George Lucas a proposé en 1999, 2002 et 2005 une nouvelle trilogie Star Wars.


George Lucas est également le producteur de Willow et de la trilogie des Indiana Jones dont le premier volet est sorti en 1983 et où Harrison Ford campe un professeur d'archéologie aventureux. C'est d'ailleurs son ami Steven Spielberg, le créateur de E.T., qui réalisa les trois épisodes de cette saga pleine de rebondissements.

Le Mardi 15 Mai 2007 à 08:44
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Dentiste : définition, formation, spécialités du métier de d...
  •  Hôtel Schoebeque: un hôtel de luxe 4 étoiles à Cassel
  •  The Offspring : le punk californien
  •  Lingerie Passionata : la lingerie féminine dans tous ses ét...
  •  Assurance vie : des conseils pour choisir et souscrire à un ...

Articles suivants :
  •  La Thaïlande : un pays asiatique aux multiples visages
  •  Recherche de logement : ce qui est bon à savoir ..
  •  Costa Croisières : pour vos vacances, explorez les terres ...
  •  Sécurité sociale étudiante : tout savoir sur le système de...
  •  Commissaire aux comptes : comment devenir commissaire aux ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films
   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



Producteur de la trilogie Indiana Jones, George Lucas est considéré comme l’un des plus grands réalisateurs contemporains. Expert en effets spéciaux, il s’est illustré grâce à la saga Star Wars qui a ...