George Clooney : un acteur américain au charme incontestable


Partager




Fils d'un célèbre animateur de talk-show et d'une ex-reine de beauté, George Clooney voit le jour le 6 mai 1961 à Lexington, dans le Kentucky. Après de courtes études de journalisme, il décide d'intégrer la Northern University, dans l'espoir de devenir joueur de base-ball professionnel. Cette tentative se soldera par un échec et il se tournera alors vers le monde du cinéma et fera des apparitions remarquées dans des films de série Z aux titres évocateurs : Return to horror high, en 1987, et le Retour des tomates tueuses, en 1988.



En 1994, les producteurs de la série télévisée Urgences lui proposent d'incarner le rôle du sympathique docteur Ross, rôle qu'il interprétera durant cinq ans et qui sera à l'origine de son accession à la sphère plus fermée du septième art. En 1996, il campe le personnage principal d'Une nuit en enfer, oeuvre azimutée réalisée par le duo Tarantino-Rodriguez. L'année suivante, la Warner lui offre le rôle-titre de Batman & Robin. Dès lors, les propositions s'enchaînent et George Clooney s'essaie aux registres les plus variés, passant de la comédie romantique au film d'action sans la moindre gêne. En 1998, George Clooney tourne dans Hors d'atteinte, film où il croque un beau portrait de gentleman cambrioleur et qui s'avère décisif pour la suite de sa carrière. Ce polar signe en effet sa rencontre avec le cinéaste indépendant Steven Soderbergh, qui l'associera désormais à nombre de ses projets cinématographiques, qu'ils soient grand public (le triptyque Ocean's Eleven, Ocean's Twelve, Ocean's Thirteen) ou plus marginaux (le troublant Solaris). George Clooney peaufine alors ses choix filmiques : il se tourne vers un cinéma moins académique.


On le retrouve notamment, toujours en 1998, dans la grande fresque poétique de Terence Malik, La ligne rouge, et, deux ans plus tard, dans O'Brother, odyssée d'Ulysse revisitée par les frères Coen, aux accents bluegrass euphorisants. Pour autant, l'acteur ne dédaigne pas les films « à l'hollywoodienne », plus rémunérateurs, et continue de participer à quelques-uns d'entre eux. Il joue entre autres aux côtés de Mark Wahlberg dans En pleine tempête de Wolfgang Petersen.


En 2000, George Clooney, avec son comparse Soderbergh, monte une société de production indépendante, Section Height, destinée, surtout, à financer et à promouvoir des oeuvres originales et ambitieuses, en les préservant de la notion de rentabilité inhérente aux grands studios. Jusqu'en mars 2007, date de la fin de l'aventure commune, les deux hommes produiront des films très stylisés, tels que Loin du paradis de Todd Haynes, Confessions d'un homme dangereux de George Clooney et la Saga Danny Ocean de Steven Soderbergh, dont le dernier opus est prévu pour juin 2007. En mars 2005, George Clooney passe à nouveau derrière la caméra et signe un beau film traitant de la lutte d'un homme, Edward Murrow, contre les méfaits du McCarthysme. Good night and good luck remportera un succès d'estime et une reconnaissance de la part du milieu du cinéma. Depuis lors, l'acteur américain a collaboré à plusieurs autres films, dont Syriana de Stephen Gaghan et The Good German de son ami Soderbergh.
george clooney


Grand habitué des marches du festival de Cannes, le comédien est en ce moment très présent dans les spots publicitaires de la marque Nespresso, dans lesquels il joue de ses charmes avec un grand sens de l'autodérision. Il est enfin à noter que George Clooney sait également tirer parti de sa célébrité pour mobiliser la population. En 2006, il s'est notamment engagé pour que cesse le génocide au Darfour, en se rendant sur les lieux de la tragédie et en y recueillant le témoignage des victimes.

Le Mardi 19 Juin 2007 à 11:38
Article écrit par lunar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs américains, star hollywood Acteurs américains : les stars d'hollywood


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Tommy Hilfiger : vêtements, bijoux, parfums, lingerie... le ...
  •  Tournai ou la Banane Bleue : visitez la plus importante vill...
  •  Leffe : une bière d’abbaye brassée avec savoir, se dégustant...
  •  Pierre et Marie Curie : découvrez la biographie du célèbre c...
  •  Jean Louis Borloo, remplaçant d’Alain Juppé

Articles suivants :
  •  Paris Hilton : une vie martelée de provocations et de scan...
  •  Anvers : visitez la 2è ville de Belgique et 1ère de la rég...
  •  Entretenir son jardin : meilleures astuces pour garder la ...
  •  Passage Brady à Paris : entre saveurs exotiques et prix im...
  •  Rotterdam : 1er port mondial et ville neerlandaise au patr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



George Clooney : fiche détaillée  



George Clooney


(4 votes)
Nom : Clooney

Prénom : George

Age : 58 ans

Retrouvez George Clooney sur Star Buzz !


Filmographie de George CLOONEY 



Syriana
Syriana (2H08)

2005
Espionnage,Thriller
de Stephen GAGHAN

Avec William HURT, Matt DAMON, Jeffrey WRIGHT, George CLOONEY, Chris COOPER, Amanda PEET, Tim Blake NELSON, Christopher PLUMER, Mazhar MUNIR, Alexander SIDDIG, ...  
Ocean's twelve
Ocean's twelve (2H05)

2004
Policier,Comédie
de Steven SODERBERGH

Avec Andy GARCIA, Matt DAMON, George CLOONEY, Catherine ZETA-JONES, Julia ROBERTS, Brad PITT, ...  
Intolerable cruaute
Intolerable cruaute (1H40)

2003
Comédie
de Joel COEN

Avec Billy Bob THORNTON, George CLOONEY, Catherine ZETA-JONES, Paul ADELSTEIN, Julia DUFFY, Jonathan HADARY, ...  

Bienvenue a collinwood
Bienvenue a collinwood (1H20)

2002
Comédie
de Anthony RUSSO

Avec Patricia CLARKSON, George CLOONEY, Luis GUZMAN, Michael JETER, William H. MACY, Sam ROCKWELL, Isaiah WASHINGTON, ...  
Confessions d'un homme dangereux
Confessions d'un homme dangereux (1H53)

2002
Comédie Dramatique
de George CLONEY

Avec Rutger HAUER, Matt DAMON, Drew BARRYMORE, George CLOONEY, Sam ROCKWELL, Julia ROBERTS, Brad PITT, ...  
En pleine tempete
En pleine tempete (2H09)

2000
Aventure
de Wolfgang PETERSEN

Avec John C. REILLY, Mark WAHLBERG, George CLOONEY, Diane LANE, ...  

O'brother
O'brother (1H45)

2000
Comédie
de Joel COEN

Avec Charles DURNING, Holly HUNTER, John GOODMAN, John TURTURRO, George CLOONEY, Tim Blake NELSON, ...  
Hors d'atteinte
Hors d'atteinte (2H02)

1998
Policier
de Steven SODERBERGH

Avec Jennifer LOPEZ, Ving RHAMES, George CLOONEY, Don CHEADLE, ...  




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :fichePersoFilmo.php

 morgane a écrit [19/06/2007 - 17h33] 
morgane

Georges Clooney n'est pas qu'un super beau gosse. Même si j'étais plutôt sceptique au départ quant à ce qu'il faisait je dois avouer que maintenant j'apprécie vraiment les rôles qu'il joue. Cet acteur américain a une filmographie très riche.




 Godspeed a écrit [10/07/2007 - 12h21] 
Godspeed

Solaris est pour moi le meilleur film dans lequel il a joué... Même si la version originale de Tarkovsky est largement mieux au final, ça reste un très grand film de SF.
Enfin c'est toute la filmo Soderbergh/Clooney qu'il faut suivre, elle recèle des perles comme le génialissime Hors d'Atteinte.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices
   acteurs internationaux Acteurs internationaux



biographie de l'un des acteurs américains les plus charismatiques de sa génération, qui a su se construire une filmographie variée et audacieuse, en collaborant avec des cinéastes à l'univers singulie...