George W. Bush : le Président des Etats-Unis d'Amérique


Partager




Actuel et 43ème président des Etats-Unis d'Amérique, George Walker Bush est né le 6 juillet 1946 à New Haven dans l'Etat du Connecticut. Adolescent, son père, George Herbert Walker Bush, l'envoie dans un pensionnat pour garçons dans le Massachussets. Il poursuit ses études à Yale et obtient une licence d'histoire. Envoyé à la Garde Nationale Aérienne pour son service militaire, il devient pilote de F-102. Admis à Harvard, il obtient ensuite un MBA en affaires.



Il commence sa carrière professionnelle dans l'industrie du pétrole en créant son entreprise de recherche de pétrole et de gaz, mais en raison des crises du pétrole en 1979 et 1985, il la revend peu de temps après. Il suit alors la carrière politique de son père et achète l'équipe de base ball des Texas Rangers. Accusé de débauche et d'alcoolisme pendant sa jeunesse, de fervent défenseur de la peine de mort et de catholique fondamentaliste (il s'oppose à l'euthanasie, au mariage homosexuel, à l'avortement), il suscite les critiques de ses détracteurs. Mais c'est surtout son engagement dans la guerre en Irak, sa réaction à l'annonce des attaques terroristes du 11 septembre 2001, et son intervention tardive suite au passage de l'ouragan Katrina qui lui valent d'être vivement incendié. Après avoir été gouverneur du Texas de 1994 à 2000, il bat son adversaire Al Gore, vice-président des USA dans des circonstances douteuses : on parle d'un trafic des votes. Réélu à l'élection présidentielle de 2004 face au démocrate John Kerry, le clivage républicain/démocrate se marque davantage.


Connu pour ses idées conservatrices, il compte de nombreux opposants convaincus. Et pourtant, les téléspectateurs américains le placent en 6ème position dans la liste des plus grands Américains. En décidant de retirer les Etats-Unis du protocole de Kyoto en faveur de l'écologie et de l'environnement, il s'attire les foudres des pays européens.


george bush
Concernant les minorités ethniques, ses gouvernements sont les plus ouverts aux minorités, cependant, lorsqu'il s'agit d'immigration, il n'est pas très clair : il dit vouloir régulariser les clandestins présents sur le territoire américain et envoie pourtant des gardes nationaux à la frontière mexicaine. En 2002, George W. Bush profite du bouleversement du peuple américain suite aux attaques du World Trade Center pour pourchasser Ben Laden, et pour déclarer la guerre à Saddam Hussein. D'abord soutenu par l'opinion publique, l'échec de la guerre et la mauvaise gestion des actions sur le terrain et des retraits des troupes en Afghanistan, George W. Bush essuie bientôt les critiques des Américains et des Européens.


Jacques Chirac lui tient tête en refusant l'engagement de la France dans la guerre, quant à Tony Blair, il apporte son soutien à la cause de Bush, et se met le reste de l'Europe de l'ouest à dos. Concernant le conflit israélo-palestinien, George W. Bush est le premier président américain à évoquer la création d'un Etat palestinien. George W. Bush doit faire ses preuves avant les prochaines élections présidentielles qui auront lieu en 2008. Il peut déjà compter sur le soutien du nouveau président de la république française, Nicolas Sarkozy.

Le Jeudi 31 Mai 2007 à 10:00
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Cash flow : c’est quoi? Comment calculer le cash flow?
  •  Assurance professionnelle : la législation, les bénéficaires...
  •  Résultats du Bac : les résultats par ville, par régions
  •  Couverture Médicale Universelle (CMU) : une couverture médic...
  •  Mutuelle complémentaire santé : affiliation, droits, rembour...

Articles suivants :
  •  Magasin Parfumerie Sephora : sentir bon n'est plus un luxe...
  •  Jean-Pierre Foucault : animateur emblématique du petit écr...
  •  Les Seychelles : un séjour de rêve garanti !
  •  Indochine: représentants français de la New Wave britanniq...
  •  Tahiti, sur la plage ensoleillée, coquillages et crustacés...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   ambassades et consulats Ambassades et consulats
   anarchisme Anarchisme
   news anarchiste News anarchiste
   organisations anarchistes Organisations anarchistes



Rarement félicité, souvent critiqué par ses détracteurs (Michael Moore entre autres), parfois ridiculisé, le président des Etats-Unis d'Amérique ne laisse personne indifférent. Qu'on soit partisan ou ...