Géopolitique : définition


Partager




La géopolitique est une discipline affiliée aux sciences humaines, qui s'attache pour principal objet d'étudier les rapports entre domaines territoriaux et stratégies politiques. En d'autres termes, la géopolitique s'intéresse à la relation entre l'occupation d'un espace physique donné et les choix politiques que cela suppose. Inversement, la discipline observe également la portée des orientations politiques sur la pérennisation de l'occupation d'un territoire donné. À propos d'occupation d'espace territorial, la définition de la géopolitique a longtemps intégré la notion de puissance. C'est-à-dire qu'auparavant, le droit sur un espace géographique était acquis par l'entité qui savait s'imposer, quels que soient les motifs invoqués : suprématie des forces militaires ou avantage économique, par exemple. La géopolitique moderne se veut, quant à elle, plus pacifique, faisant abstraction du facteur « puissance » pour mobiliser des méthodes plus rationnelles comme la législation, les réglementations et autres normes. Cette approche est devenue particulièrement pertinente au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale, alors que le monde prend conscience des ravages et désastres causés par ce chapitre noir de l'Histoire de l'humanité.


Il est utile de noter que la géopolitique, en tant que discipline d'étude, connaît différents courants de pensée, selon les écoles où évoluent ceux qui se penchent sur la question. On dénombre alors quatre principales orientations. La « Geopolitik » des disciples de l'Ecole de Berlin développe, par exemple, une approche qui compare l'État à n'importe quelle espèce vivante passant par les mêmes phases de naissance, croissance, essor et déclin. A cet effet, il importe de lui assurer de façon pérenne un territoire pour lui servir de sphère vitale.


De nombreux analystes s'accordent à penser que l'extrapolation de cette notion de pérennisation du territoire et son attachement à la perspective d'hégémonie sont à la base des décisions qui ont préparé le terrain à la Deuxième Guerre mondiale. Outre les Allemands, les universitaires français et anglais ont eux aussi développé des approches spécifiques de la géopolitique. Si les premiers se sont surtout attachés à contester la théorie de l'école allemande, les seconds ont plus concrètement mis la maîtrise de l'espace maritime - et partant, des routes du commerce - au centre de leur vision d'une géopolitique efficace. Enfin, l'école américaine intègre une part de la vision allemande, mais s'en distingue par le fait qu'elle mobilise en plus l'importance de la culture dans l'acquisition d'un territoire. Si la géopolitique a quelque peu perdu de sa pertinence après la reconstruction post-guerre mondiale et le retour de la paix, l'émergence de quelques tensions dans les relations internationales des années 1970 lui vaut un regain d'intérêt. Afin d'éloigner le risque que des chapitres similaires au scénario de la guerre de 1939-1945 n'aient lieu, les géopolitologues prêchent une approche plus rationnelle.
geopolitique


Cette dernière tend plus à étudier comment exploiter les ressources du territoire pour prévenir et/ou gérer les tensions ou conflits politiques qu'elles peuvent engendrer. L'on ne parle pas seulement de ressources naturelles ou économiques, mais aussi de richesses culturelles et de capital humain. En l'état actuel des choses, la géopolitique mondiale est appelée à composer avec deux principales préoccupations. Il s'agit d'une part de l'apparition de nouveaux épicentres de conflits et d'autre part, de la mise en place de dispositifs efficaces et communément reconnus pour gérer ces tensions. Ce second aspect tient une importance d'autant plus grande que les pays du monde évoluent actuellement dans le même cadre du village planétaire. Il est impossible de laisser s'étendre un foyer de tension quelque part sans prendre de dispositions rapides et concertées, car l'effet tâche d'huile de telles tensions menace de mettre en péril tout le système. C'est justement pour gérer au mieux le risque d'émergence de telles tensions que les pays du monde contemporain s'organisent de plus en plus autour de divers consortium régionaux. La plupart de ces alliances étaient au départ à visée économique. On peut citer les zones de libre échange comme l'ASEAN du sud-est asiatique, les organisations comme l'OPEP et autres communautés dont l'Union européenne figurent parmi les plus abouties, en ayant réussi à intégrer des dimensions comme la sécurité en plus de l'économie. Enfin, de nombreuses autres questions cruciales alimentent la réflexion géopolitique du monde à l'heure actuelle. Croissance démographique et occupation territoriale, pression sur les ressources et menaces écologiques, société de l'information et pérennisation des langues n'en sont que quelques exemples.

Le Mardi 09 Février 2010 à 14:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Optic 2000 : boutiques d'optique en France
  •  Gulf Stream : définition
  •  Bionique : définition de cette science mariant l'électroniqu...
  •  The North Face : articles de montagne
  •  Edelweiss : fleur de montagne

Articles suivants :
  •  Radiolaires : organismes marins
  •  Marais Poitevin : région de France réputée pour ses panora...
  •  Eco-consommation : définition
  •  Cataracte : définition, symptômes
  •  Bookcrossing : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La géopolitique est une discipline affiliée aux sciences humaines, qui s'attache pour principal objet d'étudier les rapports entre domaines territoriaux et stratégies politiques. En d'autres termes, l...