Géomètre expert : comment devenir géomètre expert ?


Partager




Un géomètre-expert est un professionnel dont la formation technique s'accompagne d'une formation juridique. Il dispose d'un monopole pour dresser les plans et documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières. Il intervient dans différents domaines : Le foncier, l'information géographique, l'aménagement rural, l'immobilier, le diagnostic technique, l'ingénierie et maîtrise d'oeuvre ou encore l'urbanisme. Le géomètre-expert peut également jouer un rôle de conseil dans la gestion de l'immeuble. En France, plus de 3 000 géomètres sont en activité dont la majorité exerce en libéral. Il faut distinguer quatre types de professionnels dans ce métier : le géomètre expert, le géomètre fonctionnaire employé d'une collectivité locale ou d'une administration, le géomètre d'entreprise employé par une entreprise qui réalise des travaux publics et le géomètre opérateur qui est un agent technique assistant du géomètre expert dans le cadre des travaux liés aux estimations des biens. Le géomètre effectue des missions de technicien qui consistent à mesurer et à définir les propriétés, à dresser des plans, à étudier les sous-sols, à préparer les travaux d'implantation, d'aménagement et d'assainissement.


Il met la casquette du juriste quand il travaille à l'estimation de la valeur des biens ou qu'il règle les litiges qui opposent des propriétaires et des locataires. Il devient concepteur quand il s'agit d'organiser les projets d'aménagement comme les routes ou les quartiers. Pour devenir géomètre expert, il faut être titulaire d'un diplôme de géomètre expert foncier DPLG (diplômé par le gouvernement) ou d'ingénieur géomètre.


Les trois écoles suivantes préparent au diplôme d'ingénieur topographe : l'École supérieure des géomètres et topographes (ESGT ) au Mans, l'Institut national des sciences appliquées (INSA) à Strasbourg et l'École spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie (ESTP) à Paris. L'admission se fait sur concours et entretien, soit directement après le bac, soit après un BTS de géomètre topographe ou une formation type DEUG. Après un BTS de géomètre topographe et dix années d'expérience professionnelle, il possible d'être diplômé par le gouvernement (D.P.L.G) et de s'installer en tant que géomètre-expert. Une fois diplômé, le jeune géomètre expert doit s'inscrire à l'Ordre des géomètres experts. Cet Ordre existe depuis 1946 et regroupent les professionnels indépendants dans une union nationale. Le métier offre des perspectives de salaires intéressants. Le géomètre expert débutant peut espérer un salaire variant de 1 500 à 3 000 euros par mois. Confirmé et expérimenté, il peut atteindre 5 000 euros mensuel.
geometre expert


La profession de géomètre-expert est représentée dans le monde par la Fédération internationale des géomètres (FIG), une organisation non gouvernementale, créée en 1978 et reconnue par les Nations Unies et en Europe par le Comité de liaison des géomètres européens crée en 1972 par neuf États membres lors d'un congrès de la FIG. Leur but est de représenter et de promouvoir les intérêts de la profession. La Fédération des géomètres francophones a été créée le 24 novembre 2005 à Rabat au Maroc par les représentants des différentes associations francophones membres de la FIG.

Le Jeudi 06 Mars 2008 à 14:38
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Villa Massalia Concorde : hôtel **** pour un séjour in...
  •  Brooklyn : une des circonscriptions de New York
  •  Responsabilité locative : qu'est-ce que c'est ?
  •  Rent A Car : véhicule de tourisme ou utilitaire, la location...
  •  Ballonnement : causes, symptômes et traitement

Articles suivants :
  •  Teva : chaîne télévisée qui réuni tous les sujets de socié...
  •  Alençon : ville de Basse Normandie à la limite de la Sarth...
  •  Forbes : un grand magazine d'économie américain...
  •  Cité interdite : le centre du monde selon la culture chino...
  •  Cheveux gras : comment avoir des cheveux souples et soyeux...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La majorité des géomètres experts exerce en libéral et les autres oeuvrent pour le compte de collectivités locales. Cette profession aux débouchés variés offre de bonnes perspectives de salaire et n...