Géolocalisation : via portable, IP etc.


Partager




C'est une technologie qui est à la fois une bénédiction et une malédiction pour les utilisateurs. Il y a des moments où l'on aimerait que l'on ne sache pas où l'on se trouve. Avec la vulgarisation et la banalisation de la géolocalisation, on est toujours repérable. C'est très bien ainsi, surtout quand il n'y a pas de raison de se cacher. Sommes-nous prêts à vivre au quotidien la géolocalisation sans nous sentir envahis, observés, voire surveillés? Toutes les technologies numériques que nous utilisons dans la vie de tous les jours permet effectivement de repérer notre position géographique.



La géolocalisation peut se faire par GSM, sur votre téléphone mobile ou sur votre smartphone. La technologie à identification de cellule ou Cell ID permet de connecter un téléphone portable à une antenne GSM. Il suffit de quelques secondes pour repérer la position. La précision laisse toutefois à désirer car elle est de 100 m au mieux en milieu urbain. Elle est meilleure quand on utilise la triangulation, un recours à trois antennes. Avec le différentiel de temps ou EOTD, on peut savoir la position d'un téléphone portable en calculant le temps entre l'émission d'un signal jusqu'à la réception de celui-ci par une station. C'est par les satellites que la géolocalisation est la plus répandue. Qui ne connaît pas le GPS (Global Positionning System) qui permet de localiser un corps mobile ou d'avoir une aide à la navigation. Cette dernière n'est plus un exercice réservé aux marins. En voiture, à vélo ou à pied, le GPS est devenu indispensable pour que l'on trouve le meilleur chemin. Sans sortir de chez vous, vous pouvez être géolocalisé quand vous utilisez Internet. Votre adresse IP permet de déterminer l'endroit où vous habitez. Il y a certains avantages sur le fait qu'on est géolocalisé.


En sachant exactement où vous êtes, vous pouvez par exemple être informé de la station de service ou la pharmacie la plus proche. L'application de la géolocalisation fait qu'on utilise celle-ci ou on la subit. C'est un outil exceptionnel dans la main d'un professionnel qui gère une flotte de voitures. La géolocalisation permet de résoudre les problèmes de temps et d'organisations dans une activité de transport. On peut contrôler et suivre le déplacement des véhicules en temps réel et être alerté en cas de panne ou d'incident.


Si le chauffeur peut se sentir «fliqué», il apprécie mieux le système quand un problème survient. La technologie utilisée combine le GSM avec la liaison par satellite. Un boîtier installé sur un véhicule reçoit le signal émis par un satellite. On obtient des informations comme la position et la vitesse. A cela s'ajoutent d'autres données fournies par d'autres capteurs avec lesquels on peut équiper le véhicule. Toutes ces informations réunies sont transmises du boîtier, via une communication GPRS, vers un serveur où elles sont traitées. L'utilisateur accède aux données en se connectant au serveur à partir d'un terminal pouvant être un ordinateur, un PDA ou un téléphone suréquipé et doté de la fonction WAP. Cela signifie que l'on peut accéder aux données de géolocalisation tout en étant soi-même mobile. Selon la loi, une géolocalisation ne doit pas être un moyen d'espionner l'employé. Ce dernier doit être tenu au courant qu'il est suivi. Il peut désactiver le boîtier en dehors des heures de travail, dans le cas où il peut utiliser la voiture de l'entreprise dans le privé. La géolocalisation est aussi très prisée à des fins de sécurité.
geolocalisation


Les parents ont été les premiers à l'utiliser dans le privé afin de suivre le déplacement de leurs enfants. Pour cela, il y a des prestataires de service sur Internet qui proposent la localisation d'un téléphone portable, si le procédé est autorisé par l'opérateur concerné. Le papa peut toujours gronder son fils qui fait l'école buissonnière, en notifiant à celui-ci sa géolocalisation. Cela peut devenir ludique comme le service Latitude de Google qui permet de savoir l'endroit où se trouvent ses amis. Vous pouvez aussi être repéré par les personnes figurant sur votre liste de contacts. La géolocalisation a des applications pratiques qui peuvent réellement faciliter la vie comme réserver un restaurant ou un hôtel dans les environs, se rendre à un rendez-vous sans se perdre, localiser une personne malade ou âgée qui n'est pas rentrée à la maison à l'heure habituelle... Les fabricants de téléphone mobile ont tendance à vulgariser le GPS dans ses appareils. Ce ne sera plus la peine de demander l'endroit où se trouve son interlocuteur et encore moins de mentir, sa géolocalisation sera affichée.

Le Mercredi 15 Juillet 2009 à 10:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Naturopathie : définition et formation en France
  •  Labrador retriever : caractère et particulatités...
  •  WorMee : la musique en ligne par Orange
  •  Galileo : une meilleure alternative européenne
  •  Click to call, C'est Quoi ?

Articles suivants :
  •  Vidéosurveillance : IP, caméra, réglementation en France...
  •  Crédit bail mobilier : définition
  •  Search marketing : définition d'un outil en expansion...
  •  Viadeo : plus qu'un réseau professionnel
  •  Business angels : aide à la création d'entreprise...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geolocalisation Géolocalisation



C’est une technologie qui est à la fois une bénédiction et une malédiction pour les utilisateurs. Il y a des moments où l’on aimerait que l’on ne sache pas où l’on se trouve. Avec la vulgarisation et ...