La géographie de Madagascar : une île aux multiples panoramas !


Partager




La géographie de Madagascar est celle d'une île qui possède une superficie de 587 040 km², soit légèrement plus importante que celle de la France. Madagascar est de ce fait la cinquième plus grande île au monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et l'île de Bornéo. Située dans l'océan Indien et traversée par le tropique du Capricorne, sa côte vers le canal du Mozambique en fait une position stratégique. Madagascar possède la plus grande baie au monde après celle de Rio de Janeiro au Brésil. L'île présente des paysages très diversifiés selon l'endroit où l'on se trouve. En effet, le relief du pays est partagé entre trois zones, du nord au sud : une bande côtière étroite à l'est, des hauts plateaux au centre et une zone de plateaux plus bas et de plaines à l'ouest. La zone la plus importante est celle des hauts plateaux qui couvre soixante pour cent de l'île, avec une altitude variant de 800 à 1 500 m. Ils s'élèvent brusquement lorsqu'on approche le pays par la côte est et descendent beaucoup plus doucement vers les vastes plaines de l'ouest.


Les hauts plateaux comptent trois principaux massifs : au nord, le Tsaratanana qui possède le plus haut sommet de l'île (un pic volcanique de 2 876 m d'altitude), au centre l'Ankaratra et au sud l'Andringitra. La côte orientale est bordée de lagons abrités par une barrière de corail. La faune et la flore de Madagascar sont l'une des plus riches du monde mais en voie de disparition pour certaines espèces endémiques. L'île reste un des endroits les plus riches en termes de biodiversité sur la planète, avec de nombreuses espèces de faune et de flore même si seule une partie de sa foret subsiste.


Un programme du gouvernement prévoit de tripler la superficie des aires protégées de l'île pour atteindre six millions d'hectares. Parmi ces aires protégées, on peut citer le corridor biologique et forestier « Fandriana-Vondrozo », le complexe de lacs, rivières et forêts des zones humides de Mahavavy-Kinkony (côte nord-ouest) dans le District de Mitsinjo (Sud-est) et incluant le second lac le plus grand du pays, à environ 80 km de Mahajanga. Bien qu'abritant l'industrie sucrière Sirama, ce complexe reste d'une extrême richesse en biodiversité et associe la rivière de Mahavavy, le lac Kinkony, la forêt de Tsiombikibo, la baie de Boeny Aranta et les mangroves littorales. En ce qui concerne le climat, on retrouve un découpage mais en cinq parties cette fois. Le nord et nord-ouest reçoit la mousson, entre décembre et avril, soit des pluies annuelles et abondantes. Le climat est de type équatorial et les températures varient de 15 à 37 °C. Sur la côte Est, du nord-est au sud-est, règne un climat équatorial très humide et la côte rectiligne est exposée annuellement aux alizés et aux cyclones dévastateurs, entre les mois de janvier et mars. Il pleut moins dans la grande région de l'ouest de Madagascar, où l'on peut trouver des savanes.
geographie madagascar


Au centre de l'île, les Hautes Terres se trouvent à une altitude qui varie de 1 200 à 1 500 m. Le climat peut-être assimilé à un climat de type subtropical à pluies estivales dominantes. Enfin, la région du sud du pays est très sèche avec de rares pluies et un climat désertique. Madagascar connaît deux saisons par an, la saison chaude et pluvieuse, de novembre à avril et la saison sèche et fraîche de mai à octobre.

Le Mercredi 30 Juillet 2008 à 10:47
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Madagascar, voyage, geographie, tourisme, culture Madagascar : à la découverte de la Grande Île


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Mobutu Sese Seko : biographie du Léopard de Kinshasa
  •  Hezbollah : portrait d'un mouvement politique libanais
  •  Vol de voiture : que faire ?
  •  Voyages tout inclus ( All inclusive ) pas cher méfiance ?...
  •  Henry Ford : biographie du fondateur de la Ford Motor Compan...

Articles suivants :
  •  Mafia : italienne, russe, japonaise... des organisations c...
  •  Condoleezza Rice : biographie de la secrétaire d'Etat amér...
  •  Christopher Nolan : Le nouveau père de Batman
  •  Aéroport de Palerme International Italie
  •  Vinaigre blanc : les diverses utilisations




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage madagascar Voyage Madagascar



La géographie de Madagascar est celle d’une île qui possède une superficie de 587 040 km², soit légèrement plus importante que celle de la France. Madagascar est de ce fait la cinquième plus grande îl...