Géobiologie : une discipline qui part à la chasse aux ondes négatives


Partager




La géobiologie fait partie de ces disciplines qui ne font pas l'unanimité. Dans ce cas, c'est même un euphémisme. Considérée par certains comme une science, elle est au contraire une croyance pour celles et ceux qui se réclament des « sciences dures ». Nous vous proposons un rapide tour d'horizon de cette discipline contestée, mais dont certains clament toujours la légitimité. La géobiologie se propose d'étudier l'influence de certaines variables de l'environnement sur le comportement humain.



Ainsi, selon les géobiologistes, les ondes liées aux différents champs magnétiques terrestres, les courants d'eau souterrains, les réseaux métalliques ou même les failles géologiques auraient une influence sur le comportement humain. Des troubles psychiques pourraient donc trouver leur explication dans des troubles physiques qui touchent la nature. Naturellement, la communauté scientifique toute entière rejette les hypothèses de la géobiologie, qu'il s'agisse de biologiste, physicien ou biophysicien. La géobiologie passe pour un champ d'étude pour le moins irrationnel. Elle est qualifiée de pseudo-science car on n'a pas encore réussi à prouver selon les critères classiques des sciences la rationalité des éléments avancés. Pour ses détracteurs comme les biologistes ou les biophysicien, la géobiologie invente des concepts sur l'interaction entre un lieu et la façon dont la vie (qu'elle soit humaine, animale ou végétale) va se comporter sur ce lieu. Aucune expérience fiable à ce jour n'a pu prouver que des troubles physiques soient à l'origine de quelconques troubles psychiques. Le champ d'action de la géobiologie concerne quatre domaines principaux.


Le premier concerne les déséquilibres cosmo-télluriques. Il existerait dans le sous-sol un certain nombre de troubles physiques qui peuvent influer sur l'être humain. Ces troubles physiques peuvent être des courants d'eau souterrains, des failles, des cavités naturelles du sous-sol, ou bien même des filons de minerai. Le second champ d'étude de la géobiologie concerne les champs magnétiques. L'Homme est de plus en plus soumis à des radiations en provenance d'appareils comme les téléphones portables, le Wifi, les micro-ondes...


La géobiologie tente de prouver les effets nocifs de ces ondes sur nos organismes. On peut régulièrement voir des géobiologistes venir défendre cees thèses dans des émissions de télévisions, mais ils sont contredits par un biophysicien ou un biologiste, qui remet en cause les critères de validité des études de géobiologie. A l'heure actuelle, il est encore dur de dire si ces ondes peuvent provoquer des troubles physiques. Le troisième champ d'étude de la géobiologie concerne les circulations d'énergie. La circulation d'énergie peut être perturbée autour d'un bâtiment, ou a l'intérieur d'une pièce. Pour les asiatiques, des espaces qui ne respectent pas le Feng Shui peuvent être à l'origine de troubles psychologiques pour les gens qui sont amenés à y séjourner. Enfin, le dernier champ d'étude de la géobiologie concerne l'étude des problèmes de santé liés aux désordres géobiologiques. Ainsi, différents types de cancers, une fatigue anormale, ou même un sommeil non réparateur pourraient s'expliquer par des perturbations géobiologiques dans les lieux où les gens (ou même les animaux) sont amenés à séjourner. N'importe quel biophysicien, biologiste ou physicien réfutera cette thèse.



Le Jeudi 19 Juillet 2007 à 09:08
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Maison d’Ourscamp : visitez les plus beaux sous-sols gothiqu...
  •  Janis Joplin : la courte mais fulgurante carrière de cette c...
  •  Devenir mannequin : casting, book, agences, vous saurez tout...
  •  Les Soprano : une série tv mêlant comédie, polar et drame fa...
  •  Will Smith : biographie du producteur, de l'acteur et du cha...

Articles suivants :
  •  Boursorama Banque: services bancaires et bourse en ligne
  •  Robert Hossein : metteur en scène du spectacle Ben-Hur...
  •  Reynolds : fabricant de stylos et feutres
  •  Didier Barbelivien : auteur, compositeur et interprète fra...
  •  Demi Moore : l'actrice productrice est enceinte !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeunes Jeunes
   scolaire Scolaire
   sciences Sciences
   biologie Biologie



La géobiologie fait partie de ces disciplines qui ne font pas l’unanimité. Dans ce cas, c’est même un euphémisme. Considérée par certains comme une science, elle est au contraire une croyance pour cel...