Gennevilliers : ville des Hauts-de-Seine connue pour son équipe de Rugby


Partager




Visiter Gennevilliers
Théâtre et bons plans de Gennevilliers
Le maire et la mairie de Gennevilliers
Villes jumelées avec Gennevilliers

Accéder à Gennevilliers



Gennevilliers est une ville située dans le département des Hauts-de-Seine. Cette commune fait partie de la région Île-de-France. Elle est desservie par l'échangeur autoroutier de l'A 86, plus connu sous le nom de super-périphérique parisien, ainsi que de l'A 15. Les autoroutes A1, A13 et A14 se trouvent non loin de ces derniers.



Le Port de Gennevilliers qui fait partie du Port autonome de Paris voit transiter des produits métallurgiques, des produits pétroliers, des véhicules et machines, des matériaux de construction et bien d'autres encore. Ce port présente un convoi fluvial de 8000T sur la Seine et l'Oise. Côté transport, la ligne C du RER dessert deux gares de la municipalité à savoir Gennevilliers et Grésillons. Selon l'histoire, l'origine étymologique du nom Gennevilliers proviendrait de « Genne », qui serait une contraction de Geneviève. Cette dernière est considérée comme la sainte patronne de la ville d'Asnières-sur-Seine dont Gennevilliers en était sous la dépendance. Sainte Geneviève figure d'ailleurs sur le blason des armoiries de la ville.

Les différentes parties de Gennevilliers



La commune est composée de cinq grandes parties à savoir Luth, Agnettes, Village Chandon, Fossé de l'Aumone et Grésillons. Ces grands quartiers sont eux-mêmes subdivisés en 19 îlots. Le Luth est localisé au nord de l'agglomération et est la résultante de la politique d'urbanisation de la commune de 1950 à 1970. Cette localité figure parmi les quartiers dits « sensibles ».


Le quartier des Agnettes est réputé pour son impressionnant hôtel de ville de 19 étages, pour ses innombrables salles de fêtes ainsi que sa bibliothèque centrale. Le Village fait partie des localités les plus anciennes de Gennevilliers. On le surnomme même le « vieux Gennevilliers » à cause de ses nombreuses constructions au charme d'antan. Les Grésillons est un quartier adjacent à celui d'Asnières-sur-Seine. Cette localité est considérée comme le symbole du renouveau de la ville.


Les constructions les plus modernes s'y trouvent ainsi que le Théâtre de Gennevilliers, qui en est le haut lieu de Culture. L'histoire de Gennevilliers remonte il y a plusieurs années avant notre ère.

Histoire de la ville de Gennevilliers



De nombreuses constructions datant de la préhistoire y ont été découvertes. Des vestiges d'habitat de civilisations gauloises, mérovingiennes et romaines ainsi que tout un tas d'objets préhistoriques y ont été même repérés. Gennevilliers est également connu pour ses impressionnants monuments. « Le Mariage de Figaro » de Beaumarchais fut érigé en septembre 1783 au sein d'un château construit par le maréchal de Richelieu en 1746. Vers la fin du XIXème siècle, l'histoire de la commune fut marquée par la présence de nombreuses éminences grises de l'impressionnisme, tels Cézanne, Berthe Morisot, Renoir, Monet et Van Gogh dans les villes. Ces peintres ont choisi de réalisé leurs oeuvres dans cette charmante commune. L'administration de Gennevilliers fait partie de l'arrondissement de Nanterre et est constituée de deux cantons qui sont Gennevilliers-Nord et Gennevilliers-Sud.
gennevilliers


Lors du recensement de la population effectué dans la région, les statistiques ont révélé deux résultats différents dont 21 853 et 20 660 habitants. Cet écart s'explique notamment par la variation du taux des immigrés. L'actuel maire de la la commune est Jacques Bourgoin, qui est au poste depuis son élection en mars 2011 sous la bannière du Parti Communiste Français.

Jumelage de la ville de Gennevilliers



La ville de Gennevilliers dépend de l'académie de Versailles en ce qui concerne le régime de l'enseignement. Elle est jumelée a des villes de Pologne, d'Imola en Italie, de Wirral au Royaume-Uni, d'Hochelaga-Maisonneuve au Canada et enfin de Bergkamen en Allemagne. Au niveau culturel, les lieux touristiques à visiter dans la ville de Gennevilliers sont entre autres les vestiges de sa fameuse église, résultats des inondations de 1649. Sa reconstruction fut entreprise un an plus tard et fut achevée après un an et demi de travaux. L'on peut y admirer de magnifiques vitraux datant du XX ème siècle. Le collège Pasteur est aussi un monument à visiter. Celui-ci a été érigé là où se trouvait le Château de Gennevilliers. Parmi les personnalités les plus éminentes qui peuvent être associées à la ville, l'on peut citer Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais qui fut un écrivain de théâtre et Edouard Manet, un des plus illustres peintres impressionnistes qui y est vécu. Plus récemment, la sublime Isabelle Adjani y a grandi avant d'arpenter les scènes de théâtres et les lieux de tournages de ses films. Gennevilliers est d'ailleurs présent dans des productions cinématographiques telles que « Bel ordure » du réalisateur Jean Marboeuf et « Le thé au harem d'Archimède » de Mehdi Charef.

Le Samedi 28 Mai 2011 à 09:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Timbres fiscaux : pour passeport, permis bateaux etc.
  •  Presse Océan : journal régional depuis 1819
  •  N.E.R.D : le groupe hip hop electro de Pharell Williams
  •  Magasins Mim : la mode à petit prix
  •  GlissAttitude : surfshop et skishop à Marseille

Articles suivants :
  •  Vima maison : bricolage et équipement maison
  •  Martina Hingis : joueuse de tennis suisse ayant marqué Rol...
  •  Alpro Soya : desserts et produits à base de soja
  •  Grande mosquée d'Evry Courcouronnes
  •  Wack Sport : produits de tennis de table




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   hauts de seine 92 Hauts de Seine 92



Gennevilliers est une ville située dans le département des Hauts-de-Seine. Cette commune fait partie de la région Île-de-France. Elle est desservie par l'échangeur autoroutier de l'A 86, plus connu so...