Le Génépi : une plante protégée !


Partager




Le fameux génépi est une petite à l'odeur si particulière. Le génépi est connu depuis le Moyen-Age pour ses propriétés médicinales. Préparée en tisane, c'est un excellent sudorifique (qui provoque la sudation) et fébrifuge, d'où son utilisation contre le "chaud et froid". Le génépi entre également dans la composition de la fameuse liqueur de génépi, devenue l'emblème de la boisson des montagnards, réputée quant à elle pour ses vertus digestives.



La cueillette du génépi sauvage est limitée à une poignée, partout dans les Alpes Françaises, en dehors des zones réglementées par arrêté départemental et des Parcs naturels où elle est interdite. La cueillette du génépi est interdite en Suisse et en Italie. Le terme génépi désigne différentes espèces du genre Artemisia et de la famille des Astéracées ou Composées. « Aster » signifiant « étoile », les fleurs de cette famille sont toutes regroupées en capitules donnant à cette inflorescence composée de centaines de petites fleurs, l'aspect d'une fleur beaucoup plus grosse et donc plus attirante pour les insectes pollinisateurs. Quelques exemples simples et évocateurs de ce type sont la marguerite ou encore le tournesol. On trouve dans les Alpes, trois espèces de génépi : Artemisia génépi dit « génépi noir », Artemisia mutellina dit « génépi blanc » ou « génépi gris », Artemisia glacialis dit « génépi des glaciers ».C'est aussi le nom donné par les habitants des régions alpines à plusieurs plantes aromatiques. De ces trois espèces, c'est le « génépi blanc » ou « génépi gris » qui est le plus couramment utilisé pour la préparation de la fameuse liqueur.


Ce génépi se présente comme un ensemble de petits capitules jaunes, étagés le long d'une tige argentée de 5 à 20 cm de haut, velue et soyeuse. L'ensemble forme une grappe dressée occupant presque la moitié de la tige. Le génépi pousse dans les rochers, les éboulis ou moraines ensoleillés entre 2000 et 300 m d'altitude.


genepi
L'existence de petits poils sur la tige servirait à protéger la plante de génépi des rayonnements ultraviolets très intenses en montagne alors que le regroupement des pieds en touffe limiterait l'évaporation due aux vents et permettrait de mieux résister à la pression de la neige en hiver. Le génépi et l'edelweiss, emblème des Alpes, sont réputés pour pousser dans le même type de terrain. L'apogée de la floraison du génépi se situe au mois d'Août. Les petits capitules jaunes dégagent alors une odeur unique, inimitable, que nul ne peut connaitre sans les avoir un jour froissés entre les doigts. Pour la cueillir, il suffit de prendre quelques brins en prenant soin de ne pas arracher les racines qui assurent la pérennité de l'espèce.


De retour à la maison avec les brins de génépi, une partie pourra rentrer dans la composition des crèmes brûlées pour les enfants, aromatiser une salade de fruits et le reste vous permettra de préparer un petit flacon de liqueur, la tradition étant de faire macérer cette plante dans de l'alcool après sa récolte.

Le Mardi 08 Janvier 2008 à 10:46
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  DHL : entreprise postale spécialisée dans le frêt et le tran...
  •  Eddie Barclay : influent producteur de musique français...
  •  Le Mont Saint Michel : visite du célèbre rocher et de son ab...
  •  Amikado.com : la solution pour des idées cadeaux originales ...
  •  Chignon ou tête au carré ? La coiffure très tendance de l’ét...

Articles suivants :
  •  Colombie : bref aperçu sur ce pays d'Amérique du sud...
  •  L'Hydrocéphalie : causes et traitements de l'hydrocéphalie...
  •  Arnaud Lagardère : zoom sur l'un des chefs d'entreprises f...
  •  La civilisation Maya : histoire d'une civilisation précolo...
  •  Magicmaman.com : portail d'échanges pour mamans et futures...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie recettes cuisine Gastronomie Recettes Cuisine
   boutiques gastronomie Boutiques gastronomie
   gastronomie divers Gastronomie Divers
   gastronomie receptions Gastronomie réceptions
   gastronomie recevoir Gastronomie Recevoir



Mieux vaut avoir un oeil futé pour trouver le génépi. Cette plante a l'odeur unique, véritable trésor de la nature permet de préparer des liqueurs exquises. Mais attention, sa cueillette est sévèreme...