Généalogie ou comment retrouver sa filiation, sa famille et l'origine de son nom


Partager




La généalogie est la pratique qui a pour objet la recherche de l'origine et de la filiation. Autrefois réservée aux familles nobles et pratiquée essentiellement par une élite, la généalogie s'est particulièrement démocratisée depuis une trentaine d'années.



Faire sa généalogie comporte de nombreux avantages comme celui de redonner vie à des personnes que l'Histoire n'a pas retenues, cela permet de découvrir des modes de vie très différents des nôtres, de se replonger dans l'Histoire de France (ou d'ailleurs), de réviser la géographie, ou encore créer ou entretenir un lien avec d'autres familles ayant des histoires communes. Partir à la recherche de ses ancêtres c'est surtout vouloir savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va. Jusqu'où peut-on espérer remonter le temps ? En fait cela va dépendre, de votre chance, de votre ténacité, des archives (certaines ont été détruites ou abîmées) et du milieu social et culturel de vos ancêtres. Il est quasiment impossible d'établir la généalogie d'un enfant abandonné, mais il est possible de remonter jusqu'au Moyen Âge avec des ancêtres nobles. En travaillant sur plusieurs sources, il est parfois envisageable de remonter jusqu'au XIVème siècle. Connaître les origines de sa famille peut parfois prendre beaucoup de temps. Cela dépend aussi du type de généalogie que vous souhaitez réaliser. La branche paternelle porteuse de votre nom de famille sera plus rapide que de si vous travaillez sur les quatre branches de vos grands-parents.


En réalité, construire sa généalogie peut durer une vie entière. Il faut parfois prévoir un budget pour ses recherches, pouvant aller de quelques euros à plusieurs centaines d'euros par an. Les documents de recherche à la disposition du généalogiste sont par exemple l'état civil, tenu dans les mairies, pour les actes de naissance, de mariage et de décès. Mais les actes de moins de 100 ans ne sont pas consultables et les copies intégrales ne peuvent être délivrées qu'aux personnes concernées, leur conjoint, leurs ascendants ou leurs descendants.


Les registres paroissiaux sont les registres dans lesquels l'église consignait les baptêmes, les mariages et les enterrements, avant que la loi de 1792 ne transfère cette tâche aux officiers d'état civil. Ils ne sont pas conservés dans les paroisses mais dans les mairies et les archives départementales. Les notaires intervenaient autrefois à tout moment dans la vie d'un individu (contrats d'apprentissage ou de travail, contrats de mariage, contrats de location ou de vente, testaments, inventaires après décès, etc) et ils conservent, dans leurs archives, des documents anciens. Les archives militaires sont consultables aux archives départementales ou au Service Historique de l'Armée de Terre (SHAT) pour l'Armée de Terre. Les Associations d'entraide ont en général une compétence territoriale et sont pour la plupart régies par la Fédération Française de Généalogie. Certaines, de plus en plus nombreuses, possèdent également un site Internet et proposent des services gratuits ou payants. Aujourd'hui, se lancer dans la construction de son arbre généalogique, ne signifie plus être livré à soi-même.
genealogie


Il existe de nombreux guides et ouvrages de vulgarisation sur le sujet par exemple : « Comment dresser son arbre généalogique » de Michel Gasse, « ABC de généalogie » de Valérie Gautier ou « La généalogie pour les nuls ». Trois revues spécialisées sont disponibles en France : « la Revue Française de Généalogie », « Généalogie-Magazine » et « Votre Généalogie ». De nombreux magazines électroniques sont disponibles en ligne. Pour gérer sa généalogie grâce à l'outil informatique, il est préférable d'utiliser un logiciel spécialisé. Il existe un nombre important. Ils sont très différents les un des autres et certains sont payants alors que d'autres sont gratuits. Faire des recherches aujourd'hui sans Internet, c'est se priver de multiples possibilités car un nombre croissant de généalogistes amateurs créent leurs sites sur leurs généalogies familiales.

Le Lundi 07 Janvier 2008 à 08:58
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Maillots de bain : mode de l’été 2009
  •  Le frottis : examen gynécologique fondamental pour toutes le...
  •  Enfants Hyperactifs : les dérives de la prise en charge...
  •  Le riz : un petit grain aux grandes vertus !
  •  Déchets toxiques : ne les jetez pas n'importe où !...

Articles suivants :
  •  Les folates : acides foliques amis des futures mamans et d...
  •  Grigno-tek : spécialsite de vente en ligne des produits du...
  •  Réeducation périnéale : est-elle toujours nécessaire ?
  •  Radiateur céramique : pour une chaleur comparable à un feu...
  •  L'Autisme : ce que la science nous apprend sur cette malad...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   famille enfants Famille enfants
   adoption Adoption
   associations adoption Associations adoption
   associations famille enfants Associations famille enfants
   bebe Bébé



« Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va… ». La généalogie s’est démocratisée il y a une trentaine d’année et cette quête de nos racines connaît de nos jours, un intérêt toujours croissant. V...