La Gendarmerie Nationale recrute !


Partager




Vous êtes de nationalité française, âgé de 18 ans et de moins de 36 ans (pas de diplôme exigé pour les sous officiers) le jour de la signature de votre contrat d'engagement, vous détenez la jouissance de vos droits civiques et êtes de bonne moralité, mesurez au moins 1,70 pour les hommes et 1,60 pour les femmes, et avez effectué la « journée citoyen ». En remplissant ces conditions, vous êtes apte à déposer votre candidature afin de postuler à l'emploi de gendarme de carrière.



La gendarmerie lance une campagne de recrutement en 2007, pour recruter des officiers de gendarmerie, des agents aux métiers spécialisés dans la gendarmerie, des spécialistes "imprimerie", des spécialistes en administration et gestion du personnel (candidats civils et militaires), ainsi que des gendarmes volontaires adjoints, etc... La Gendarmerie nationale dépend du Ministère de la Défense, elle est donc une force militaire qui agit sur 95% du territoire national qui profite à 50% de la population, les gendarmes peuvent aussi accomplir leur mission au titre des départements ministériels que sont l'Intérieur, de la Justice et de la Défense. La principale mission de la Gendarmerie nationale est celle d'assurer la protection des personnes et des biens. Les services de la gendarmerie assurent un service de proximité, ils peuvent intervenir de jour comme de nuit, pour assurer leurs missions dans le cadre de l'assistance, le secours, la sécurité routière, la police judiciaire, l'ordre public, la défense du territoire, etc...


Vous souhaitez devenir sous-officiers de gendarmerie, les critères de sélection sont l'âge limite de 36 ans, aucun diplôme n'est exigé, la réussite des 2 journées tests, puis une formation de 12 mois dans l'un des centres de formation de la gendarmerie, ces indications sont données, sauf nouvelles directives qui émaneraient prochainement du Ministère de la Défense. Le profil type du gendarme doit viser à être disponible, avoir un bon esprit d'initiative, être dynamique, avoir le sens des relations humaines et un goût prononcé pour l'action.

gendarmerie nationale recrute
Avec ces qualités, vous pourrez intégrer la Gendarmerie Nationale, afin de remplir la tâche de gendarme, sous-officier, de gendarmerie. Vous ambitionnez d'accéder au poste d'officiers dans la Gendarmerie nationale, il vous faut alors être titulaire du Bac puis suivre la formation d'officier à l'École des officiers de la Gendarmerie nationale à Melun. La formation dure 2 ans, et porte sur les enseignements destinés à préparer les futurs officiers à tenir de rôle de meneur d'hommes, de chef opérationnel, de gestionnaire des ressources humaines, puis d'acteur public au niveau sécurité intérieure amener à évoluer dans un contexte interministériel.

Le profil du futur officier de Gendarmerie nationale doit correspondre à quelques critères indispensables comme sa capacité de décideur, sa diplomatie, son sens de la communication, pour pouvoir assurer sa mission au service des autorités administratives, judiciaires, militaires et des élus. Pour décrocher le poste de gendarme adjoint volontaire, il faut être âgé de 18 à 26 ans, aucun diplôme n'est exigé. Le gendarme volontaire signe un contrat d'une durée initiale d'une période de 12 mois, celle-ci est reconductible à 4 reprises.

Sa fonction est de servir en tant qu'agent de police judiciaire adjoints, il aide les sous-officiers dans leur travail et les seconde dans leurs missions. A savoir, que d'autres postes à compétence spécifique, comme dans les domaines administratifs et techniques sont à pourvoir. 60% des gendarmes adjoints volontaires optent par la suite à faire carrière dans la Gendarmerie nationale. Concernant le corps de soutien technique et administratif de la Gendarmerie nationale, l'âge limite de recrutement est de 29 ans, et le diplôme exigé varie en fonction de la spécialité recherchée par la gendarmerie et le candidat. La gendarmerie recrute pour les postes de secrétariat et de soutien, des gendarmes spécialisés qui deviennent des sous-officiers des corps de soutien technique et administratif.


Ils peuvent alors servir dans les secteurs suivants comme l'administration, les affaires immobilières, la restauration collective, les auto-engins-blindés, l'armurerie, l'imprimerie, évoluer au poste d'infirmiers ou de techniciens militaires des hôpitaux des armées. Dans la Gendarmerie nationale, pour pouvoir faire face à des situations de crise et d'urgence, existe aussi le poste de réserviste, qui permet de renforcer le corps de gendarmerie existant ; le réserviste, à l'issue d'une formation est affecté à la réserve opérationnelle.

gendarmerie nationale recrute
Vous souhaitez devenir gendarme, sachez que la Gendarmerie recrute pour des missions visant à lutter contre la criminalité, à lutter contre l'insécurité routière, mais accomplit aussi des missions judiciaires, des missions administratives, des missions internationales, des missions de défense, des missions de secours et d'assistance. Sur le moment, la Gendarmerie nationale mène sa campagne de recrutement, 13000 postes de gendarmes sont à pourvoir sur l'ensemble du territoire national pour l'année 2007-2008. Et la gendarmerie, par cette campagne de pub, souhaite le faire savoir au plus grand nombre et informer les départements où les demandes d'informations pour devenir gendarme sont les moins importantes. En devenant gendarme, vous pouvez accéder à une multitude de métiers tous plus intéressants les uns que les autres.

Parmi ces métiers on retrouve ceux de gendarme départemental, gendarme mobile, officier de gendarmerie mobile, commandant de communauté de brigades, corps de soutien administratifs, mécanicien d'hélicoptères, gérant de cercle mixte, gendarme de montagne, gendarme unité nautique, gendarme maritime, pilote d'hélicoptère, cavalier à la Garde Républicaine, fantassin à la Garde Républicaine, maître chien, gendarme de l'unité spéciale du GIGN, gendarme de l'armement, gendarme enquêteur, gendarme scientifique, conducteur de voiture rapide d'intervention, motocyclistes. Comme quoi dans la Gendarmerie Nationale, de nombreux métiers très intéressants sont envisageables. N'hésitez donc pas à consulter le site de recrutement de la Gendarmerie nationale.

Le Lundi 19 Novembre 2007 à 11:28
Article écrit par Jack ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Marché de Noël Saint Malo : date du 17 Décembre au 24 Décemb...
  •  Réussir votre mariage : quelques astuces à ne pas négliger...
  •  Pascal Obispo : auteur-compositeur et interprète français au...
  •  Credinoe.com : une solution de rachat de crédit en ligne...
  •  Diamant-unique.com : vente de bijoux en or et en diamant en ...

Articles suivants :
  •  Phytothérapie : quand traitement par les plantes rime avec...
  •  Guantanamo : la prison de la honte
  •  Israël : la Terre Promise... et tant convoitée......
  •  Impôt de Solidarité sur la Fortune : c'est quoi ?...
  •  Légion d'honneur : plus haute distinction honorifique de l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 ladati@live.fr a écrit [09/10/2013 - 18h24] 
ladati@live.fr

Actuellement en Terminale après avoir passe mon bac pro j'aimerais intégré l'école de gendarmerie mais je viens de regarde sur le site INTERNET les critaire qu'il faut pour accéder cette école et j'ai vue qu'il faut une taille pour les fille et ces 1mettre 60 et moi qui fait que 1mettre 55es-ce que j'aurais la chance d'entrer





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La gendarmerie lance une campagne de recrutement en 2007, pour recruter des officiers de gendarmerie, des agents aux métiers spécialisés dans la gendarmerie. La principale mission de la Gendarmerie na...