Gencives : comment en prendre soin ?


Partager




La gencive est cette muqueuse de couleur rosée qui entoure la base des dents et qui enveloppe le périoste au niveau des os maxillaires. Elle doit sa couleur à la présence de kératine dans ses cellules. Il est possible de classer la gencive en plusieurs parties. D'abord, il y a la gencive libre qui est également appelée à la gencive marginale. Cette partie de la gencive se présente sous la forme d'une couronne délimitée par des rebords festonnés. Entre la gencive libre et les dents se trouve une marque longitudinale appelée le sulcus.



La gencive attachée est - comme son appellation l'indique - attachée et elle l'est au niveau de l'os alvéolaire. La muqueuse libre se forme au sommet de la gencive dans la direction de la muqueuse alvéolaire. Elle affiche une coloration plus foncée que le reste de la gencive est elle est séparée de la muqueuse alvéolaire par un sillon qui forme le point de rencontre muco-gingivale. Enfin, il y a la papille gingivale qui est la portion de la gencive se trouvant au niveau de l'espace inter-dentaire et qui comble donc les espaces se trouvant entre les dents. La gencive est un élément important dans la cavité buccale. Si l'on a tendance à associer les maux de dents aux troubles des dents eux-mêmes, une gencive négligée peut également occasionner une rage de dents. Pour avoir une bouche saine mais également pour conserver constamment un beau sourire, il est indispensable de s'inquiéter non seulement de la santé de ses dents mais également de celle de sa gencive. Pour pouvoir prendre soin de la santé de sa gencive, il faut d'abord connaître l'apparence qu'elle prend lorsqu'elle est saine et lorsqu'elle ne l'est pas.


Lorsqu'une gencive est en bonne santé, elle prend une belle coloration rose clair et ne saigne pas au cours du brossage des dents. Chaque dent est bien entourée par la gencive et les papilles gingivales sont parfaitement pleines. Une gencive malade est synonyme d'une gencive enflammée qui prend alors une coloration rouge et devient douloureuse. Il n'est pas rare qu'elle se mette à enfler. Elle se met également à saigner lorsque l'on mange des aliments durs et plus particulièrement lorsque l'on nettoie les dents que ce soit à l'aide d'une brosse à dents ou d'un fil dentaires.


gencives
L'inflammation de la gencive est appelée la gingivite. Celle-ci est bien souvent causée par une présence accrue de bactéries. Tout au long de la journée, la bouche est assaillie par des bactéries provenant essentiellement de la nourriture. Afin d'éviter qu'elles ne s'accumulent, les dents doivent être brossées à une fréquence minimale de deux fois par jour. En procédant de la sorte, l'on évite que la plaque dentaire ne devienne solide et que le tartre ne fasse son apparition. Pour ne pas agresser la gencive, le brossage des dents doit toujours être réalisé de bas en haut ou de haut en bas en partant toujours de la gencive vers la direction des dents. Si l'on est victime d'une gingivite, il faut consulter un dentiste sans délai. Il faut en effet mettre l'accent sur le fait que cette inflammation ne guérit pas d'elle-même. Au mieux, celle-ci n'évolue pas mais restera toujours présente.


Au pire, une parodontite peut se développer. Afin d'éviter les mauvaises surprises, la consultation s'impose et le traitement consiste généralement en une séance de détartrage au cours de laquelle le dentiste débarrasse les dents non seulement du tartre mais également de la plaque dentaire. Si l'on s'intéresse à la parodontite, cette inflammation se manifeste en profondeur. L'ensemble de la bouche semble douloureuse et la gencive est saignante et peut devenir purulente. Dans les cas les plus extrêmes et non traités ou mal traités, la dent finit par se déchausser. Cette affection de la gencive ne peut être traitée que par un chirurgien dentiste. Il existe différentes méthodes qui permettent de prévenir l'apparition d'une gingivite, évitant ainsi l'évolution de celle-ci vers une parodondite. Les dents doivent être brossées après chaque repas. Si l'on peut se le permettre, elles seront nettoyées même après un goûter surtout si celui-ci est sucré. Avant chaque brossage, les espaces inter-dentaires seront systématiquement nettoyer à l'aide d'un fil dentaire. Chaque année, il faut consulter un dentiste au moins une fois pour un contrôle de routine. Dès lors que l'on constate une anomalie - aussi minime soit-elle - au niveau des gencives, il faut consulter sans attendre. Dans le but de renforcer la gencive, l'on intégrera des fruits de forte consistance et des crudités dans ses menus.

Le Mercredi 02 Décembre 2009 à 11:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Limewire : télécharger gratuitement et facilement...
  •  Fasciathérapie : définition et méthode
  •  Bébé nageur : qu'est-ce que c'est ?
  •  Cuillère : à café, à soupe, à absynthe... une indispensable ...
  •  Chef de chantier : en quoi ça consiste ?

Articles suivants :
  •  Burlington socks : tissus d'ameublement
  •  Visteon : équipement automobile
  •  Autocollant : toutes les utilités du sticker
  •  Actimel : vraiment bon pour la santé ?
  •  Téléphone moins cher : astuces ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dentistes Dentistes



La gencive est cette muqueuse de couleur rosée qui entoure la base des dents et qui enveloppe le périoste au niveau des os maxillaires. Elle doit sa couleur à la présence de kératine dans ses cellules...