Gelée royale : propriétés


Partager




La gelée royale tire ses vertus de la sécrétion riche et pure des abeilles lorsqu'elles atteignent le 14ème jour et le 15ème jour de leur croissance. Ces sécrétions issues des glandes de la reine sont réputées de par le monde pour leurs vertus applicables dans divers domaines. A l'origine, la gelée royale sous sa forme pure et tirée de la ruche constitue la nourriture première des larves. Certains apiculteurs lui donnent de ce fait le nom de « lait » d'abeille.



Dans son milieu naturel, le lait d'abeille est un accélérateur de croissance des abeilles nouvellement nées et contribue à la longue durée de vie de la reine. Recueillie sous la forme d'un liquide gélatineux, la gelée royale est récoltée suivant un procédé très complexe. L'apiculteur commence par retirer la reine d'une ruche donnée afin de pousser les abeilles ouvrières à prendre la fonction de mère nourricière. L'usage d'un cadre spécifique est alors demandé. L'apiculteur introduit cet élément dans la ruche et attend que les abeilles ouvrières aient sécrété la gelée destinée à nourrir les larves. Il est à noter que le genre de cadre employé est une représentation parfaite des cellules de la ruche royale. La production maximale de gelée royale dans une ruche est située aux alentours des 500g. Le liquide obtenu sous sa forme pure est souvent confondu avec du miel en dépit d'une saveur plus acide et nettement moins sucrée. La gelée royale pure est conservée dans des bocaux hermétiques qui sont placés dans une pièce froide pour éviter qu'elle ne s'abîme. Seule cette précaution au niveau de la température assure un état efficace de conservation quelques mois après la récolte.


Des tests ont prouvé la qualité supérieure du produit en découvrant entre autre la présence de 14.5% de glucides, 66% d'eau en plus de 4.5% de lipides. Mise à part cette formulation de base, l'on souligne aussi la présence de nombreuses vitamines comme la vitamine C, A, E ou D en plus des minéraux et autres nutriments essentiels au métabolisme humain comme le phosphore, le calcium, le fer ou le cuivre. La forte concentration d'acides gras essentiels assure une régénération cellulaire plus facilitée.


De par la présence de ces multiples éléments bénéfiques pour le corps, la gelée royale est souvent conseillée dans les états de fatigue chronique ou de santé fragilisée par une maladie. Les personnes âgées comme les enfants sont les consommateurs idéaux de ce produit d'autant plus qu'une cure de gelée royale peut être débutée à n'importe quel moment. Une prescription est inutile car sa consommation est généralement effectuée autant à des fins de prévention qu'à des fins de traitement. Les propriétés de la gelée royale sont multiples et comptent parmi les plus complètes des produits naturels du genre. Riche en acides gras essentiels, la gelée royale est excellente pour optimiser les capacités mnémotechniques d'un individu. La concentration est elle aussi nettement améliorée. Cette première vertu est sans doute l'une des raisons pour laquelle nos grand-mères servaient souvent de la gelée royale aux enfants en pleine période de préparation d'examens. Les défenses immunitaires sont elles aussi renforcées avec une résistance plus notable aux efforts physiques divers ainsi qu'à la fatigue en général.
gelee royale


Une astuce de par sa richesse de composition en vitamines fait que de nombreux chanteurs se servent de la gelée royale comme d'un remède pour soigner les cordes vocales fragilisées. Les qualités régénératrices de ce produit en font également un compagnon beauté parfait pour ralentir les effets du temps sur la peau comme sur l'organisme. La gelée royale se consomme à jeun suivant des quantités qui sont relatives aux besoins nutritionnels des individus. La dose de gelée royale conseillée dans un but préventif est souvent de 1g par jour. Les cures quant à elles s'étendent sur une période qui peut aller de deux semaines à un mois. Produit pouvant être utilisé par tous, il est recommandé à toutes les personnes actives passant par une période de convalescence. Les enfants en pleine croissance comme les adolescents sont les premiers concernés. Viennent ensuite les adultes fournissant de gros efforts en milieu professionnel ou les étudiants en période de révisions. Les seniors ne sont pas oubliés avec la possibilité d'améliorer la résistance aux attaques du temps et à la fatigue. Les personnes intéressées par une cure de prévention peuvent se renseigner auprès des nutritionnistes comme des médecins généraux qui reconnaissent à la gelée royale d'excellentes qualités thérapeutiques.

Le Samedi 24 Juillet 2010 à 18:51
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Cancer de la peau : le soleil et ses ravages
  •  Le khôl : sublimez vos yeux
  •  Ecchymoses : définition et traitement
  •  Caoutchouc synthétique : fabrication
  •  Quartz rose : vertus et signification en lithothérapie...

Articles suivants :
  •  Olives : vertes et noires, délice de cuisine
  •  Dermatose : définition et traitement
  •  Guitare acoustique : comment trouver la meilleure
  •  Crème émolliente : propriétés
  •  Bioflavonoïdes : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   miel apiculture Miel Apiculture



La gelée royale tire ses vertus de la sécrétion riche et pure des abeilles lorsqu’elles atteignent le 14ème jour et le 15ème jour de leur croissance. Ces sécrétions issues des glandes de la reine sont...