Gelée royale : un produit provenant des abeilles et apprécié par beaucoup pour ses saveurs délicates


Partager




La gelée royale pure est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence. C'est une substance blanchâtre laiteuse, à consistance gélatineuse, acide et très sucrée. Elle constitue l'alimentation de toutes les larves de la colonie au premier stade de leur éclosion ainsi que celle de la reine de la colonie pendant toute la durée de son existence. La production de gelée royale fait appel à des techniques particulières et elle est pratiquée par des apiculteurs spécialisés. La gelée royale contient environ 65 % d'eau et des glucides pour environ 15 %, essentiellement du fructose et du glucose ; des protides pour environ 13 %, surtout des protéines, des peptides et des facteurs de croissance ainsi que 4 % d'acides gras. La gelée royale est le produit naturel connu le plus riche qui soit en vitamine B5. Elle contient également de la vitamine B1, B2, B6, B7, B8, B9, B12 et PP. On trouve également la présence de vitamine A, C, D et de vitamine E ainsi que des oligo-éléments.


Des substances minérales et des oligo-éléments font partie de la composition de ce « lait des abeilles » comme le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le silicium, le sodium et le soufre. Dans certaines conditions de conservation, la gelée royale contient un facteur antibiotique particulièrement actif connu sous le nom de colibacille.


La tradition populaire chinoise vante les mérites de la gelée royale, mais, Il existe peu d'études effectuées sur sa réelle efficacité sur la santé de l'homme. Toutefois, sans être un élixir miraculeux, la gelée royale s'avère être appréciée et dotée d'effets bénéfiques. Elle s'adresse à toutes les personnes bien-portantes qui veulent obtenir un meilleur rendement physique, intellectuel ou sexuel. La gelée royale permet d'avoir une plus grande résistance à la fatigue physique ou intellectuelle. Elle renforce le système immunitaire et semble se révéler particulièrement efficace dans un cadre préventif de la grippe. Elle freine les effets du vieillissement de la peau, des cheveux et des ongles du fait de sa très grande richesse en vitamine B5. Elle est recommandée pour améliorer la croissance chez l'enfant et l'adolescent. Il n'y a pas de contre-indications à la prise de gelée royale, toutefois les personnes allergiques au miel, au pollen ou aux piqûres d'abeilles doivent prendre des précautions car ils pourraient être également allergiques à la gelée royale.
gelee royale


Pour bénéficier des vertus de la gelée royale, il est conseillé d'effectuer des cures d'environ un moins, renouvelées une à deux fois dans l'année. Son goût est amer et acide, le mélanger avec un peu de miel s'avère être une bonne solution. La gelée royale fraîche est une denrée fragile : elle doit être conservée au congélateur, à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière. Elle ne conserve que quelques mois. Il existe de nombreux points de vente où l'on peut acheter de la gelée royale. L'idéal est certainement de s'adresser directement à un apiculteur.

Le Mardi 04 Mars 2008 à 14:30
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Le Monde de Narnia : oeuvre littéraire de CS Lewis, adaptée ...
  •  Acides gras trans : Les pires acides gras pour la santé...
  •  Kate Winslet : actrice américaine connue surtout pour son rô...
  •  Moxibustion: La face méconnue de la médecine chinoise...
  •  Senlis : commune de l'Oise dans la région de Picardie

Articles suivants :
  •  Pink Tv : la communauté gay a sa chaîne de télévision...
  •  République démocratique du Congo : grand pays d'Afrique ce...
  •  Alamo : location de voiture partout dans le monde
  •  Névralgie pudendale: une maladie encore méconnue...
  •  Le Kriya Yoga : c'est quoi?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Tit a écrit [11/03/2008 - 08h48] 
Tit

Ma grand mère me donnait souvent de la gelée royale...

Mais saviez vous que les abeilles disparaissaient? ;-(
Einstein fut l'un des premier à s'en inquiéter et à relier leur sort à celui de l'humanité.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La gelée royale est également nommée « lait des abeilles ». En Chine, elle entre dans la composition d’une grande variété de préparations. Elle aurait vertus anti-fatigue et anti-stress, revitalisant...