Gédimat : le bricolage ''des fondations aux finitions''


Partager




Gédimat est une association regroupant plusieurs distributeurs indépendants, spécialisée dans le domaine du bricolage et de la construction. Ayant vu le jour en 1967, son siège social est situé en France, précisément à Levallois-Perret et ses magasins sont présents sur les marchés belge et français.



La direction de chaque point de vente est assurée par un entrepreneur responsable qui respecte la politique générale du groupe dont le principe fondamental se repose sur la satisfaction de la clientèle, mesurée par sa fidélité qui est assurée grâce à la solution apportée à chaque problème, aux divers conseils donnés aux usagers et à l'écoute des besoins réels des acheteurs. Outre les outillages pour le bricolage, tous les matériaux de construction, de finition et d'entretien tels que le nécessaire pour l'extérieur, le sanitaire, le carrelage, la menuiserie y sont vendus. Le groupe compte plus de 6 000 collaborateurs et plus de 200 adhérents, avec plus de 420 points de vente éparpillés en Belgique et en France. Au début, trente-cinq sociétés individuelles oeuvrant dans le même domaine, ayant à peu près les mêmes principes fondamentaux, ont décidé d'unifier leur force, en travaillant ensemble, avec comme but de concevoir une chaîne nationale de distribution, adoptant les mêmes normes et standard. Pour que chaque magasin puisse entrer dans ces normes et standard, des méthodes communes de vente, d'approvisionnement et de gestion ont été mises en place.


Ce système permet également aux magasins adhérents, de garder son magasin à l'endroit de son implantation, tout en bénéficiant de l'audience et des moyens du groupe. Trois ans plus tard, c'est-à-dire en 1970, le groupement a obtenu son propre statut juridique légal et des services centraux ont été alors créés pour la gestion de toutes les opérations. Seuls les professionnels du bâtiment, de la construction et du bricolage ont composé sa clientèle jusqu'en 1977, année à partir de laquelle, le grand public a, officiellement, commencé à pouvoir s'y approvisionner.


Depuis, le groupement n'a cessé d'évoluer et cherche toujours les moyens pour opérer au niveau international. Ainsi, sa centrale de référencement a été fondée en 1981 et ses outils financiers ont été mis en place en 1985. Par ailleurs, dans le but de satisfaire le réseau national, divers plateaux de distribution ont été développés en 1991 et la gestion centralisée est devenue plus performante grâce à l'informatisation des bases de données concernant les divers produits. La communication institutionnelle du groupe a été implantée en 2002 et afin de permettre aux gens d'identifier facilement les magasins du groupement Gédimat, le type de modèle des magasins a été lancé en 2004. Par conséquent, mis à part les services identiques dans tous les magasins Gédimat, chacun d'eux doit présenter le modèle type. L'avènement de TIMOLIA, la première centrale d'affaires affranchie, en 2007, a été spéciale pour l'association et une très grande innovation, non seulement pour le groupe mais également pour tous les professionnels de la construction et du bricolage. Alors, pour élargir ses compétences, ses domaines d'activité et pour être plus compétitif, le groupement a créé un autre enseigne répondant à l'appellation Gédibois, en 2008.
gedimat


Sur son site Internet, on peut consulter ses points de vente et ses quatre catalogues annuels, pour tout genre de promotion et outre la vente de matériaux de construction et d'outils pour le bricolage, il met aussi au service de sa clientèle, la carte de fidélité, les prix promotionnels, les devis pour les projets, la livraison à domicile, la confection ou la commande sur mesure, le libre-service et le conseil des vendeurs. Toutes ces mesures sont prises pour attirer et fidéliser les clients. Ainsi, pour atteindre son objectif, la carte de fidélité permet à un client de bénéficier d'une remise de 10% pour son prochain achat dans tout magasin Gédimat. Les spécialistes du magasin peuvent faire sur demande un devis chiffré. La livraison est effectuée à l'endroit désigné par l'acheteur, soit chez lui ou directement au chantier car le magasin dispose du matériel nécessaire, comme les grues, camions et fourgonnettes pour cela. En outre, la réalisation d'un produit sur mesure est possible au sein des magasins Gédimat et chaque besoin spécifique est traité en particulier tout comme les demandes à références courantes. Pour gagner du temps, les produits concernant la décoration, l'outillage, la plomberie, l'électricité et la quincaillerie sont disponibles en libre- service et en plus du mode d'emploi ainsi que la fiche technique des produits, les experts du magasin peuvent être consultés par les acheteurs, pour les conseiller dans la réalisation de leurs projets et le choix des produits ou des matériaux.

Le Dimanche 08 Mars 2009 à 09:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Magasin de Bicolage Magasin de Bricolage


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Croisière sur le Nil : un moment inoubliable
  •  Diagnostic immobilier : qu'est-ce que c'est ?
  •  Aéroport de Annecy - Haute Savoie
  •  Agility : comment faire entrer votre chien dans la compétiti...
  •  Joaquin Phoenix : biographie d'un acteur américain de talent...

Articles suivants :
  •  Scorbut : un manque de vitamine C qui peut causer la mort
  •  Kat Deluna : biographie de cette jeune chanteuse américain...
  •  Platine vinyle USB : qu'est-ce que c'est ?
  •  Catch-up TV : c'est quoi ?
  •  Amadou et Mariam : biographie de ce charmant duo malien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   outils Outils



Gédimat est une association regroupant plusieurs distributeurs indépendants, spécialisée dans le domaine du bricolage et de la construction. Ayant vu le jour en 1967, son siège social est situé en Fra...