Bande de Gaza : territoire d'Israël qui souffre de nombreuses tensions


Partager




La bande de Gaza est un territoire palestinien du Proche-Orient, ouvert sur la mer Méditerranée, qui a pour voisins l'Égypte au sud-ouest et Israël à l'est et au nord. La bande de Gaza présente une superficie de 362 km². Le territoire doit sa taille et sa forme actuelle à l'accord d'armistice conclu en 1949 entre Israël et l'Égypte après la première guerre israélo-arabe. Au niveau géographique, la bande de Gaza est un territoire étroit qui s'étend au nord de la péninsule du Sinaï jusqu'à la plaine côtière méditerranéenne d'Israël. Longue de 40 km, elle possède une largeur comprise entre 6 et 11 km, avec 11 km de frontière avec l'Égypte et 51 km avec Israël. La bande de Gaza, plutôt plate et sablonneuse, n'a que très peu de terres fertiles. La ville de Gaza possède un petit port, et des flottes de pêche exploitent la région côtière. L'histoire de la bande de Gaza ressemble à celle de beaucoup d'autres territoires du Proche-Orient, terres de passage et d'invasions. Les premières traces d'occupation remontent au gouverneur égyptien de Canaan, puis à l'arrivée des Philistins au XIIIème siècle avant Jésus-Christ.


Ceux-ci ont fait de Gaza le centre d'une grande puissance côtière mais Gaza n'a jamais eu l'importance des villes situées plus au nord sur la côte ou à l'intérieur des terres. Durant les deux mille ans qui suivent, les villes et les terres de la région changent de mains de nombreuses fois, le plus souvent conquises par des armées de passage, en route vers des conquêtes plus importantes.


Conformément à l'accord de Washington, signé en 1993 entre Israël et l'Organisation de libération de la Palestine, l'OLP, la bande de Gaza, auparavant sous occupation israélienne depuis 1967, est devenue une zone autonome dirigée par l'Autorité palestinienne en 1994. Elle forme, avec la Cisjordanie, « les Territoires palestiniens ». Cependant, si la gestion du territoire a été transmise aux Palestiniens, ses frontières sont encore contrôlées par Israël et l'installation des colonies juives dans la bande de Gaza se développe toujours plus loin dans le territoire. Au début des années 2000, il y avait ainsi 8 500 colons contrôlant 33 pour 100 du territoire. Cette occupation constitue l'une des pierres d'achoppement des négociations pour l'adoption d'un statut définitif des Territoires palestiniens. Leur évacuation totale par l'armée israélienne, pourrait constituer une étape importante dans l'aboutissement du processus de paix. Le chiffre même de la population de la bande de Gaza est sujet à controverse, chez les Palestiniens comme chez les Israéliens, mais voisine environ 1,3 million d'habitants.
gaza


Ces derniers vivent principalement dans les trois principaux centres urbains, Gaza, la capitale du territoire autonome, Rafah et Khan Younis ou dans des camps surpeuplés. Parmi les habitants de la bande de Gaza, on distingue les réfugiés arrivés après la première guerre israélo-arabe, en 1948 et les habitants établis de longue date dans le territoire et qui possèdent l'essentiel des maigres ressources locales.

Le Samedi 12 Avril 2008 à 14:20
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Canal à Aigues Mortes : hôtel 3* sur la Côte languedoc...
  •  Aéroport de Lyon Saint Exupéry
  •  Somalie : pays de la corne de l'Afrique
  •  Courir : les grandes marques de vêtements de sport dans un m...
  •  Château de la Tour du Puits : manoir luxueux pour découvrir ...

Articles suivants :
  •  Hypoglycémie chez le jeune enfant : bien connaître les ris...
  •  Christophe Lambert : portrait d'un acteur français de tale...
  •  Jean-Cyril Spinetta : chef d'entreprise français
  •  Matignon : résidence officielle du Premier Ministre França...
  •  Corendon Airlines: compagnie aérienne à bas coût spécialis...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie
   associations de geographie Associations de géographie
   cours de geographie Cours de géographie
   revues de geographie Revues de géographie



La plupart des habitants de la bande de Gaza sont des Arabes palestiniens. La très grande majorité est musulmane sunnite, et le reste de la population palestinienne est chrétien. Le territoire et ses ...