Gâteau au yaourt : recette pour garder la ligne avec une gourmandise !


Partager




Se faire plaisir avec un gâteau sans top compter les calories ? C'est un bonheur entier dont on aimerait profiter plus souvent si seulement les desserts sucrés n'étaient pas tous aussi caloriques. Tarte au citron meringuée, fondant au chocolat, charlotte aux fraises, flan pâtissier, tous ces desserts donnent l'eau à la bouche et sont encore meilleurs quand on les réalise soit même. Mais de ces petits péchés gourmands, il y en a un des plus simples à réaliser et qui permet de manger sans se priver : le gâteau au yaourt. Le gâteau au yaourt c'est une recette toute simple mais à laquelle on peut laisser divaguer notre imagination pour ajouter une petite touche personnelle tant il est basique et sans artifices, à l'origine. C'est une recette tellement simple à réaliser que le secret d'un bon gâteau au yaourt ne réside pas vraiment dans la manière de faire, mais dans le choix des ingrédients qui viendront se mélanger pour faire de votre gâteau une réussite à tous les coups. De ce fait, il vous faudra un yaourt nature en pot, une fois vidé de son contenu gardez précieusement le pot qui vous servira de mesure pour un gâteau d'environ 4 à 6 personnes.


Il sera nécessaire de réunir plusieurs ingrédients pour faire votre gâteau au yaourt : de la farine, des oeufs, du sucre, de l'huile, du sucre vanillé, et de la levure chimique. Venons en à la recette en elle-même : mélangez dans un large récipient, 2 pots de farine (à l'aide du pot de yaourt que vous avez gardé), 2 pots de sucre, 3 oeufs, un demi pot d'huile végétale, un demi sachet de levure chimique et 1 sachet de sucre vanillé.


Tout en mélangeant vos ingrédients afin d'obtenir un pâte lisse et homogène, préchauffez votre four au thermostat 6-7, c'est-à- dire 200-220°C. Dans un moule à gâteau traditionnel, versez le contenu de votre pâte en ayant pris soin de beurrer le moule au préalable. Il ne vous reste plus qu'à enfourner votre plat et attendre 30 minutes de cuisson avant de la sortir du four. Laissez-le refroidir quelques instants et votre gâteau au yaourt est prêt à être dégusté ! Comme il était question au début de la recette, le gâteau au yaourt vous laisse un grand champ de possibilités et vous pouvez y ajouter de nombreux aliments pour créer des variétés différentes de gâteau au yaourt et ainsi ne jamais vous en lasser. A votre guise, il est tout à fait possible d'y ajouter des noix, des fruits de saison (poires, pommes, bananes, fraises, fruits rouges, kiwi, pêche, litchi, mirabelles, ananas...), ou encore des arômes pour lui donner encore plus de saveur (rose, fleurs d'oranger, vanille, lait de coco, chocolat, café, miel...).
gateau yaourt


D'un point de vue nutritif, le gâteau au yaourt permet donc de réaliser un dessert goûteux sans charger en calories ce qui est parfait pour ce faire plaisir tout en gardant un régime alimentaire équilibré. Le gâteau au yaourt ne demande pas plus de 30 minutes de préparation alors pourquoi s'en priver ?

Le Jeudi 11 Juin 2009 à 10:03
Article écrit par Baboushka ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Belfast : ville capitale de l'Irlande du Nord
  •  Comment devenir coiffeur : parcours, école, diplôme......
  •  Crampes nocturnes : causes et traitements
  •  Naturisme : à la plage ou au camping, entre amis ou en famil...
  •  Klaus Barbie : un procès pour crime contre l'humanité défend...

Articles suivants :
  •  Patagonie argentine : une faune et une flore menacée...
  •  Sliimy : l'auteur de ''Wake-up'' découvert sur MySpace...
  •  Transit intestinal : lent, rapide, difficile... comment l'...
  •  Musée de la Coutellerie de Thiers
  •  Régime ananas pamplemousse : une cure de fruit pour maigri...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recette cuisine Recette cuisine
   recette de desserts Recette de desserts



Le gâteau au yaourt est un dessert phare puisque parmi les recettes de desserts les plus faciles et les plus rapides à réaliser. Découvrez tout de cette recette incontournable pour réussir votre gâtea...