Gastro-entérite : comment soulager la gastro-entérite ?


Partager




La gastro-entérite est provoquée par de nombreux virus, bactéries ou autres micro-organismes qui contaminent la nourriture ou l'eau. Dans la majorité des cas, il s'agit d'un trouble digestif qui cause nausées et vomissements, crampes à l'abdomen et diarrhées. C'est une affection de courte durée dont les symptômes disparaissent en général au bout d'un à trois jours.



La gastro-entérite se transmet soit par intoxication alimentaire dans ce cas, la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par des germes est la cause soit par le contact avec les selles ou les vomissements de personnes victimes d'une gastro-entérite infectieuse : c'est le cas lorsque l'on touche des surfaces ou objets sur lesquels se trouvent des fines particules de selles ou de vomissements de personnes atteintes de la maladie et que l'on porte les mains au visage ou que l'on prépare un repas sans les avoir bien lavées. Même si la gastro-entérite est généralement anodine, elle peut s'avérer mortelle ou avoir des conséquences graves chez les personnes fragiles telles que les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes malades ou âgées en raison de la déshydratation qu'elle entraine. Il faut consulter rapidement un médecin dès que l'un ou l'autre des symptômes suivants se manifeste : des signes de déshydratation, du sang ou du pus dans les selles, l'incapacité d'uriner pendant plus de douze heures l'incapacité de garder un liquide durant plus de huit heures ou des vomissements durant ce temps également, de fortes douleurs abdominales durant plus de deux heures et une fièvre de plus de 38,5°C.


Les symptômes durent environ un à trois jours mais peuvent aller au-delà. On remarque une perte d'appétit, des crampes abdominales, des nausées et des vomissements qui apparaissent brutalement, des maux de tête et une légère fièvre. Pour prévenir la contamination de personne à personne, des règles d'hygiène strictes sont à respecter : lavez-vous les mains et celle de votre enfant régulièrement à l'eau et au savon avant de manger, de préparer le repas, après être allé aux toilettes...


gastro enterite
Lavez les vêtements souillées par la diarrhée et les vomissements avec un javellisant au chlore. Faites de même pour tout objet souillé surtout les toilettes et le lavabo, ne partagez pas d'ustensiles ou de nourriture avec la personne atteinte de gastro-entérite... Pour prévenir l'intoxication alimentaire, il faut bien cuire les aliments et bien conserver les restes, bien nettoyer les ustensiles de cuisine après les avoir utilisés, se faire vacciner contre le choléra et la fièvre typhoïde si l'on prévoit voyager dans un pays où ces maladies sont en cours. Et, pour prévenir les complications, réhydratez-vous régulièrement afin de remplacer les liquides perdus. La plupart des gens se rétablissent en l'espace de deux à trois jours et l'objectif du traitement est de se réhydrater et de prévenir la déshydratation.


L'isolement du malade est aussi souhaitable ; alors il est donc préférable de rester chez vous et de vous reposer. Une solution de réhydratation toute simple recommandée par l'OMS est de mélanger un litre d'eau stérile avec six cuillérées à thé de sucre et une cuillère à thé de sel.

Le Lundi 02 Juin 2008 à 14:00
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Victoria Silvstedt : une playmate aux côtés de Christophe De...
  •  Itali Airlines : low cost italien basée à Pescara
  •  Formation esthéticienne : comment devenir esthéticienne ?
  •  Ramadan : jeûne qui fait partie des 5 pilliers de l'Islam...
  •  Bornéo : un paradis terrestre au sud-est asiatique

Articles suivants :
  •  Laurence Ferrari : portrait d'une journaliste française...
  •  Kombucha : préparation et recettes de cette boisson aux no...
  •  Aéroport de Séville San Pablo : un aéroport au coeur de l'...
  •  CelticTours : le spécialiste de l'Irlande et de l'Ecosse
  •  Jacques Mesrine : biographie de l'homme aux 1000 visages




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastro enterologie Gastro entérologie



Chaque année, des épidémies de gastro-entérite touchent des millions de personnes dans le monde notamment les enfants durant l’hiver. Une bonne connaissance de ce trouble et des mesures d’hygiène per...