Gastrite : aiguë ou chronique, comme soigner la gastrite ?


Partager




La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac. Cette dernière, agit comme barrière protectrice de la paroi de l'estomac. Elle absorbe les sécrétions acides produites par la digestion des aliments. La gastrite se différencie des troubles qui interviennent après les repas comme les maux d'estomac, les crampes, les brûlures, les remontées acides, les ballonnements ou les nausées. Elle se différencie également de l'ulcère qui creuse la paroi de l'estomac.



Les gastrites peuvent être de deux types : soit aiguës quand elles se manifestent soudainement, soit chroniques si elles évoluent lentement sur plusieurs années. Les gastrites aiguës sont dues à l'absorption de médicaments comme l'aspirine et les anti-inflammatoires qui provoquent une inflammation de la muqueuse. La consommation et l'abus d'alcool peuvent également provoquer une gastrite aiguë ainsi qu'un stress important, du surmenage, un traumatisme crânien, des brûlures sévères ou des problèmes psychosomatiques. Les gastrites chroniques sont souvent dues à une consommation prolongée d'agents irritants comme l'alcool, les épices, le tabac ou certains médicaments. Elle peut aussi se développer chez les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien (RGO). Un microbe appelé « l'Helicobacter pylori » est impliqué dans certains cas de gastrite chronique ou d'ulcère gastro-duodénal. Les symptômes des gastrites sont variés mais parfois inexistants ou très faibles. Ces signes vont des brûlures d'estomac aux douleurs dans le haut de l'abdomen en passant par les nausées voire la perte de l'appétit et parfois les saignements.


Le principal moyen de diagnostiquer une gastrite est d'effectuer un examen appelé gastroscopie. Un spécialiste appelé gastro-entérologue passe par la bouche du patient un appareil optique équipé d'une caméra, qui passe à travers l'oesophage et va jusqu'à l'estomac. Les images de la muqueuse de l'estomac sont retransmises sur écran. Le gastro-entérologue prélève parfois un petit bout de l'estomac pour en faire une biopsie. Le traitement découle des résultats de ces examens. Pour soigner une gastrite aiguë, le médecin recommande généralement une diète liquide temporaire.


gastrite
La gastrite chronique est généralement traitée à l'aide de médicaments, de la vitamine B12 et un supplément de fer. L'objectif est de diminuer ou de neutraliser les acides de l'estomac et de privilégier la cicatrisation des ulcérations. En cas d'infection par l'Helicobacter pylori, un traitement par antibiotiques est obligatoire. Quel que soit le type de gastrite diagnostiquée, il convient évidemment de supprimer les causes et de proscrire l'alcool, les épices, le tabac, l'aspirine et les anti- inflammatoires. A la fin du traitement, il est conseillé de conserver une certaine hygiène alimentaire, d'éliminer les aliments particulièrement irritants et d'éviter de surcharger l'estomac. Parmi les remèdes de grand-mère, on peut citer le bicarbonate de sodium ou l'argile qui, utilisés comme pansement gastrique, peuvent soulager sans pour autant résoudre le problème.


Un traitement de fond à base de jus de chou sous forme d'ampoule peut également donner des résultats.

Le Samedi 14 Juin 2008 à 09:35
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Aéroport Israël David-Ben-Gourion de Tel-Aviv en Israël
  •  Policier : de l'école de police au concours, comment entrer ...
  •  Constructeur de maison : comment choisir ?
  •  Pollen : pourquoi peut-il provoquer des allergies ?
  •  Effet de serre : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Manchester : un décor 100% british
  •  Communauté Européenne : c'est quoi ?
  •  Etat des lieux : bon à savoir
  •  Aéroport de Venise Marco Polo : un nom qui fait rêver !
  •  Lapin : comment bien s'occuper de ce rongeur si mignon ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 loulouu a écrit [16/06/2010 - 23h27] 
loulouu

Bjs, enfaite , aprs avoir utulisé le traitement pour H.b pour la gastrite chronique , est-ce qu'elle disparait ou elle dure a vie ? en général la gastrite chronique est une chose qui reste à vie , qui ne s'enlève pas ? chronique veut dire quoi ? merci de me rp




 loulouu a écrit [20/06/2010 - 11h35] 
loulouu

Est-ce qu'une gastrite chronique peut etre supprimé à vie ? ou est-ce qu'elle ne guérie jms ! ?
Vous pouvez me dire la signification de chronique ?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac qui touche plus les hommes que les femmes. Aiguë ou chronique, elle peut être provoquée par la consommation d’alcool, d’épices, de tabac ou...