Gaspard Proust : biographie


Partager




Gaspard Proust est né en Suisse en 1976. Ses parents lui donnent la vie à Château-d'Oex avant de déménager par la suite en Algérie. L'enfance de Gaspard Proust se déroule paisiblement entre un foyer sans prétention et une scolarité moyenne dans une école française sise à Hydra. Il y découvre les lettres et montrent déjà un fort penchant pour la rédaction de textes. Lorsque les attentats d'Alger font rage, la famille Proust décide de rentrer en Métropole pour s'installer à Aix-en-Provence.



Le jeune homme y passe ses années de collège et termine son cycle dans un établissement catholique. La discipline stricte des enseignants développe en lui une forte envie de révolte, bien que le jeune est de nature timide et discrète. Avec un bac scientifique en poche à l'âge de 18 ans, Gaspard Proust se lance dans des études commerciales. Afin de trouver plus facilement des débouchés une fois son cursus achevé, le jeune homme s'inscrit à Lausanne, en Suisse. Les études supérieures de Gaspard Proust se déroulent sur un parcours sans faute et le jeune homme en ressort diplômé très facilement. Ses premiers emplois le mènent pourtant vers un domaine différent de ses aspirations et il devient critique gastronomique. L'occasion d'exercer suivant sa formation en économie se présente finalement en 2000 avec un poste au Crédit Suisse de Lausanne. Gaspard Proust devient gestionnaire de fortunes pour un temps, mais démissionne très rapidement à cause d'une mésentente avec son patron. Il décide ensuite de se payer du bon temps à Chamonix et passe quelques mois sans travailler. Cette période de réflexion lui permet de renouer avec sa passion d'enfance pour l'écriture.


Il s'essaye à la rédaction de quelques textes et découvre notamment de nombreux comiques locaux qui se produisent dans des clubs spécialisés. Loin d'oser se présenter sur les scènes amateurs, le jeune artiste se contente d'écrire pour son plaisir et celui de ses amis. Il se rend bien vite compte que ses écrits ont un réel succès et accepte de temps en temps de se produire en mini one-man show lors de fêtes privées chez ses connaissances. Le talent et le bouche-à-oreille faisant leur effet, Gaspard Proust devient l'homme à connaître du moment.


Il évolue dans des cercles privés et gagne bientôt une réputation de comique. L'humoriste amateur décide finalement d'en faire son métier et trouve des mécènes qui l'aident à se produire sur des scènes plus ou moins importantes en Suisse. Gaspard Proust devient rapidement un personnage notoire et se retrouve dans de nombreux clubs célèbres pour se produire en one-man show. Fort de son succès, le jeune homme décide de tenter sa chance en France. Loin de jouir d'autant de connaissances qu'en Suisse, il a pourtant du mal à percer lors de ses débuts français. Il se produit dans de nombreux festivals et autres salles pour amateurs, jusqu'à parvenir à décrocher un contrat avec La Loge Théâtre. La salle est connue pour promouvoir les jeunes talents et Gaspard Proust compte sur la grande affluence de spectateurs pour imposer son art. Cette adresse notoire de Paris sera la chance de sa vie. Gaspard Proust est consacré par son spectacle intitulé « Sous-développé affectif ». Le jeune homme épate par son charme et sa langue bien pendue. Si quelques critiques lui reprochent un humour caustique, d'autres l'acclament pour ses remarques exacerbées sur les actualités marquantes et la nature humaine.
gaspard proust


Gaspard Proust s'amuse à se décrire sous ses plus noirs aspects, de même qu'il rit des habitudes françaises qu'il juge dépassées et amusantes. Si ses dires revêtent de véritables observations profondes, il les enjolive avec un sens de l'humour juste, ni trop lourd, ni trop léger. Le comique juge son humour cynique quoique réaliste et audacieux. Le spectacle fonctionne tant et si bien que Gaspard Proust est remarqué par Laurent Ruquier. Ce dernier lui offre une place de chroniqueur dans l'émission en direct d'Europe 1, « On va s'gêner ». La rubrique devient rapidement la préférée des auditeurs et Gaspard Proust est sollicité de toute part. Il présente « Enfin sur scène » en 2010 au Studio des Champs- Élysées. Pour cet événement, Gaspard Proust a bénéficié de l'aide de son bienfaiteur d'Europe 1 et démontre une fois pour toute qu'il est avant tout un comique d'avenir. Si son style est souvent comparé à celui de Pierre Desproges, l'humoriste est apprécié du public français et des gens du métier comme Patrick Timsit.

Le Lundi 24 Mai 2010 à 11:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  humoristes, comiques, comédiens, spectacles, one man show, rire, divertissement, théâtre, comique, comédie, artistes, tournées, blagues, sketchs Humoristes français : quand l'humour laisse parler
le peuple



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Aquaboxing : sport en pleine expansion
  •  La provence : journal référence à Marseille...
  •  Renault Fluence : berline par Renault
  •  Brique réfractaire : définition
  •  C3 Picasso : nouveauté de Citroën

Articles suivants :
  •  Camion américain : des véhicules souvent impressionnants...
  •  Tajine origine : poulet, agneau, poisson...
  •  Cloisons mobiles et adaptables
  •  Cahier de vacances : pour enfant mais aussi pour adultes
  •  Eau de Javel : utilisation et origine




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   humoriste Humoriste



Gaspard Proust est né en Suisse en 1976. Ses parents lui donnent la vie à Château-d'Oex avant de déménager par la suite en Algérie. L'enfance de Gaspard Proust se déroule paisiblement entre un foyer s...