Gare du Nord Paris : dessert le réseau ferré du nord de la capitale française


Partager




La première gare du Nord fut inaugurée le 14 juin 1846 avec la ligne Paris-Amiens-Lille. Elle fut cependant démolie car trop petite, pour laisser place à la gare du Nord actuelle située dans le dixième arrondissement parisien, rue de Maubeuge. À noter que l'ancienne façade de pierre fut réutilisée à la gare de Lille-Flandres. La nouvelle gare du Nord fut réellement mise en service en 1864 à la demande du baron James de Rothschild et elle fut réalisée d'après les plans de l'architecte français Jacques Hittorff. Sa façade est faite de blocs de pierre autour d'un arc de triomphe et 23 statues illustrent différentes destinations nationales et internationales : Paris, Londres, Berlin, Varsovie, Amsterdam, Vienne, Bruxelles, etc. Elle devint finalement trop petite et en 1884, cinq voies supplémentaires furent mises en service. Cinq ans plus tard, l'intérieur de la gare du Nord fut réaménagé et un autre bâtiment fut construit pour accueillir les trains de banlieue dans les années 1970. 24 ans plus tard, la gare du Nord vit arriver les trains Eurostar et les voies durent être réorganisées.


Des voies sont consacrées aux trains Thalys roulant vers la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne, dix voies sont utilisées par les TGV pour les grandes lignes avec quelques TER pour la Picardie, trois voies sont consacrées aux TER Picardie. D'autres voies sont destinées aux gares de banlieue et au sous-sol, l'on trouve la gare RER avec quatre voies. Ainsi, tout est organisé en fonction des destinations et des réseaux Thalys, Eurostar, Corail, TGV, TER et RER.


En effet, chaque réseau est indépendant et comporte des comptoirs d'accueil différents et des guichets particuliers. Ainsi, de grandes villes européennes sont desservies à partir de la gare du Nord comme Londres, Bruxelles, Amsterdam, Cologne, Berlin, Hambourg ainsi qu'évidemment toutes les grandes villes françaises grâce aux trains Corail et aux TGV. Vous pourrez aussi rejoindre facilement la gare de Lyon grâce à une ligne à partir des voies 41 et 44. De même, les aéroports de Roissy-CDG et d'Orly sont reliés à partir de la gare du Nord. La grande région Nord de la France est jointe directement soit par des TGV (Lille, Arras, Dunkerque, Calais, Valenciennes, etc.) soit par des trains Corail et TER (Amiens, Saint- Quentin, Boulogne, Maubeuge, etc.). Quant au réseau Transilien, il assure des services vers les départements de la Seine-Saint-Denis, le Val- d'Oise et l'Oise. Les lignes du RER quant à elles sont situées au sous-sol et doivent faire l'objet d'un réaménagement eu égard à la surpopulation qui emprunte ce réseau. En sous-sol, la gare du Nord RER est reliée à la gare Magenta qui dessert la gare de l'Est.
gare du nord paris


Pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite, la gare du Nord dispose d'ascenseurs. L'on y trouve aussi de nombreuses boutiques ainsi qu'un service de consignes, une station de métro et de nombreux taxis attendent les passagers à la sortie du hall des arrivées. Le réseau de bus de la ville de Paris passe aussi par la gare du Nord. En 2007, quelques émeutes se sont produites dans la gare du Nord, notamment le 27 mars ce qui a eu une très grande répercussion dans les médias, relançant le thème de l'insécurité en pleine campagne présidentielle. Idem le 2 septembre qui a vu des affrontements entre des bandes rivales de jeunes dans la gare souterraine. De fait, un système de caméras de vidéosurveillance est mis en place un peu partout dans la gare. Aujourd'hui, avec 180 millions de passagers par an, la gare du Nord est la première gare d'Europe et la troisième gare du monde derrière les gares de Shinjuku et d'Ikebukuro à Tokyo.

Le Jeudi 19 Juin 2008 à 09:30
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Bicarbonate de soude : produit miracle ?
  •  Diane Kruger : du mannequinat à la carrière d'actrice, une a...
  •  Aéroport de Biarritz Anglet Bayonne
  •  Via Michelin : plan, carte et itinéraire, un guide pour voya...
  •  Aéroport de Dubrovnik Croatie

Articles suivants :
  •  Massacre d'Oradour-sur-Glane (642 victimes)
  •  Jackie Chan : biographie du chorégraphe de films de kung f...
  •  Disney World USA Floride : parc de loisirs de la Walt Disn...
  •  Météo france : établissement public français de météorolog...
  •  Qatar : émirat du Moyen Orient aux nombreuses richesses...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75
   train Train



180 millions de voyageurs par an passent par la gare du Nord de Paris. Elle dessert de nombreuses destinations nationales et internationales et sert de plate-forme multimodale avec les TGV, le Transil...