Gare du Nord, Paris


Partager




Gare du Nord à Paris, la plus grande
Histoire de la Gare du Nord à Paris
Plan de la Gare du Nord à Paris
Découvrir la Gare du Nord à Paris

La gare du Nord à Paris est la principale gare de France



La gare du Nord à Paris est la principale gare de France mais aussi d’Europe car elle gère un trafic d’environ 180 millions de voyageurs par an. Elle est aussi la troisième du monde en ce qui concerne le trafic voyageurs derrière les deux gares de Tokyo.



Il faut dire que depuis l’arrivée du TGV, le train a supplanté la route et l’avion pour de nombreuses destinations.

Historique de la gare du Nord



La toute première gare du Nord fut mise en service en juin 1846 avec la ligne Paris-Amiens-Lille. Face au succès grandissant du chemin de fer, elle fut remplacée par la gare actuelle qui se trouve dans le Xme arrondissement. Son ancienne façade en pierre fut réutilisée pour agrémenter la gare de Lille-Flandres. La nouvelle gare du Nord fut dessinée par l’architecte Jacques Hittorff à la demande du baron de Rothschild. Sa façade, réalisée de gros blocs de pierre entourant un arc de triomphe, est ornée de 23 statues représentant de grandes destinations nationales et internationales : Paris, Berlin, Londres, Varsovie, Amsterdam, Vienne, Bruxelles, les destinations nationales étant représentées par des statues plus petites. Ses énormes colonnes furent fabriquées en Ecosse et sa charpente est faite de fer et de fonte. Avec le temps, le trafic progressant, il fallut lui ajouter des voies supplémentaires et en 1889, l’intérieur de la gare du Nord fut complètement réaménagé.


En 1900, l’on y comptait 28 voies qui desservaient les grandes lignes, la grande banlieue, la Petite Ceinture, la ligne de Soissons et les tramways. Le métro va y arriver à partir de 1906. De vastes chantiers auront lieu par la suite pour l’agrandir à nouveau puis pour l’électrifier dans les années 1950-1960. Une gare souterraine fut ensuite construite à la fin des années 1970 pour accueillir le réseau express régional afin de dégager de la place pour l’arrivée du TGV Nord. On y construira en outre une gare routière avec de nombreux bus.




La gare du Nord aujourd’hui



La gare souterraine comporte deux niveaux, le niveau inférieur comptant quatre voies pour le réseau RER et le niveau intermédiaire comportant des lignes de surface, le métro et les lignes de bus. La gare du Nord comprend 31 voies en tout dont 4 souterraines. Elle est desservie par des TGV, des Thalys, des Eurostar, des Corail et des TER Picardie. Dix voies sont destinées aux TGV. Tout est organisé en fonction des différents réseaux et des destinations, chaque réseau comprenant ses guichets d’accueil. De très grandes villes européennes sont desservies à partir de la gare du Nord (Londres, Bruxelles, Amsterdam, Cologne, Berlin, Hambourg). Le TGV dessert les grandes villes du Nord-Pas-de-Calais : Lille, Arras, Dunkerque, Calais, Valenciennes, etc., et de nombreux Corail et TER relient les villes picardes et nordistes (Amiens, Saint-Quentin, Boulogne, Maubeuge, etc.).
gare du nord paris


La gare du Nord assure aussi le trafic transilien vers la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, l’Oise, tandis que les RER B et D, pour le stade de France notamment, se trouvent en sous-sol ainsi que le RER E vers la gare de Magenta. Deux voies desservent également les aéroports de Roissy et d’Orly et quelques voies sont affectées au trajet rapide entre la gare du Nord et la gare de Lyon.

Les équipements et commerces



Tout est prévu à la gare du Nord pour faciliter l’accès des personnes handicapées : ascenseurs, fauteuils roulants, rampes d’accès, escalators, etc. De très nombreux commerces sont à votre disposition : restaurants, bars, ventes à emporter, chocolateries, épicerie (avec un Monoprix), épicerie fine, services bancaires, fleuristes, boutique informatique, magasins de vêtements, bijouteries, chausseurs, coiffeurs, parfumeries, pharmacie, etc. De très nombreux services vous sont proposés : consignes, bagages à domicile, auto-train, office de tourisme, toilettes et douches, guichets de vente, billetterie automatique, etc. A noter également, que la gare du Nord a été le théâtre d’émeutes en 2007 et que le système de sécurité a été renforcé notamment par le biais d’un système de caméras de vidéosurveillance installées un peu partout.

Le Mercredi 05 Juin 2013 à 11:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Ville de la Baule
  •  Tourisme dans le Gers
  •  Andorre, la petite principauté
  •  Restaurant Gérard Besson, Paris
  •  Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption, Paris

Articles suivants :
  •  Epilation definitive et épilation laser
  •  Tourisme en Corse : location, camping et farniente !
  •  Air Algérie, compagnie algérienne de vols réguliers
  •  Tarom, compagnie nationale roumaine pour des vols européen...
  •  Air Caraïbes, un nom qui fait rêver ! Compagnie régulière ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   train Train
   paris 75 Paris 75
   train Train



La gare du Nord à Paris est la principale gare de France mais aussi d’Europe car elle gère un trafic d’environ 180 millions de voyageurs par an. Elle est aussi la troisième du monde en ce qui concerne...