Gare de Paris Montparnasse, Paris


Partager




Adresse de la Gare Montparnasse
La premiere Gare Montparnasse
Transformation de la Gare Montparnasse
Destinations a partir de la Gare Montparnasse

La gare de Paris-Montparnasse est située entre le XIVe et le XVe arrondissement de Paris



La gare de Paris-Montparnasse est située entre le XIVe et le XVe arrondissement de Paris. Elle est aussi un grand terminus et la tête de ligne du TGV Atlantique. Elle accueille environ 50 millions de voyageurs par an.





La toute première gare Montparnasse fut construite en 1840



La toute première gare Montparnasse fut construite en 1840 essentiellement pour accueillir les Bretons et les habitants de l’Ouest de la France. Ils venaient en effet en nombre dans la capitale pour y chercher du travail. Edifiée rue de Rennes, elle fut développée ensuite pour s’adapter à un trafic en grande augmentation. Malheureusement sa façade fut détruite en 1895 lors d’un malencontreux accident, une locomotive à vapeur la traversant en détruisant tout sur son passage. Elle fut cependant toujours en service jusque dans les années 1960. Entre-temps, la « gare du Maine » fut ouverte en 1930 pour obéir à un afflux constant des voyageurs, la gare Montparnasse ne servant plus qu’au trafic de banlieue. Il est à noter que c’est à la gare Montparnasse qu’eut lieu la reddition du général Von Choltitz, gouverneur de Paris lors de la Seconde Guerre mondiale, en 1944. C’est là aussi que Georges Méliès, ruiné, vendit quelques jouets et sucreries pour survivre en 1925 avec l’aide de son épouse.




Lors des années 1960, la gare Montparnasse fut reconstruite un peu plus loin



Lors des années 1960, la gare Montparnasse fut reconstruite un peu plus loin, la tour Montparnasse étant érigée à l’endroit même de la vieille gare. En fait, perdue au milieu de bureaux, elle n’a rien d’une gare traditionnelle au plan architectural car elle ressemble plus à un bâtiment destiné à des bureaux. Verre et béton sont ses principaux éléments. Le hall quant à lui, va être complètement revu en 1990 pour l’arrivée du TGV Atlantique ainsi que les voies.


Sur celles-ci a été réalisé le jardin Atlantique, un espace vert assez particulier entouré de grands immeubles, espace fait d’une grande pelouse et qui comprend aussi des stations météo ainsi que des façades colorées en vert, mauve, blanc et bleu, rappelant l’océan, des aires de jeux, des tables de ping-pong et des courts de tennis. La gare Montparnasse comprend désormais 28 voies qui sont en cul-de-sac. Elle est le principal point de départ des trains grandes lignes se dirigeant vers l’Atlantique et la Manche. On y trouve trois grands espaces qui comprennent chacun un grand hall et des guichets de vente et de renseignement. La gare principale est reliée au métro directement, la gare Pasteur est accessible en voiture et la gare Vaugirard peut être rejointe en tapis roulant. Cette dernière dessert surtout des destinations régionales vers Granville notamment.
gare de paris montparnasse paris




À partir de Paris Montparnasse, vous pourrez rejoindre par TGV toutes les régions de l’Ouest




À partir de Paris Montparnasse, vous pourrez rejoindre par TGV toutes les régions de l’Ouest comme la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire, l’Aquitaine mais aussi les régions Centre et Midi-Pyrénées. Ainsi, toutes les grandes villes de ces régions peuvent être jointes comme Granville, Rennes, Brest, Lorient, Quimper, Le Mans, Laval, Nantes, Angers, La Roche-sur-Yon, les Sables-d’Olonne, Tours, Poitiers, Châtellerault, Niort, La Rochelle, Angoulême, Bordeaux, Arcachon, Libourne, Agen, Dax, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Orthez, Pau, Toulouse, Montauban, Lourdes, Tarbes et Irun en Espagne. Évidemment, de nombreux trains de banlieue la desservent également (Dreux, Versailles , Rambouillet, Mantes-la-Jolie, Meudon).

Il est à noter que la gare de Paris-Montparnasse est desservie par le métro mais pas par le RER, ce qui pénalise fortement son accès. Elle a aussi été répertoriée par l’Afnor pour sa qualité de services en 2004, elle est d’ailleurs bien renommée pour ses excellents services apportés aux personnes handicapées. Cela dit, la gare Montparnasse vaut le détour aussi pour admirer les grandes compositions picturales de Vasarely dans le hall, le jardin Atlantique et l’ensemble muséographique sur la Résistance comprenant le mémorial du Maréchal Leclerc et le musée Jean Moulin. Aux alentours, ne manquez pas le musée de La Poste. Dans ce quartier animé, vous aurez le choix entre de nombreux restaurants, cinémas et théâtres.
Les Hôtels les plus proches de la Gare de Paris Montparnasse

Le Lundi 18 Février 2013 à 08:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Voyages Sncf, SNCF.com
  •  Les essais auto, essai Golf 6
  •  Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
  •  Aéroport de Beauvais
  •  Adagio City Aparthotel Paris Champs Elysées

Articles suivants :
  •  Canal du Midi
  •  Cimetière de Montmartre
  •  Hôtel Opéra Richepanse Paris
  •  Royal Palace Kirrwiller en Alsace
  •  Basilique Notre Dame du Rosaire à Lourdes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75
   voyage Voyage



La gare de Paris-Montparnasse est située entre le XIVe et le XVe arrondissement de Paris. Elle est aussi un grand terminus et la tête de ligne du TGV Atlantique. Elle accueille environ 50 millions de ...