Gare de Paris Austerlitz


Partager




Histoire de la gare d'austerlitz à Paris
Plan de la gare d'austerlitz à Paris
Adresse de la gare d'austerlitz à Paris
Hebergements proche de la gare d'austerlitz à Paris


La gare de Paris-Austerlitz, située dans le XIIIe arrondissement en bord de Seine



La gare de Paris-Austerlitz, située dans le XIIIe arrondissement en bord de Seine, est l’une des six grandes gares de la capitale.



Située sur les lignes Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse, elle transporte environ 31 millions de voyageurs par an. Il faut dire que sont trafic a bien diminué depuis la mise en service de la ligne grande-vitesse Atlantique car la gare de Paris-Austerlitz n’est desservie que par des trains Corail.

Historique de la gare de Paris-Austerlitz



Elle fut mise en service en septembre 1840 grâce à un premier embarcadère et la première ligne desservie fut celle qui reliait Paris à Juvisy puis à Orléans. De fait, la gare fut agrandie en 1846 puis reconstruite à partir de 1862 pour faire face au trafic grandissant. Une grande halle métallique fut ainsi érigée de 51 m sur 280 m de long, ce qui était exceptionnel pour l’époque. On y fabriqua même des montgolfières durant la guerre franco-prussienne de 1870 ! Le pavillon des départs et son buffet, le pavillon des arrivées et les bureaux de l’administration datent de la Belle Epoque et, en 1900, la ligne vers Orléans fut prolongée vers la gare d’Orsay inaugurée pour l’Exposition universelle. Arriva par la suite le métro en 1906. Vingt ans plus tard, la gare de Paris-Austerlitz fut électrifiée et ce fut la fin des locomotives à vapeur.


Longtemps destinée aux grandes lignes vers le Sud-Ouest, la gare de Paris-Austerlitz se vit détrônée par la gare Montparnasse qui accueillit à partir de 1990 les TGV Atlantique. De plus, l’accès à la gare de Lyon pourtant située à deux pas n’est pas très aisé, notamment si l’on a des bagages. Quelques travaux furent entrepris dans l’ancien bâtiment administratif mais l’on conserva sa façade d’origine. Sa verrière est classée aux Monuments historiques.




Équipements et dessertes de la gare d’Austerlitz



Aujourd’hui, la gare comprend 21 voies en terminus qui sont destinées aux grandes lignes vers le Sud-Ouest et la grande banlieue parisienne. Quatre voies souterraines sont affectées au RER C. Elle est desservie par des trains Corail Téoz, Corail Lunéa, Corail Intercités, des Elipsos et des Aqualys ainsi que par de nombreux TER région Centre. Les grandes lignes desservent Toulouse via Limoges, Brive-la-Gaillarde, Perpignan, Cerbère, Bourges, Montluçon, Orléans, Blois, Tours et Barcelone et Madrid en Espagne. De plus, de nombreux trains de nuit desservent le sud de la France, le centre et les Alpes (en destination saisonnière). Outre le RER C, la gare est desservie par deux lignes de métro et de nombreux autobus.

Projets concernant la gare d’Austerlitz



Les voies de la gare ont progressivement été couvertes à partir des années 1990 avec les travaux d’aménagement du quartier Rive Gauche et l’édification de la Bibliothèque nationale de France rue Tolbiac.
gare de paris austerlitz


Un projet de transfert des TGV Sud-Est et Atlantique à la gare d’Austerlitz est en cours et quatre voies sont en construction. De même, des travaux du plateau d’Orly permettront le déchargement des trains afin de connecter l’Ile-de-France aux TGV Atlantique et TGV Est. En effet, la gare d’Austerlitz dispose d’une grande capacité à se développer en absorbant un trafic en augmentation. Le TGV devrait arriver en 2012. Enfin, sachez que si la gare d’Austerlitz n’est pas un bâtiment très touristique, les alentours sont charmants avec notamment le jardin des plantes, l’un des plus beaux parcs de Paris.

Le Lundi 25 Mars 2013 à 08:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Cimetière de Passy
  •  Hôtel Elysée-Bassano Paris
  •  Les Remparts de Saint Malo : Circuit,Histoire et patrimoine ...
  •  Le tourisme à Saint-Vincent-sur-Jard
  •  Tourisme à Saint-Jean-de-Monts

Articles suivants :
  •  Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, Paris
  •  Le restaurant Lasserre, Paris
  •  Les plus beaux aquariums du monde
  •  Le tourisme sur la Côte Bleue
  •  Marché aux puces de Saint Ouen




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75
   transport Transport



La gare de Paris-Austerlitz, située dans le XIIIe arrondissement en bord de Seine, est l’une des six grandes gares de la capitale. Située sur les lignes Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse, elle transpor...