Garder ses os en bonne santé : lutter contre l'ostéoporose


Partager




Conseils pour garder ses os en bonne santé
Prévenir les maladies des os
Le calcium pour des os en pleine santé
L'extrait de prune pour garder de bons os

Prévention de l'ostéoporose



Si on effectuait une enquête pour savoir quelles sont les maladies qui inquiètent le plus de personnes, on aurait très probablement l'ostéoporose dans le bas du classement des ces pathologies qui arrivent avec l'âge et que l'on peut pourtant prévenir tout au long de sa vie.



Les maladies qui inquiètent le plus ne concernent pas vraiment les os mais plutôt les maladies comme les dégénérescence cellulaires, le cancer, les maladies cardiaques... qui prennent d'ailleurs énormément de place dans la recherche médicale. Ce que l'on ne sait pas sur l'ostéoporose c'est que cette maladie des os peut au fil des années se révéler mortelle, les statistiques le montre. En effet, les personnes souffrant d'ostéoporose subissent de nombreuses fractures dès l'apparition des premiers signes de la maladie et leur espérance de vie s'en voit fortement diminuée.

Aider l'organisme à renforcer les os



Que pourrions nous donc faire pour aider notre organisme à garder des os forts et en pleine santé ? Y a-t-il des éléments nutritifs à privilégier pour rendre nos os plus solides et éviter les maladies osseuses telles que l'ostéoporose ? Comment garder une bonne densité osseuse même avec l'âge ?


Tout d'abord il faut savoir ce que signifie réellement l'ostéoporose : elle définit une réduction de la masse osseuse ou encore de la densité, c'est-à-dire qu'elle provoque en quelques sortes une « déminéralisation » des os qui entraine la perte de solidité et éventuellement des fracture si ce n'est pas rapidement pris en charge. Des recherches scientifiques ont pu démontrer que l'étiologie de l'ostéoporose découlait non seulement d'un déséquilibre hormonal mais également d'une carence en nutriments, du stress oxydatif d'activité physique faible...




Vitamines pour avoir de bons os



Plusieurs paramètres sont donc à prendre en cause dans cette maladie des os. Les nutriments ont un rôle crucial à jouer pour notre organisme et pourtant ils sont souvent négligés. Pour la solidité des os, c'est la vitamine K qui a été mise en avant et à attiré l'intérêt de la médecine tout comme le rôle de la vitamine D, de même que dans les recherches sur l'athérosclérose qui impliquait aussi ces deux nutriments. Le strontium est un minéral bien connu pour ses propriétés conservatrices des os. Il a été étudié dans les années 1960 et a obtenu des résultats étonnants bien que les recherches sur cette éléments aient fortement diminué dans les années suivantes.

Aliments bons pour les os



Aujourd'hui, on retrouve le strontium dans plusieurs produits pharmaceutiques pour favoriser le gain de densité osseuse et offrir une meilleure protection contre les fractures. Un produits parfaitement naturel a également montré des résultats étonnants dans la lutte contre les maladies osseuses : la prune.
garder os bonne sante


Effectivement, l'extrait de prune pourrait avoir un effet très positif sur la masse osseuse et inhiber la dégradation des cellules qui causent la fragilité des os. Comment vivre plus longtemps et en bonne santé ? Il faut avant tout rester actif autant que possible, c'est une priorité absolue. Ne surtout pas négliger ses os pour garder plus de chances de rester en bonne santé.

Le Samedi 11 Février 2012 à 15:58
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Creelia : épargne salariale par le Crédit Agricole
  •  Ashwagandha : ginseng indien anit-stress, anti-dépresseur et...
  •  Filbanque mobile : service de banque à distance du CIC
  •  Lana Del Rey : rendue populaire par 'Video Games' et 'Born t...
  •  Chanvre : à consommer en huile ou en graines, c'est bon pour...

Articles suivants :
  •  Jouer à la 3DS sans jeux : les options pré-installées sur ...
  •  Tribulus terrestris : gain d'endurance musculaire avec la ...
  •  Intolérance au gluten : que faire pour faciliter son quoti...
  •  E. Leclerc Drive : service drive connu pour sa publicité
  •  Guggul : plante utilisée dans la médecine ayurvédique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   osteopathie Ostéopathie



Si on effectuait une enquête pour savoir quelles sont les maladies qui inquiètent le plus de personnes, on aurait très probablement l’ostéoporose dans le bas du classement des ces pathologies qui arri...