La Garde Républicaine : l'une des forces militaires les plus prestigieuses de notre pays


Partager




La Garde Républicaine est l'une des forces militaires les plus prestigieuses de notre pays de par ses missions et sa riche histoire. Commandée cette année par le général Mouliné, elle est rattachée à la gendarmerie de la Région Ile-de-France. Formée identiquement à la Police Nationale, la Garde Républicaine est une force mixte. Fort de 3 200 éléments, le nombre des femmes qui grossissent les rangs de cette formation ne cesse de s'accroître d'année en année. La Garde Républicaine a été instituée dans le but d'assurer deux missions principales : les missions d'honneur et les missions de service.



Les missions d'honneur incombent particulièrement au premier Régiment d'Infanterie. Elles consistent à assurer la sécurité dans les palais d'État tels que l'Élysée, l'Hôtel Matignon, le Quai d'Orsay et d'autres lieux lors des visites des hauts dignitaires étrangers. Ce sont généralement ces éléments qui assurent les haies d'honneurs ou les honneurs rendus lors des cérémonies présidées par les hauts dignitaires de l'Etat. Les missions de service consistent principalement à assurer la sécurité des instances gouvernementales. Elles concernent également la sécurisation des valises diplomatiques, de grands concours nationaux, des manifestations exceptionnelles, etc.... A ces deux missions peuvent s'ajouter d'autres, plus spéciales et moins courantes, comme le transport d'organes pour les transplantations dans différents hôpitaux. Instituée le 4 octobre 1802 par Napoléon Bonaparte, la Garde Républicaine a été rattachée à la Garde Municipale de Paris. Elle a ainsi été appelée Garde Républicaine de Paris ou simplement Garde de Paris. Cette appellation lui a véritablement été attribuée depuis 1870 alors qu'elle apparaît pour la première fois en 1666.


Elle n'a ensuite été retirée définitivement qu'en 1978 au profit de l'actuelle dénomination : la Garde Républicaine laquelle atteste que l'histoire de cette entité est intimement liée à celle de la ville de Paris. On dit même qu'elle est née avec la cité pour la protéger avec ses habitants, tout en sécurisant ses institutions. Cette liaison intrinsèque entre les deux entités est aujourd'hui témoignée par le port des armoiries de la ville de Paris par les éléments de la Garde Républicaine.


Avant d'acquérir sa lettre de noblesse, la Garde Républicaine prend part à de nombreuses batailles durant lesquelles elle s'est beaucoup illustrée. Parmi ces guerres, on peut citer les grandes batailles du début du XIXè siècle, telles que Dantzig, Friedland, Alcolea et Burgos. La Garde Républicaine a aussi connu de nombreuses dissolutions, suppressions et des restaurations sous de diverses appellations avant d'être recréée en 1848. A cette période, elle est composée de deux principaux régiments : le régiment d'infanterie et le régiment de cavalerie. Elle reçoit ses insignes lors du premier 14 juillet de l'histoire du pays, c'est-à-dire en 1880. Après avoir reçu ses insignes, elle s'est distinguée en prenant part à la plupart des guerres auxquelles le pays s'est engagé. Durant la première guerre mondiale, ses emblèmes ont été décorés de la croix de chevalier de la Légion d'honneur. Elle participe également à la libération de Paris avec le Général de Gaulle durant la deuxième guerre mondiale. Enfin, elle a participé à la guerre d'Indochine dans les années 50. Après avoir été rebaptisée pour la dernière fois en 1952, la Garde Républicaine a reçu définitivement sa dénomination actuelle en 1978.
garde republicaine


Un an plus tard, à l'occasion de la célébration de l'armistice de 1945, cette nouvelle dénomination est suivie d'une remise de nouveaux insignes par le président Valéry Giscard d'Estaing. A l'heure actuelle, la Garde Républicaine comprend deux régiments d'infanterie et un régiment de cavalerie. Avec un effectif de 571 militaires et civils et ses 509 chevaux, ce dernier régiment est considéré comme la plus grande formation montée au monde. Tous ses hommes et femmes sont répartis, soit dans son centre d'instruction, soit dans ses trois escadrons de cavalerie, soit dans son escadron hors rang. Le premier régiment d'infanterie, quant à lui, dispose d'un effectif de près d'un millier de personnes, formé de militaires et de civils. Ceux-ci sont répartis dans trois compagnies de sécurité et d'honneur, dans la compagnie de sécurité de la Présidence de la République, dans l'escadron motocycliste et dans la musique de la garde. Assurant toutes sortes d'escortes, l'escadron motocycliste constitue les éléments les plus en vue de ce régiment. Le second régiment d'infanterie est notamment affecté à la sécurisation des institutions telles que le Sénat, l'Assemblée Nationale, etc. ... Son effectif est constitué de près de 1 300 militaires et personnels civils. Ce régiment est composé de quatre compagnies de sécurité et d'honneur et de deux compagnies de sécurité des palais nationaux.

Le Mercredi 21 Janvier 2009 à 10:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Le raphia et les sobika en raphia
  •  Crime et châtiment : film français avec Lino Ventura, Jean G...
  •  Gros problèmes financiers : quelles solutions ?
  •  Acide hyaluronique : pour combler les rides par injection d’...
  •  Comment choisir un robinet mitigeur ?

Articles suivants :
  •  Billet Prem's SNCF : qu'est-ce que c'est ?
  •  Le régiment de parachutistes d'infanterie de marine
  •  Neostrata Laboratoire : produits dermatologiques
  •  Fer à repasser ou centrale vapeur ?
  •  La cardamome : plante vivace à rhizome




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La Garde Républicaine est l'une des forces militaires les plus prestigieuses de notre pays de par ses missions et sa riche histoire. Commandée cette année par le général Mouliné, elle est rattachée à ...