Gange : fleuve sacré d'Inde


Partager




Il existe bien des fleuves sur notre planète, pourtant certains d'entre eux ont des significations assez particulières comme le Nil et surtout le Gange. Le Gange a une longueur d'environ 2510 kilomètres et est situé dans l'Inde du Nord. Il fait bien sûr partie des sept rivières sacrées de l'Inde. Le Gange possède un très grand nombre d'affluents dont le plus long est appelé la Yamunâ et affiche une longueur de 1300 kilomètres. Puis, il faut savoir que le Gange s'étend jusque dans la région de Calcutta où la rivière devient très dangereuse et impraticable puisque les fonds ne cessent de changer à cause des marées et des moussons maritimes. Avant tout, le Gange a une très grande importance dans la pratique de l'hindouisme. Pour les hindous, en effet, l'eau du Gange a la propriété de laver une personne croyante de ses pêchés. De même, la dispersion des cendres d'un défunt dans le fleuve lui apportera une meilleure vie après la mort et d'atteindre au plus vite la « moshka » qui désigne la sortie du monde phénoménal. De plus, le Gange est un lieu même de pèlerinage dans lequel les pèlerins se baignent et pratiquent la méditation.


D'ailleurs, plusieurs sites sacrés de la religion hindouiste sont situés aux alentours du Gange. On pense notamment à Haridwâr ou encore Vârânasî, aussi connu sous le nom de Bénarés. Comme cela a été évoqué précédemment, la Yamunâ, affluent du Gange, est aussi sacré que le Gange lui-même. Ainsi, tous les douze ans, aux confluents de ces deux cours doux se déroulent un très important rassemblement sacré appelé la Kumbhamelâ. Mais, pour les hindous, une autre rivière s'ajoute à leur croyance, il s'agit de la Sarasvatî, considérée comme étant mystique et invisible.


En outre, aujourd'hui encore la faune persiste et est encore riche dans le Gange. On y trouve par exemple deux espèces de dauphin (le dauphin du Gange et le dauphin de l'Irrawaddy) et même un requin d'eau douce. Concernant le fonctionnement du Gange, sachez qu'il comporte deux grands barrages, dont le plus important a son point d'entrée au Bangladesh ce qui a fait naître, depuis sa construction en 1975 de nombreux conflits entre l'Inde et le Bangladesh. Malheureusement, le Gange, d'un point de vue de son écosystème souffre beaucoup de l'usage religieux, puisque il reçoit quasiment tous les jours près de 475 cadavres... Malgré les méthodes employées pour dépolluer le fleuve, la pollution ne désemplit pas. On a même lâché des tortues nécrophages afin qu'elle dévorent les cadavres mais celles-ci ont vite été capturées et mangées par des habitants pauvres. L'action de la capitale, New Delhi, est une grande source, également de pollution puisque elle déverse des centaines de milliers de cube d'eaux usées dans le Gange (plus précisément dans la Yamunâ). Même la station d'épuration installée depuis 1937 s'avère inefficace. Malgré tout, depuis 1985, le Gange a été déclaré « héritage national ».
gange


Pour finir, il est important de remarquer que le Gange a un impact culturel très important et a inspiré de nombreux artistes, on pense notamment à Jean Renoir en 1950 qui a réalisé Le Fleuve, film tourné au bord du Gange et qui a remporté le Prix international de la critique au Festival de Venise un an plus tard.

Le Mercredi 05 Mars 2008 à 16:51
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  XBox : une console de jeux vidéos complète
  •  Mercedes-Benz : un style unique pour des voitures de luxe
  •  Anniversaire : d'où vient la fête d'anniversaire ?...
  •  Château de Saulon : un château *** datant du 17è siècle
  •  Vietnam Airlines compagnie vietnamienne à la fleur de lotus...

Articles suivants :
  •  Canyoning : sport extrême d'eaux vives
  •  Satin : l'élégance et la délicatesse dans un tissu de choi...
  •  Corsica Ferries : compagnie maritime Corse fondée en 1968
  •  Fagor : grande marque d'appareils électroménagers...
  •  Prix Goncourt : prix littéraire qui récompense les auteurs...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage asie Carnets de voyage Asie



Le Gange est un symbole sacré de la religion hindouiste. Mais, connaissez-vous les raisons principales de la grande pollution qui envahit le Gange ? Savez-vous quelles sont les espèces qui occupent so...