Mahatma Gandhi: portrait d'une grande âme de l'Inde


Partager




Toute personne au monde aura, ne serai-ce qu'une fois dans sa vie, entendu le nom de Gandhi et de ses nombreux combats pour la non-violence. Il occupa une place majeure spirituelle et politique en Inde mais aussi bien au-delà de ses frontières. Né un 2 Octobre 1869 à Porbandar dans l'Etat moderne du Gurajat, en Inde, Mahatma Gandhi, de son vrai nom Mohandas Karamchand Gandhi, est issu d'une famille aisée.



Mahatma Gandhi (« Mahatma » signifiant Grande âme) est élevé à la fois dans un environnement politique par son père, Premier Ministre de la Principauté du Porbandar et dans un environnement spirituel par sa mère qui lui incuque les préceptes de la religion Hindouiste. Il se marie à l'âge de 14 ans selon les rituels de sa caste avec Kasturbaï et devient père de quatre enfants. Malgré sa famille nombreuse, Mahatma Gandhi quitte l'Inde en 1888 pour suivre des études de droit à Londres et devient trois ans plus tard avocat au barreau britannique. Gandhi exerce ainsi sa profession à Bombay en Inde puis en Afrique du Sud où il découvre la discrimination raciale envers son peuple les Indiens et les Noirs. Consterné par tout ce dénigrement, il entreprend une lutte de non-violence de la communauté indienne afin de restaurer ses droits civiques en Afrique du Sud. Il y appliquera notamment le principe de désobéissance civile. De retour en Inde, Mhatma Gandhi s'entreprend à la libération coloniale de son pays alors soumis au gouvernement britannique.


Il y parviendra en 1947, toujours selon la méthode de non-violence, en organisant un vaste programme de non-coopération (fermiers et travailleurs pauvres protestent contre les taxes écrasantes, le boycott des écoles se met en place ainsi que celui des tribunaux et des denrées alimentaires), et grâce à des manifestations silencieuses et passives. La plus célèbre étant l'opposition à la taxe sur le sel avec «  La Marche du sel » de 400 km en 1930.


Mahatma Gandhi fut ainsi emprisonné à plusieurs reprises en Afrique du Sud et en Inde face à ses activiés et revendications dont il obtient, la plupart du temps, gain de cause. Respectant toute sa vie les principes de la non-violence, Mahatma Gandhi était aussi un fervent adepte de la philosophie indienne. Il vivait selon le principe de l'autosuffissance, à dire qu'il faisait lui même ses vêtements et qu'il était végétarien. Il pratiquait régulièrement des jeûnes, se privant de nourriture et d'eau, en signe de purification et de protestations dans ses combats. Grand dirigeant politique, Mahatma Gandhi influenca beaucoup d'autres figures politiques comme Martin Luther King dans sa lutte pour les droits civiques américains ou encore Steve Biko dans son combat pour la libérté en Afrique du Sud. En 1947, l'Inde se voit donc accordée son indépendance par le gouvernement britannique. Mais la séparation religieuse entre musulmans et hindous pose problème et malgré le souhait de Gandhi à repsecter une religion commune, la rupture est inévitable et la Pakistan est crée.
gandhi


Considéré comme le Père de la Nation en Inde, Mahatma Gandhi fut assassiné le 30 Janvier 1948 à New Dehli par un fanatique Hindou alors que les moeurs et esprits de l'Inde n'étaient pas encore apaisés.

Le Lundi 02 Juillet 2007 à 12:08
Article écrit par Hermione ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Robert Redford : acteur et réalisateur de films à succès
  •  Aerosmith: un groupe de "hard rock" américain au succès inco...
  •  Jim Carrey : l'acteur le plus déjanté d'Amérique !
  •  Libération : histoire d'un journal né d'un mouvement de rési...
  •  Laurent Ruquier : un humoriste satirique, chroniqueur et ani...

Articles suivants :
  •  Kristin Kreuk ou Lana Lang dans Smallville
  •  Jodie Foster : l'une des actrices les mieux payées d'Holly...
  •  Les soldes : entre pratiques commerciales particulières et...
  •  Carte Bleue Visa : le passeport pour vos achats !
  •  Unicef : fonds onusien spécialisé dans la protection et le...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société
   histoire Histoire
   spiritualite Spiritualité
   hindouisme Hindouisme



Figure emblématique et illustre de la lutte pour l'indépendance de son pays, l'Inde, Gandhi influença le monde spirituel et intellectuel de son époque par des doctrines de paix et de résistances passi...