Gamekult : forum et blog des gamer


Partager




Que serait le réseau informatique mondial Internet sans l'univers de la vidéoludique et inversement? Ces deux mondes sont indéniablement dépendants mais également complémentaires. Actuellement des milliers de sites consacrés aux jeux vidéos pullulent sur la toile mais il faut savoir qu'ils n'offrent pas tous les mêmes services. Il n'existe pas encore de typologie formelle concernant les portails web consacrés au domaine des jeux vidéos mais on pourrait toutefois les classer suivant leurs fonctions.



Ainsi les sites web dédiés au milieu de la vidéoludique peuvent être, de manière générale, catégorisés en 5 types, à savoir les portails destinés à un jeu, à une plate forme ou à une compétition précise, les sites web qui proposent des jeux à « jouer » directement, les sites institutionnels et commerciaux de constructeurs ou de développeurs, les sites personnels et les sites d'informations. Brièvement, la première catégorie englobe les sites Internet dédiés à un jeu vidéo spécifique, à une console précise ou une compétition en particulier et concernent généralement les jeux les plus populaires qui se jouent en ligne et à plusieurs. Le second type de portails consacrés à la vidéoludique offre la possibilité de jouer directement sans rien télécharger ni autres opérations et comprend majoritairement des sites web qui se spécialisent dans les jeux qualifiés de casual games. La troisième catégorie se compose de sites dits officiels ou institutionnels des acteurs majeurs dans le monde des jeux vidéos. La quatrième comprend les sites Internet individuels ou personnels tels que les blogs et sont généralement des sites de passionnés ou d'une équipe en particulier.


Enfin le dernier type de sites web compose certainement les trois quart des portails dédiés à l'univers de la vidéoludique puisqu'ils peuvent être considérés comme des webzines ou des sites d'informations qui traitent tous les jeux sans exceptions. Parmi les multiples portails de ce type figure Gamekult qui fait partie des leaders dans le milieu des « magazines » francophones on-line. Pour la petite histoire, Gamekult a été mis en ligne aux alentours du mois de décembre 2000 sous l'initiative de deux passionnés de jeux vidéos répondant au nom de Clément Apap et Kévin Kuipers.


Le premier occupait le poste de rédacteur en chef et le second, celui de webmaster. Gamekult a été mis en place dans l'optique d'apporter un changement concret dans le milieu des sites d'informations dédiés aux jeux vidéos. Concernant justement ces derniers, les deux pères fondateurs de Gamekult les jugeaient trop « politiquement corrects » et trouvaient qu'ils manquaient d'audace puisque, d'après eux, tous les sites de l'époque se contentaient de promouvoir et aucun ne procédait à une analyse pertinente. Ainsi Gamekult fut un des précurseurs de la critique « réelle » des jeux vidéos, une analyse qu'il basait sur des tests et sur la notation. Le portail est alors devenu une référence en raison de son « franc parler » et son intégrité. Le site acquit très vite de la notoriété auprès des internautes passionnés puisqu'au mois d'octobre 2005, Gamekult recensait plus de 6 millions de lecteurs et offrait aux alentours de 15000 fiches de jeux, un an plus tard. Vers la fin du mois de janvier 2007, Gamekult intégra le réseau du groupe américain CNET Networks suite à la cession de 49% de son capital par LDLC.com, pour la bagatelle de 3,9 millions d'euros.
gamekult


Le 21 mars 2008, Kévin Kuipers et Clément Apap décidèrent de quitter la société et furent remplacés respectivement par Frédéric Bertrand et Gaël Fouquet. Pour cette année 2009, Gamekult compte 1162000 visiteurs uniques dont 65% de Français, 32000 fiches de jeux et 50 millions de pages visitées par mois. Le site d'informations dédiés à l'univers des jeux vidéos Gamekult est actuellement considéré comme étant le plus « sérieux » dans ses activités et très sévère dans ses critiques. Des caractéristiques qui font qu'il fasse figure de leader dans son domaine et qu'il soit très apprécié par les gamers francophones. Par conséquent Gamekult recense la plus grande communauté de joueurs et de passionnés de la toile, qui se fréquentent par l'intermédiaire des forums et des blogs. Les informations offertes par Gamekult sont « rafraîchies » quotidiennement et sont classées par plate forme mais également en 5 catégories, à savoir les tests, les actualités, les previews, les vidéos et les trucs et astuces. Une organisation très pointue qui facilite véritablement la visite du site. Gamekult propose également un accès payant à des contenus supplémentaires et exclusifs. Ledit accès est en réalité un abonnement et est dénommé Service Premium. Gamekult dispose également de deux « déclinaisons médiatiques », à savoir « Gamekult, le mag » et « Gamekult, l'émission ».

Le Vendredi 25 Décembre 2009 à 11:50
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Revente de cadeaux les bons sites ?
  •  Jeu Sims : sur PC ou Nintendo, meilleur jeu de simulation
  •  Bikini : comment le choisir ?
  •  Tupperware : catalogue et recettes ultra pratiques !
  •  Tcar Transports en Commun de l'Agglo. de Rouen

Articles suivants :
  •  Autoradio : usb, gps, iPod, DVD... toutes les options
  •  Tetris : jeu vidéo connu dans le monde entier
  •  Bracelet : homme ou femme, un bijou apprécié
  •  Système de soins français
  •  Fashion TV : chaine TV dédiée à la mode...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux Jeux
   jeux video Jeux vidéo



Que serait le réseau informatique mondial Internet sans l'univers de la vidéoludique et inversement? Ces deux mondes sont indéniablement dépendants mais également complémentaires. Actuellement des mil...