Gamecube : console incontournable de Nintendo


Partager




Naissance de la Gamecube
Caractéristiques de la console
Manette de Gamecube
Catalogue de jeux

Révolution de Nintendo



Nintendo est une société fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi, opérant actuellement dans le domaine des jeux vidéo. Évoluant avec la technologie, la marque se lance dans le secteur très concurrentiel des consoles de salon.



Pour faire face à ses principaux concurrents, notamment Microsoft, Sony et Sega, elle sort la Nintendo GameCube, abrégée NGC, en réponse aux solutions respectives de ces entreprises. Cette console, issue de la sixième génération, fait son apparition au Japon le 14 septembre 2001, aux États-Unis le 18 novembre 2001 et en Europe, le 3 mai 2002. La conception et la production de la NGC ont été effectuées en collaboration avec les poids lourds de l'industrie de la technologie, à savoir l'ATI Technologies Inc., NEC Corporation et IBM ou International Business Machines. La première entreprise fournit les composants graphiques, la seconde les Hu-Cards ou supports de données et la dernière, les processeurs. Ces dispositifs permettent à la console de Nintendo d'offrir de l'action percutante, des sonorités limpides ainsi qu'un graphisme de qualité supérieure.

Performances de la console



La GameCube est équipée d'un processeur sonore considéré comme étant l'un des plus performants, le Macronix 16 bits DSP. Dotée d'un design unique de forme, bien évidemment, carrée, la NGC est la console la plus compacte de sa génération.


Elle dispose d'un gabarit de 15 centimètres de large, 11 centimètres de hauteur et 16 centimètres de profondeur. Disponible généralement sous deux coloris, en noir et en violet, il est possible de l'acquérir dans des couleurs différentes, en édition spéciale. Grâce aux performances extraordinaires qu'elle offre, la GameCube représente parfaitement l'adage « il ne faut jamais se fier aux apparences ». Exploitant un mini disque de huit centimètres de diamètre d'une capacité de 1,5Go: le Hu-Card, la console phare de Nintendo bénéficie d'un chargement de données rapide.


Connue pour avoir révolutionné le monde de la vidéoludique grâce aux diverses innovations apportées au niveau de ses périphériques et accessoires, la marque présente une nouvelle génération de manettes avec la GameCube. Leur forme atypique permet une prise en main plus facile et une adaptation rapide, quelle que soit la taille des mains du joueur.

Manette Gamecube



La disposition des touches favorise la maniabilité de la manette, laissant libre cours aux gestes et actions intuitifs. Mis à part les quatre boutons d'action et les pads directionnels, les concepteurs de la NGC ont rajouté un stick directionnel et un autre stick C, offrant la possibilité d'effectuer des actions spécifiques. Cette manette « révolutionnaire » dispose également des oreillettes habituelles, dont le bouton L situé sur la gauche du périphérique et le bouton R, sur la droite. Cependant, une oreillette supplémentaire de couleur violette a été rajoutée: le bouton Z, placée au dessus du R. Cette dernière a généralement pour fonction de réaliser des actions spéciales, comme le fait de remettre sa voiture rapidement en piste en cas de sortie de route par exemple.
gamecube


L'option vibrante est toujours d'actualité et ce, afin d'optimiser les sensations du joueur. La marque met tous ses atouts en avant pour garder une longueur d'avance sur ses adversaires. À l'image de son prédécesseur: la Nintendo 64, la GameCube dispose également de quatre entrées de manettes, permettant de jouer à quatre sans devoir installer un adaptateur. Ce système de jeu multijoueurs offre l'opportunité d'organiser des tournois « endiablés » en famille ou entre amis.

Jeux Gamecube



Pour les plus jeunes, le titre « Mario Party 7 », basé sur le concept du jeu de l'oie, figure dans la liste des jeux les plus appréciés par le grand public, tout âge confondu. Ce dernier se distingue des autres jeux par sa simplicité, sa convivialité et surtout, par le fait qu'il peut se jouer à 8. A noter que certains bonus du jeu requièrent l'utilisation du périphérique Microphone Nintendo GameCube. La NGC propose aussi le Bongo DK, une manette spécialement conçue pour les jeux musicaux et s'utilise comme le vrai instrument. Cette solution reconstitue les actions effectuées au rythme de la musique et ce, grâce à un microphone intégré enregistrant les claquements de mains mais également les capteurs, numérisant les coups donnés sur le bongo. Ces accessoires supplémentaires accentuent davantage l'originalité et les innovations apportées par la console. Le « Port série 1 », situé au dos de la console et destiné à brancher un adaptateur modem, permet de jouer sur le réseau Internet. Malgré les performances graphiques et sonores ainsi que la qualité des jeux, la GameCube ne connaît pas le succès escompté. En effet, en cinq années d'existence, seulement 22 millions de consoles ont été écoulées dans le monde.

Le Mardi 05 Octobre 2010 à 10:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Stax Records : label soul, funk de légende
  •  Megadrive : console star de Sega
  •  APC : vêtements et accessoires
  •  Freddie Mercury : chanteur du groupe Queen
  •  Billy Paul : légende de la soul

Articles suivants :
  •  Taio Cruz : chanteur de Break your heart
  •  Flo Rida : chanteur de ''Club can't handle me''
  •  Fête de l'huma : festival musical annuel
  •  Fila : Marque de sportswear
  •  New Order : groupe New-wave britannique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nintendo Nintendo



Nintendo est une société fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi, opérant actuellement dans le domaine des jeux vidéo. Évoluant avec la technologie, la marque se lance dans le secteur très concurrentiel ...