Gallica : bibliothèque numérique


Partager




Officiellement lancée sur la toile en 1997, Gallica est une bibliothèque numérique, la version électronique de la bibliothèque nationale de France. À ce titre, elle dispose d'une large variété de documents, dont principalement des livres numérisés, des revues, des cartulaires, ou encore des photos. Cette bibliothèque numérique dispose également d'une importante collection d'enluminures, des dessins ou des peintures faites à la main qui servent souvent à illustrer les manuscrits.



Constituant l'un des fruits remarquables de la technologie, Gallica a pour principal objectif de devenir une bibliothèque virtuelle à la fois riche, facile d'accès et pratique. Déjà à sa première version, elle permettait aux lecteurs d'avoir accès à bon nombre de dossiers documentaires et d'oeuvres de grands écrivains. Les livres étaient présentés par grands ensembles jusqu'à ce qu'en 2000, une nouvelle version fut mise au point, permettant désormais de faire des recherches par titre. À l'époque, les documents étaient également principalement disponibles en mode image, ce qui n'était pas très pratique pour les lecteurs. C'est seulement quelques années plus tard, en 2005, que la bibliothèque nationale de France bascule ses documents vers le mode texte, notamment suite à la mise en place du service en ligne « Google books » en 2004. Dans la même foulée, sous l'initiative de son président d'alors Jean-Noël Jeanneney, la bibliothèque décide également d'augmenter la quantité de ses documents numérisés. On peut entre autres désormais y découvrir diverses publications de grandes sociétés, en dehors de la version numérique de la presse nationale française ajoutée précédemment sur le site.


En 2007, une nouvelle version de Gallica voit également le jour. Basée sur Lucene, un moteur d'indexation libre permettant de rechercher des textes plus facilement, cette troisième version de Gallica propose une interface personnalisée, avec des recherches rapides et organisées au programme. Nommée également Gallica2, cette version va constituer le prototype d'Europeana, la bibliothèque numérique de la Commission Européenne, lancée en 2008.


gallica
Suite à une collaboration entre le Centre national du Livre, la Direction du livre et de la lecture, le Syndicat national de l'édition et la Bibliothèque nationale de France, les oeuvres sous droits seront ensuite intégrées dans Gallica. Désormais, celles-ci seront accessibles sur le site, aux côtés des documents libres. Des modalités de consultation sont toutefois imposées par les diffuseurs, notamment en ce qui concerne la consultation intégrale de textes. Dans la même foulée, Gallica s'associe également à d'autres bibliothèques virtuelles et afin d'enrichir ses documents, elle donne désormais accès à ces dernières, par l'intermédiaire de l'OAI-PMH, un protocole informatique qui permet d'échanger des données. Au mois de janvier 2010, Gallica dispose de 984 138 documents accessibles en ligne.


On compte parmi eux 149 552 monographies imprimées, 115 141 images fixes, 4 269 journaux et revues, 9 052 plans et cartes, ainsi que 5 512 manuscrits. Des documents sonores sont également disponibles sur le site au nombre de 1 057, ainsi que 2 307 partitions. Comment donc consulter des documents en ligne sur Gallica ? Grâce à la mise en place d'une interface personnalisée depuis quelques années déjà, Gallica propose un accès facile et un mode de recherche à la fois rapide et organisé. Une fois connecté sur gallica.bnf.fr, le lecteur peut entre autres faire des recherches par catégorie. Il peut par exemple rechercher des documents sur un personnage, sur un événement, sur une oeuvre ou encore sur un lieu. Des recherches par thème peuvent également être entamées sur le site. Il suffit tout simplement de sélectionner un domaine précis, que ce soient les sciences, la littérature, l'histoire et la géographie, la société, ou encore l'économie. Une fois le choix fait, il appartiendra à Gallica d'orienter l'internaute vers plus de détails. Sur le site, celui-ci aura également la possibilité de rechercher une oeuvre précise par l'intermédiaire d'un champ de recherche. Il n'aura ainsi qu'à saisir le titre de l'oeuvre, l'auteur ou encore le thème recherché sur ce dernier. Automatiquement, Gallica donnera tous les résultats possibles le concernant. Il est aussi à souligner que sur Gallica, comme dans les bibliothèques en brique, les lecteurs peuvent devenir des membres permanents. Pour ce faire, il leur suffit tout simplement de créer un compte, en remplissant quelques champs. Ainsi, en tant que membres de Gallica, ils auront la possibilité de disposer d'un espace personnel, dans lequel ils peuvent marquer leurs documents, telle une bibliothèque privée. Il est à noter que l'accès à Gallica est entièrement gratuit.

Le Mardi 02 Février 2010 à 12:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Tournez Manège ! Emission culte sur TF1
  •  Mardi gras 2010 : date et description
  •  Notepad++ : éditeur de texte et code source
  •  Volvo C30 : modèle phare de la marque
  •  Force download : téléchargement et conversion

Articles suivants :
  •  Carrefour Market : enseigne du groupe Carrefour
  •  Chandeleur : origine et date
  •  Fiat doblo : modèle spacieux de chez Fiat
  •  Gigaset Communications : appareils bureautiques et communi...
  •  Surf report : service météorologique dédié au surf...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bibliotheque Bibliothèque
   bibliotheque numerique Bibliothèque numérique
   bibliotheques Bibliothèques



Officiellement lancée sur la toile en 1997, Gallica est une bibliothèque numérique, la version électronique de la bibliothèque nationale de France. À ce titre, elle dispose d'une large variété de docu...