Gaëtan Roussel : chanteur français


Partager




Biographie Gaëtan Roussel
Artiste complet
Gaëtan Roussel dans Tarmac
Composition pour d'autres artistes

Gaëtan Roussel chanteur



Artiste au talent indéniable, Gaëtan Roussel n'est plus à présenter dans le monde du rock français. Ce chanteur français du groupe Tarmac et Louise Attaque est né le 13 octobre 1972 à Rodez. L'artiste est connu pour ses talents d'interprète, auteur et compositeur. À ses débuts dans les années 90, il joue auprès du groupe Caravage.



Ce dernier est fondé sous l'initiative de deux lycéens de Villemandeur à savoir Gaëtan Roussel et Robin Feix. La bande sera rejointe plus tard par Alexandre Margraff qui se met à la batterie. Leur première oeuvre est enregistrée dans la cave d'un de leurs camarades de classe. Le succès n'étant cependant pas au rendez-vous, le chanteur proposera de compléter la bande par un violoniste. C'est juste après l'entrée d'Arnaud Samuel dans le groupe que Louise Attaque est né, nous sommes en 1994. Ce nom fait référence à un anarchiste du XIXème siècle dénommé Louise Michel. Trois ans plus tard, l'album « Louise Attaque » arrive dans les bacs et se vend à plus de 2,5 millions d'exemplaires.

Gaëtan Roussel et Louise Attaque



Parmi les titres de l'album on retient notamment « Léa », « Ton invitation » ou encore « Tes yeux se moquent ». Leur oeuvre figure parmi les albums les mieux vendus en France, en particulier dans la musique rock. Le succès de l'album vaudra au groupe de remporter en 1999 une Victoire de la musique dans la catégorie du groupe de l'année. L'année 2000 marque la séparation du groupe, suite à la sortie de leur second album intitulé « Comme on a dit ».


Après la scission du groupe, Gaëtan accompagné de son ami Arnaud Samuel décident de former une nouvelle bande dénommée Tarmac. Cette toute nouvelle union comprendra des musiciens talentueux, comme Mano Negra et Jo Dahan, jouant respectivement à la batterie et à la basse. Le groupe s'orientera vers une nouvelle création mélangeant des instruments acoustiques et des sonorités brutes. Entre 2001 et 2005, Gaëtan et ses compagnons sortiront trois autres albums, dont « L'atelier », « Notre époque » et « Concert au réservoir ».




Tarmac



En 2005, les membres de Tarmac s'accordent une pause au profit d'autres projets musicaux. Ainsi, Gaëtan Roussel et Arnaud Samuel retournent avec les membres de Louise Attaque pour produire le troisième album « See you later, Alligator » et marque le retour du groupe sur le devant de la scène. Un retour qui n'indique pas pour autant la rupture du groupe Tarmac. En 2007, le duo Roussel-Samuel rejoint Robin Felix pour confectionner le dernier album du groupe Tétard s'intitulant « Faudra faire avec ». À compter de l'année 2008, Gaëtan Roussel consacre sa carrière à la composition de titres pour Alain Bashung. Ses ultimes compositions comme « Résidents de la République », « Je t'ai manqué » et « Sur un trapèze » illumineront l'album de ce dernier, intitulé « Bleu pétrole » et qui sort en 2008. Sur cet album, il assurera également les enregistrements en studio en jouant de la guitare ainsi que de l'ukulélé. Ce voyage en solitaire lui permettra de nouer de nombreuses relations avec de nombreux compositeurs et des musiciens renommés.
gaetan roussel


Au cours de la même année, la vedette de Louise Attaque et de Tarmac compose la bande originale de deux comédies françaises intitulées « Louise-Michel » et « Mammuth » réalisées par Gustave Kevern et Benoît Delépine. L'artiste ne cesse de partager son talent en collaborant avec des artistes renommés comme Vanessa Paradis ou Rachid Taha.

Gaëtan Roussel compositeur



Il participera notamment à la composition de certaines chansons sur l'album de ce dernier intitulé « Bonjour ». Gaëtan Roussel entame une carrière solo en 2009 en sortant l'album intitulé « Ginger ». L'album comprenant onze titres, affiche des couleurs pop avec quelques touches d'électro et des sonorités groovy. Parmi les titres de « Ginger » on retrouve entre autres, « Tokyo », « Clap hands » ou encore « Les belles choses ». Son premier single « Help myself » inonde les ondes des radios françaises. Ce titre bénéficie même d'une notoriété appréciable au Québec en 2010. Les fans du chanteur peuvent également apprécier gratuitement sa musique via Internet. Suivant la sortie de son premier opus, le chanteur part à la rencontre de son public aussi bien en France que dans d'autres pays francophones. Le parcours artistique de Gaëtan Roussel est loin d'être terminé. De nouveaux projets sont déjà sur les rails avec de nombreuses collaborations avec des réalisateurs et bien entendu d'autres compositeurs.

Le Vendredi 08 Octobre 2010 à 12:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Dreamcast : console de jeu développée par Sega
  •  Laundry Day : festival musical en Belgique
  •  Mandriva : système de Linux
  •  Death Row Records : label phare du rap West coast
  •  New Order : groupe New-wave britannique

Articles suivants :
  •  Stussy : marque de streetwear
  •  Install0us : plate-forme de téléchargement pour iPhone...
  •  Urban Outfitters : marque américaine de prêt-à-porter...
  •  Pull In : vêtements et de sous-vêtements
  •  Wikileaks : le journalisme autrement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chanson Chanson
   chanson a texte Chanson à texte



Artiste au talent indéniable, Gaëtan Roussel n'est plus à présenter dans le monde du rock français. Ce chanteur français du groupe Tarmac et Louise Attaque est né le 13 octobre 1972 à Rodez. L'artiste...