Gabon : petit pays au centre de l'Afrique


Partager




République d'Afrique occidentale, baignée à l'ouest par l'océan Atlantique (golfe de Guinée), le Gabon est limité au nord-ouest par la Guinée, au nord par le Cameroun, et à l'est et au sud par le Congo-Brazzaville. La capitale du Gabon est Libreville qui concentre près de la moitié de la population gabonaise, estimée à 1 207 844 habitants. Le Gabon est faiblement peuplé puisqu'on compte environ 4,6 habitants au Km2, dont beaucoup situés dans les deux principales villes du Gabon : Libreville et Port-Gentil. Le Gabon est divisé en 9 provinces : Estuaire, Haut- Ogooué, Moyen-Ogooué, Ngounié, Nyanga, Ogooué-Ivindo, Ogooué-Lolo, Ogooué-Maritime et Woleu-Ntem. La géographie du Gabon peut se diviser en trois zones : A l'est, une zone de plates-formes élaborée dans les roches précambriennes et découpée par de nombreux cours d'eau. Au centre on trouve des montagnes de faible d'altitude. À l'ouest, une plaine côtière parsemée de marécages et de cordons littoraux. À ces paysages variés, il faut ajouter un climat équatorial typique, avec de faibles variations de température et des pluies abondantes.


L'économie du Gabon s'appuie sur deux facteurs importants : son agriculture et la richesse de ses sols. Si l'agriculture garde encore un caractère traditionnel (culture sur brûlis), à l'exception du cacaoyer, les productions de manioc, mil ou autres patates ne sont pas suffisantes pour nourrir l'ensemble de la population. Concernant l'exploitation des sols et sous sols, il s'agit principalement de manganèse, de pétrole, de gaz, de fer, d'uranium et aussi d'une importante production de bois.


Malheureusement si le Gabon a en sa possession des matières premières qui s'exportent massivement, les Gabonais ne profitent guère de cette manne financière, et le pays tarde à se développer. Pour expliquer ce phénomène, loin d'être isolé en Afrique, voici un petit retour sur l'histoire du Gabon, fortement marquée par la politique coloniale française. Le Gabon fut découvert au XVe siècle par des explorateurs venus du Portugal. Au XIXe siècle, le Gabon devient un centre important du trafic d'esclaves. De 1839 à 1910, le pays est sous protectorat français, puis devient membre de l'Afrique-Equatoriale française jusqu'en 1946, où il acquiert le statut de territoire français d'outre-Mer avant d'obtenir don indépendance le 17 août 1960. La république gabonaise est alors dirigée par un président, cette charge revenant à Léon M'Ba jusqu'à sa mort en 1968. C'est Albert Bernard Bongo (ou Omar Bongo Ondimba) qui lui succéda et qui occupe encore la tête de l'Etat, faisant la sourde oreille aux contestations régulières sur la régularité des scrutins. Malgré ces difficultés politiques, le Gabon est pays relativement stable qui permet au tourisme de se développer.
gabon


La visite du Gabon passe par la découverte de la culture locale où la musique tient une place particulière comme les masques traditionnels, propre à chaque tribu. Il est d'ailleurs à noter que le Gabon compte près d'une cinquantaine d'ethnies, et notamment les Fang, qui représentent près d'un tiers de la population gabonaise. L'écotourisme tient également une place importante avec notamment le fameux Parc National d'Odzala, où vous pourrez prendre de magnifiques photos de gorilles en liberté. Pour préparer au mieux votre voyage au Gabon il est conseillé de prendre contact avec l'ambassade de France au Gabon, qui se fera un plaisir de vous conseiller des circuits touristiques, dès plus dépaysant.

Le Mardi 15 Janvier 2008 à 09:50
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Magazine Vogue : un magazine féminin complet
  •  Valéry Giscard d'Estaing : 3ième Président de la Ve Républiq...
  •  Artelight.fr : vente en ligne de luminaires très design ......
  •  Le Puy-du-Fou : grand et historique parc d'attractions en Ve...
  •  Quelle : boutique de vêtements, bijoux et linge de maison en...

Articles suivants :
  •  Pois et rayures : le look très branché de l’été 2009...
  •  TiJi : chaîne télévisée pour l'éveil et l'éducation des 0-...
  •  Futuroscope : un parc d'attractions à vous couper le souff...
  •  Puberté : le passage de l'enfance à la vie d'adolescent...
  •  Made In Design : mobilier design et décoration




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage afrique Carnets de voyage Afrique



Pays d’Afrique situé sur la côte Atlantique, le Gabon est un petit pays fortement marqué par l’influence de la France. Aujourd’hui il dispose de nombreux atouts tant au point de vue des matières premi...