Futon : origine et description de ce couchage traditionnel japonais


Partager




Tradition du futon
Reconnaitre un vrai futon
Futon et design
Fabrication du futon

Le futon au Japon



Le futon est encore très utilisé au Japon, même si la tendance veut que les japonais se tournent de plus en plus vers un style de literie occidental. Mais quelle est l'origine du futon japonais, comment reconnaitre un vrai futon, et comment le choisir ? L'origine du mot 'futon' est japonaise mais les premiers futons de style japonais venaient d'Inde puis de Chine.



Traditionnellement posé sur des tatamis, le futon est utilisé d'une manière très différente que nos lits occidentaux puisqu'ils sont enroulés puis rangés chaque matin. Les japonais ne les déroulent qu'une fois la nuit venue avant d'aller se coucher. D'aspect assez rigide, le futon est pourtant confortable et très bon pour le dos, il est également une très bonne alternative économique puisqu'il est en règle générale beaucoup moins cher qu'une literie traditionnelle.

Les futons pas cher



Le futon est généralement fabriqué exclusivement en coton, même si l'évolution a aujourd'hui permis d'ajouter des couches intermédiaires en latex ou autres, pour améliorer le confort. Un vrai futon mesure normalement entre 15 et 18 centimètres d'épaisseur, rarement plus. Il faudra donc vous méfier des futons trop épais, souvent remplis de coton de basse qualité ou associé à d'autres matériaux pour le remplissage. Les futons que l'on trouve dans les commerces non spécialisés, souvent sous forme de convertibles, sont donc bien souvent des matelas de style futon mais ils n'en possèdent pas les propriétés, car non remplis de coton. A l'origine, le futon se pose sur des tatamis en paille de riz.


Ces tatamis qui au Japon recouvrent la totalité de la pièces, peuvent être ajoutés en fonction de la taille du futon. Cela ajoutera un peu de souplesse à votre couchage et permettra à votre futon de bien respirer. Les tatamis peuvent aussi bien être posées horizontalement ou verticalement selon les préférences de chacun.

Le futon sur les tatamis



Le tatami doit lui aussi être très ferme, car dans le cas contraire, vous pouvez être certain qu'il ne restera pas droit très longtemps. La plupart des vendeurs de futons commercialisent également des tatamis.


Il existe par ailleurs des lits de style japonais sur lesquels vous pouvez poser directement des tatamis et un futon. Ceci conviendra particulièrement aux personnes qui ne veulent pas dormir trop près du sol, mais le côté économique du futon perd alors tout son sens puisque ces lits coutent très souvent au moins le même prix que l'ensemble futon-tatamis. Pour un style et un confort optimal, il est conseillé de prendre des tatamis légèrement plus grand que votre futons, et pour cela il ne faut pas oublier que vous pouvez les disposer à votre guide.

Utilisation et entretien d'un futon



Un futon de la même taille que les tatamis aura tendance à dépasser légèrement et vous y perdre légèrement en surface de couchage, alors qu'il sera beaucoup plus stable sur avec des espaces sur les côtés. Si vous venez d'acheter votre futon, il faut savoir que celui-ci va se tasser durant les premières semaines d'utilisation. De ce fait, il est fortement conseillé de le retourner une fois par semaine pendant les deux premiers mois d'utilisation, afin que le tassement soit bien réparti sur les deux faces de votre futon. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'avoir un tassement creux et vous y perdrez nettement en confort.
futon


Par la suite, vous pourrez le retourner trois à quatre fois par an. N'oubliez pas non plus de l'aérer de temps en temps si votre espace vous le permet. A noter qu'il existe aussi maintenant des futons réalisés dans la tradition japonaise mais entièrement en coton bio.

Le Lundi 07 Novembre 2011 à 14:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Calendrier des sorties jeux vidéo et guide d'achat pour cett...
  •  Inter de Milan : club de football italien rival du Milan AC
  •  Manchester City : grand club de football anglais
  •  Soin des ongles : avoir des ongles beaux et solides
  •  Nettoyage du visage : les bons produits et les bons gestes

Articles suivants :
  •  The Doors : biographie et discographie du groupe auteur de...
  •  Metal Gear Solid HD Collection sur PS3 et Xbox 360 : sorti...
  •  Les énergies renouvelables en France : définition
  •  Game Story : histoire du jeu vidéo au Grand Palais de Pari...
  •  Mobb Deep : biographie du groupe auteur de ''Shook Ones'' ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   literie Literie
   literie Literie
   literie, matelas, oreiller Literie Matelas



Le futon est encore très utilisé au Japon, même si la tendance veut que les japonais se tournent de plus en plus vers un style de literie occidental. Mais quelle est l’origine du futon japonais, comme...