Furoncle : causes et traitement pour éviter l'infection


Partager




Le furoncle est un bouton qui se trouve sous la peau, qui est enflammé et surtout encombré de pus. Son apparition est due à l'infection de ce qu'on appelle le follicule pileux. En fait, il s'agit de la base d'un poil, située dans la peau. Cette infection de la peau est provoquée par un staphylocoque doré. Ce dernier est une bactérie. Les symptômes de furoncles sont très faciles à détecter. Autour du bouton, la zone sera rougeâtre, enflammée et surtout douloureuse. Au fur et à mesure que le follicule pileux se nécrose, va se former une zone appelée le bourbillon. A cet endroit, il se créer de nombreux staphylocoques. Finalement, il faut savoir que le bourbillon va disparaître, mais il va laisser derrière lui une cicatrice qui est parfois définitive. Pour soigner un furoncle, pour commencer, il faut éviter de le toucher. Lorsque l'on touche un furoncle, en effet, cela favorise le passage du staphylocoque dans la circulation du sang. Puis, il faut ensuite consulter, évidemment, un médecin. Ce dernier pourra prescrire des antibiotiques, spécialement conçu pour éliminer les staphylocoques, en fonction du furoncle. Il faudra aussi le désinfecter avec un antiseptique et des compresses stériles.


Parfois, le médecin pourra décider de percer le furoncle. Mais surtout, ne le faites pas vous-même, vous pourriez répandre l'infection. Une fois le furoncle disparu, il faut toutefois continuer à garder la zone propre. Vous trouverez, en pharmacie, un savon antibactérien. Faites bien attention, en outre, à tous vos proches et en particulier à votre famille. Si plusieurs des membres de la famille sont touchées, adressez-vous à nouveau à votre médecin.


Ce dernier effectuera un test très simple sur chacune des personnes qui constituent la famille et qui sont touchées par un furoncle, afin de déterminer qui est porteur de l'infection. Concernant un furoncle sur les fessiers, il est conseillé de prendre des bains très chauds. Après quelques jours, le furoncle devrait éclater de lui-même. Ainsi, cela soulagera la douleur. Mais dans tous les cas, consultez un médecin, il sera bien plus à même de déterminer la gravité ou non du furoncle. Si le furoncle peut être soigné, faites cependant très attention car il peut présenter des complications et notamment une septicémie, due au passage du staphylocoque dans le sang, comme évoqué précédemment. Il faut être très attentif, en outre, aux furoncles qui peuvent se développer sur le visage. Ces derniers peuvent conduire à une infection des sinus, doublée d'une septicémie au niveau des veines à l'intérieur du crâne. De plus, il existe des cas qui développent plusieurs furoncles à la fois mais disséminés à différents endroits. Il s'agit alors de ce qu'on appelle l'anthrax. Puis, à propos d'un furoncle au pubis, ou au niveau des parties génitales, il peut s'agir ici d'un problème d'acné.
furoncle


Une prescription d'antibiotiques sur un terme plus long peut être conseillée. Mais une fois encore, seul votre médecin pourra le diagnostiquer. Pour terminer, sachez que les personnes diabétiques sont davantage disposées au développement d'un furoncle.

Le Mardi 14 Avril 2009 à 11:41
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité

  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Equipement moto : discount et pas cher pour votre sécurité...
  •  Comment choisir une télésurveillance pour les personnes âgée...
  •  Day Trading : techniques et définition
  •  Alarme incendie : pour sécuriser son logement
  •  Agios bancaire : les frais du découvert bancaire

Articles suivants :
  •  Star Wars : la trilogie disponible en DVD et bientôt en Bl...
  •  Panaris : infection du doigt ou de l'orteil, quel traitem...
  •  Le groupe Accor : hôtels et services
  •  Oreilles décollées : bébé ou adulte, une chirurgie qui a u...
  •  Les Sims 3 : astuces, vidéos... un vrai carton !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   dermatologie Dermatologie



Le furoncle surprend et est surtout très douloureux lorsqu'il apparaît sur le corps. Mais savez-vous comment réagir pour le soigner ? Connaissez-vous la bactérie à l'origine du furoncle et ce qu’elle ...