Furet domestique : comportement et entretien


Partager




Le furet domestique, également connu sous le nom scientifique mustela putorius furo, est un petit mammifère appartenant à la famille des mustélidés, au même rang que le martre, la belette, le vison et la fouine, à la seule exception qu'il ne se présente pas à l'état sauvage. C'est un animal découvert à l'état domestique il y a 2 000 ans. Il a servi notamment pour la chasse, pour l'exploitation de sa fourrure et comme cobaye aux recherches scientifiques. Depuis quelques années, le furet domestique est également très demandé en tant qu'animal de compagnie. Au même titre que les chats et les chiens, voire plus apprécié dans certains pays, le furet s'élève très bien aujourd'hui comme animal domestique. Il peut être apprivoiser très facilement. Quelques connaissances de base de son mode de vie en général, de ses conditions de survie et de son alimentation sont nécessaires si l'on souhaite l'adopter. Il existe deux grandes variétés de furets domestiques: la variété dite furet européen qui se caractérise par son pelage de couleur albinos, marron, noir, champagne ou blanc et des yeux rouges ainsi que la variété dénommée furet américain, de couleur chamois, avec les pattes, le bout du museau et la queue noirs.


Les deux variétés peuvent être domestiquées et servir d'animal de compagnie. Le furet américain, considéré comme plus fragile que le furet européen et ayant une espérance de vie plus courte, devra faire l'objet de plus de précautions lors de son élevage. Théoriquement, un furet domestique peut vivre jusqu'à 10 ans. Sa durée de vie moyenne va de 5 à 8 ans. Le furet mâle, plus gros que la femelle, mesure entre 60 et 85 cm de long et pèse entre 900 grammes et 2 kg. Le mâle se caractérise aussi par l'odeur relativement désagréable qu'il dégage pendant la période de rut.


Ceux qui l'adopteront comme animal de compagnie devront ainsi penser à le castrer pour éviter ce petit désagrément. La femelle furet mesure quant à elle entre 30 et 50 cm et pèse entre 400 grammes et 1 kg. Le furet domestique est un animal qui s'éduque très bien. Mais contrairement aux chats et chiens qui peuvent tirer des leçons à partir des punitions, le furet est plus réceptifs aux récompenses qu'aux punitions. Comme il est un animal farouche, l'on devra faire très attention aux gestes brutaux et faire preuve de beaucoup de patience durant son éducation. De nature très sociable, le furet domestique s'adaptera très vite à son nouveau foyer et les individus qui y vivent. C'est un animal social qui a besoin de vivre en compagnie. Si l'on ne dispose pas assez de temps pour jouer avec lui il vaudra mieux l'élever avec d'autres furets ou autres animaux domestiques. Le jeu tient en effet une place très importante dans la vie d'un furet. Comme son anatomie lui permet de se faufiler très facilement dans des coins très étroits de la maison, l'on ne manquera pas de le voir fréquemment se cacher sous les tapis ou les couvertures, en train de jouer ou de faire sa sieste.
furet domestique


Le furet est un animal très dormeur, à raison de 18 à 20 heures de sommeil par jour. L'âge idéal d'un furet domestique à adopter est de deux mois. Une autre caractéristique du furet domestique à laquelle il faut vraiment faire très attention est sa nature à avoir un enclin pour les bêtises et les accidents domestiques. Il doit être surveillé en permanence quand il est en liberté pour éviter les dégâts et les éventuels recours aux punitions, qui le pousseront davantage à adopter un comportement plus rebelle. Concernant son alimentation, le furet domestique est un carnivore très gourmand. Il se nourrit de croquettes de chat, de plats à base de chair achetés dans les animaleries et de sucreries, à dose modérée. Chacun de ses repas devra contenir un minimum de 30% de protéine et 20% de graisse. Certains aliments sont à proscrire de son régime alimentaire tels que le lait, les aliments trop sucrés, le chocolat, le blanc d'oeuf et le café. Pour ceux qui opteront pour l'élevage en cage, la cage en question devra être très aérée et spacieuse. Comme il aime bien jouer, il a besoin de beaucoup d'espace pour vivre pleinement. L'animal doit sortir de sa cage au moins trois heures par jour pour se dégourdir. Le furet domestique nécessite, comme tout autre animal domestique, des soins et entretiens particuliers et réguliers, en matière d'hygiène et de santé. Il devra très souvent être vermifugé. Ses griffes doivent être également taillées très régulièrement. Les bains trop fréquents ne sont pas nécessaires, car useront sa peau. Il doit également être vacciné.

Le Lundi 05 Juillet 2010 à 11:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Maladie de Horton : définition et traitement
  •  Plomberie : cuivre ou PER ?
  •  Maladie de Raynaud : définition et traitement
  •  Maison en kit : définition
  •  Maladie de Charcot : symptômes et traitement

Articles suivants :
  •  Dendrobium : culture et entretien
  •  Yucca : entretien de cette plante arbustive
  •  Comment céruser un meuble
  •  Terreau : comment bien choisir
  •  Bougainvillier : entretien de cette plante dicotylédone...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   furet Furet



Le furet domestique, également connu sous le nom scientifique mustela putorius furo, est un petit mammifère appartenant à la famille des mustélidés, au même rang que le martre, la belette, le vison et...