Fuite sur pompe a injection : que faire ?


Partager




La pompe à injection est un composant indispensable au bon fonctionnement du moteur. Il arrive que pour des raisons indéterminées, il y ait une fuite au niveau de cette pompe et que cette fuite se doit d'être colmatée. Il est à préciser que la pompe à injection peut être en ligne ou rotative. Pour mieux comprendre les étapes à suivre pour la réparation de cette fuite, il est primordial de connaître, avant tout, de quoi est composée une pompe à injection et à quoi ses composants servent-ils ?



Une pompe à injection est formée d'un carter, d'éléments de pompage, de sorties haute pression et d'un ensemble de régulation. Le carter est fabriqué à partir d'un alliage d'aluminium, il est muni de perçages qui permettent le raccordement du circuit d'alimentation et du circuit de retour du carburant. Quant aux éléments de pompage, ils sont d'importance égale aux cylindres à alimenter. Concernant, les sorties haute pression, ils permettent le raccordement des tuyauteries et le système de régulation permet d'ajuster le débit en fonction de la vitesse et de la charge. Pour une pompe à injection en ligne, elle est composée uniquement d'un seul élément de pompage et toutes les pièces sont enfermées dans un carter étanche. La pompe à injection est donc fabriquée à l'aide de composants solides qui ne devraient pas se briser pour rien. Le seul endroit où il peut y avoir une fuite se situe sur le(s) joint(s) de torique. Remplacer le joint de torique n'est pas aussi compliqué que tout le monde le pense. Pour y arriver, vous devrez juste être très méthodique mais vous devrez également vous armer de patience car le travail sera un peu long.


Avant de pouvoir atteindre et remplacer le joint de torique usé, vous devrez retirer la pompe à injection. La première chose à faire est donc de retirer les plastiques de cache de distribution. Mais, prenez la peine de marquer des repères de positionnement de cette pompe sur son support avant de penser à la retirer. Cette petite astuce vous permettra de remonter la pièce de manière précise sans changer son avance. Une fois les repères placés, vous pourrez commencer à dévisser les quatre boulons qui fixent la pompe à injection sur son support.


fuite pompe injection
L'une des vis qui retiennent la pompe d'injection est plutôt difficile d'accès. Cela ne peut se faire que de deux manières : soit vous avez une clé spéciale, soit vous retirez également l'alternateur qui vous gênera beaucoup. Si la première solution n'est pas du tout évidente car seuls les garages spécialisés possèdent cette fameuse clé, il est plutôt conseillé d'opter pour la seconde possibilité. Il vous est aussi recommandé de faire des marquages avant de retirer l'alternateur. Une fois cette pièce écartée et la dernière vis de maintien de la pompe à injection retirée, vous accédez facilement à l'écrou centre de la pompe. Vous n'aurez qu'à la dévisser pour retirer aisément la pompe à injection de son emplacement et vous pourrez maintenant ouvrir le cache. Ce n'est seulement qu'à ce moment-là que vous pourrez enlever le joint de torique abîmé et le remplacer par un neuf.


Remplacer un joint demande beaucoup de travail donc pour vous éviter cette peine une seconde fois, il serait plutôt sage de remplacer en même temps les deux joints de torique de la pompe à injection. Une fois les joints remplacés, vous pourrez remonter le tout dans le bon ordre en respectant avec précision les repères que vous avez placés tout au long du travail. Lorsque tous les éléments sont remis en place, vous devrez purger la pompe à injection en faisant tourner le moteur avec un injecteur desserré. Vous éliminerez ainsi la présence d'air dans la pompe. Réparer une fuite sur une pompe à injection n'est donc pas si ardu. Une bonne notion de mécanique auto, un peu de logique et une bonne patience sont les ingrédients nécessaires à la réussite de cette opération. Pour ceux qui ne pensent pas avoir les compétences pour mener à bien cette tâche, il leur est conseillé d'amener leur véhicule dans leur garage habituel ou dans le garage le plus proche sans avoir aucune honte, car une pompe à injection mal fixée peut entraîner d'autres dégâts beaucoup plus importants sur le moteur.

Le Mardi 07 Octobre 2008 à 12:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  problemes, mécanique, voiture Problèmes mécaniques : tout savoir sur la
mécanique de votre véhicule



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Bilbao : situé dans le district de Loiu...
  •  Nas : biographie du talentueux Nasir Jones
  •  Les forfaits d'entretien automobile
  •  Machine à bière : comment choisir ?
  •  Les nouveaux permis de construire : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  L'isolation phonique dans l'habitat
  •  Audi A6 : le berline dans toute sa splendeur
  •  Perceuses sans fil comment choisir ?
  •  Louise Bourgoin : comédienne, mannequin et ex-miss météo...
  •  Ranavalona I : qui est la reine Ramavo ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   voitures anciennes Voitures anciennes
   voitures occasion Voitures occasion
   mecanique Mécanique



La pompe à injection est un composant indispensable au bon fonctionnement du moteur. Il arrive que pour des raisons indéterminées, il y ait une fuite au niveau de cette pompe et que cette fuite se doi...