Fuchsia : une centaine de variétés et plus d'un millier d'hybride


Partager




Présentation du Fuchsia rustique
Le Fuchsia hybride
Plantation d'un Fuchsia
Particularités du Fuchsia Magellanica

Fuchsia rustique, particularités



Le fuchsia est une plante arbustive appartenant à la famille des onogracées. Cette plante décorative, originaire d'Amérique latine plus précisément de Saint Domingue, est entrée sur le territoire français au début du XVIII ème siècle grâce à Charles Plumier, un botaniste de son état.



Le fuchsia compte actuellement plus d'une centaine de variétés et plus d'un millier d'hybride, vivant dans la nature. L'espèce d'origine de cet arbrisseau est connue sous la dénomination scientifique de « fuchsia triphylla », tirant son nom du botaniste allemand Leonhart Fuchs. Du point de vue caractéristique, le fuchsia est une plante ligneuse de 20 cm à 4 m de haut. Certaines variétés comme le fuchsia excorticata font, cependant, exception en adoptant une forme arbustive de 15 m de haut. Les différentes variétés de fuchsia se distinguent par leur feuillage, qui peut être rustique ou non. Ces feuilles se présentent sous de multiples formes, allant de la forme elliptique à ovale, en passant par la cordiforme.

Couleurs du Fuchsia



Pour ce qui est de la couleur, les nuances des feuilles varient en fonction de l'espèce, allant du vert tendre à vert foncé. Le fuchsia est très apprécié pour ses belles fleurs décoratives tubulaires et pendantes. Les fleurs prennent la forme d'une coupe ou d'une cloche, réunies en de nombreuses grappes au cours de la période de floraison. Les coloris des pétales varient selon les espèces, du blanc à l'orange ou au rouge sombre.


Les fruits du fuchsia se présentent sous forme de petite baie de couleur vert-rougeâtre, de 5 à 25 mm de long. Ils renferment de minuscules petites graines amères comestibles. L'une des particularités de cette plante arbustive est l'irrégularité du prolongement des étamines, qui débordent sur la corolle. En matière de plantation et jardinage, les variétés de fuchsia affectionnent en général les sols bien drainés dotés d'un pH neutre ou légèrement acide. Les expositions mi-ombragées et ombragées contribuent efficacement à leur croissance.


Le printemps est la meilleure période pour planter les fuchsias. Pour réaliser l'opération, commencer par faire un trou d'une profondeur de 20 cm au minimum.

Planter un Fuchsia



Enrichir le trou d'une bonne proportion de terreau organique ou de tourbe avant de placer la plante. Bien s'assurer que cette dernière est bien enfoncée pour ne pas risquer de déterrer les racines. Penser à laisser une distance de 30 cm entre les pieds de chaque plante. Il est préférable de planter les variétés moins rustiques dans des bacs, pour faciliter leur déplacement lors des premières gelées. Les espèces plus robustes plantées en pleine terre, quant à elles, peuvent être couvertes de paille ou de film plastique. Le bouturage est une des méthodes les plus pratiques pour conserver les variétés de fuchsias. L'on peut également procéder aux cultures par semis, pour multiplier les espèces. Sur le plan entretien, il est important de tailler les plantes dès les premières gelées avant de les pailler ou les recouvrir de film plastique. Penser également à arracher les feuilles mortes et les tiges desséchées afin de revigorer le reste de la plante. Au cours de cette saison, la fréquence de l'arrosage doit être réduite.
fuchsia


Durant les beaux jours, les séances d'arrosage à effectuer toutes les semaines peuvent être multipliées, en particulier au cours de la période de floraison entre le mois de mai et le mois de juillet. Les variétés cultivées en pot peuvent être exposées sous les rayons de soleil pendant trois heures au maximum, pour profiter de la chaleur.

Le Fuchsia Magellanica



Certaines variétés de fuchsia comme les magellanicas, minifloras et tryphillas ne requièrent pas beaucoup d'entretien. Ces espèces plus rustiques originaires des régions montagneuses supportent très bien la chaleur et les gelées. Les pucerons, aleurodes et les cochenilles sont les principaux ennemis des fuchsias à part les champignons. Il est important de vaporiser de temps en temps les plantes de produits insecticides, notamment avant la saison des pluies, pour éviter l'invasion. La fréquence de l'arrosage au cours de cette saison doit être réduite, pour éviter de submerger les racines dans l'eau. En effet l'humidité excessive est l'un des facteurs qui favorisent l'apparition des champignons comme l'oïdium et la fusariose. La couleur des feuilles vire généralement au blanc lors de leur manifestation. Pour éviter leur propagation, il est conseillé de rabattre les pieds des plantes concernées et de traiter les sujets avoisinants avec des produits appropriés. Le fait de nettoyer périodiquement les feuilles avec un linge légèrement humecté constitue une excellente mesure de prévention contre ces parasites. Bien entretenu, le fuchsia offre une floraison spectaculaire durant le printemps et l'été.

Le Lundi 10 Janvier 2011 à 10:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Zambèze : fleuve traversant 6 pays et abritant les chutes Vi...
  •  Gomme xanthane : origine et utilisation
  •  Gingivite : traitement de cette inflammation des gencives
  •  Grain de beauté : tumeur bénigne noire à ne surtout pas arra...
  •  Bande dessinée : livre aussi bien pour enfant que pour adult...

Articles suivants :
  •  Zaïre : République démocratique du Congo ou RDC...
  •  Rayons ultraviolets : définition
  •  Bois de chauffage : bien choisir et conserver son bois
  •  Point G : chez l'homme ou la femme
  •  Shampoing naturel maison : pour cheveux secs, gras ou norm...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs et plantes Fleurs et plantes



Le fuchsia est une plante arbustive appartenant à la famille des onogracées. Cette plante décorative, originaire d'Amérique latine plus précisément de Saint Domingue, est entrée sur le territoire fran...