FUAJ : une fédération internationale au service de la jeunesse


Partager




En 1932, la Fédération Internationale de la Jeunesse est créée (I.Y.H.F, International Youth Hostel Federation). Il faudra attendre 1956 en France, pour que la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (F.U.A.J.) voit le jour et rassemble enfin tous les courants existants. L'histoire remonte au début du siècle, en Allemagne, les Auberges de Jeunesse sont créées autour d'une idée généreuse et novatrice : permettre aux jeunes de découvrir le monde en apprenant à se connaître. En 1907, Richard Schirrmann ouvre la première Auberge à Althena, en Allemagne.



En 1912, le premier guide allemand paraît avec 65 Auberges, puis 300 en 1919. En France en 1930, Marc Sangnier, un humaniste, crée la première Auberge française dans sa propriété de Bierville et fonde la Ligue Française des Auberges de Jeunesse. En 1936, Léo Lagrange, sous-secrétaire d'état à la Jeunesse, souhaite développer le réseau des Auberges en France, lieux privilégiés d'accueil des premiers congés payés sous le Front Populaire. Une longue période de développement commence où cohabitent différents courants. Léo Lagrange est élu président du C.L.A.J. (Centre Laïque des Auberges de Jeunesse). Depuis sa création en 1956, la FUAJ, association a évolué. Traditionnellement tournée vers l'accueil international des jeunes qui voyagent à travers le monde, elle accueille aujourd'hui ses adhérents, sans limite d'âge (individuels et groupes : scolaires, étudiants, comités d'entreprise, clubs et associations etc.) dans plus de 160 établissements, en ville, à la campagne, à la montagne ou encore au bord de la mer.


Les Auberges de jeunesse ont élargi leurs prestations et proposent aujourd'hui plus de 50 activités sportives, allant du ski, à la randonnée, au kayak de mer ainsi qu'un large panel d'activités culturelles et touristiques (chantiers, classes de découverte, stages et séjours à thèmes : gastronomie, préhistoire, nature, etc.). La FUAJ est l'entité française d'une chaîne de 4000 Auberges de Jeunesse implantées dans 81 pays du monde et regroupées au sein de l'IYHF (International Youth Hostel Federation). L'IYHF compte 4 millions d'adhérents.


fuaj
Un système de réservation international (IBN) relie 500 Auberges de Jeunesse dans le monde, dont 45 en France. Il permet aux adhérents de réserver et de payer leur séjour en Auberge de Jeunesse jusqu'à 6 mois à l'avance. Les services FUAJ sont réservés aux adhérents. La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse est une association loi 1901 à but non lucratif, qui propose ses prestations uniquement à ses adhérents. Ce véritable passeport international est valable durant une année civile, du 1er janvier au 31 décembre. Pour réserver, le porteur de la carte, peut envoyer un fax à l'Auberge, réserver via le serveur HI (Hosteling International) ou téléphoner (une confirmation écrite reste toutefois nécessaire). Les tarifs des Auberges de Jeunesse varient selon leur catégorie et s'échelonnent de 10 à 16.20 euros.


A Paris, le tarif est compris entre 19,50 et 22 euros, la nuit, petit déjeuner et draps inclus. A noter, un site Internet complet (fuaj.org) qui permet, entre autres, de faire une promenade virtuelle dans l'Auberge choisie, de réserver en ligne et même de trouver un stage dans un lieu du réseau.

Le Lundi 10 Décembre 2007 à 12:18
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Californication : la nouvelle série à succès de David Duchov...
  •  Snowboard : initiez-vous au surf des neiges !
  •  Le Burkina Faso ou ancienne Haute-Volta
  •  RTL Group : histoire d'un groupe de média luxembourgeois...
  •  Lofofora : biographie d'un des groupes pionniers du rock fus...

Articles suivants :
  •  Josiane Balasko : scénariste, réalisatrice, actrice, dialo...
  •  Miss France 2008 est Miss Réunion !
  •  Spermicides : ce qu'il faut savoir ...
  •  Raclette dégivrante avec câble : comment ça marche ?...
  •  Hôtel Novotel : chaîne hôtellière moderne où, confort, res...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeunes Jeunes
   voyage vacances Voyage Vacances
   guides d hebergement voyage Guides d'hébergement voyage



« Bâtissez des Auberges et ouvrez les à toute la jeunesse du monde comme des foyers de la paix, pour le bonheur de l'humanité » disait Richard Schirrmann qui a ouvert les premières Auberges. Un siècle...