Fruits secs et oléagineux


Partager




Les fruits secs et les oléagineux se consomment très bien, on les trouve souvent dans les desserts et dans divers plats. Ils font parfois aussi partie des ingrédients de différentes recettes. On les associe surtout à une image de gras et de surplus de calories, pourtant ils apportent énormément de substances nutritives. D'ailleurs, pour un régime bien équilibré, il est recommandé d'en prendre 20g à 40g tous les jours. Ce sont surtout dans les assiettes des végétariens et des méditerranéens qu'on les rencontre souvent.



Actuellement, les professionnels de santé et les diététiciens ne les éliminent plus dans les régimes amincissants car il paraît qu'il y en a certains qui aident dans l'amaigrissement. Riches en minéraux, leur prise avec modération est conseillée pour éviter l'excédent de gras. Il faut juste savoir les doser et les varier en les mélangeant avec d'autres aliments. Généralement, ils ont une forte valeur nutritive et sont fortement lipidiques. Mais à part le lipide insaturé, ils sont aussi pleins de sucre naturel, de fibres, de minéraux et de protéine végétale. Avec leurs caractéristiques, le recours au complément alimentaire n'est plus utile quand on les mange. Il est également préférable d'en consommer avant toute activité intellectuelle et toute activité physique afin de mieux s'y préparer. En outre, ils possèdent la capacité de vaincre les problèmes cardio-vasculaires et les mauvais cholestérols. C'est donc une source d'énergie qu'on peut prendre à tout moment. D'autre part, ils sont très copieux avec 600kcal pour 100g. Seulement, les fruits séchés n'égalent pas les fruits frais comme ils n'ont presque plus de vitamine C et qu'ils sont très concentrés à cause de leur déshydratation.


Cette concentration est surtout accentuée pour le caroténoïde, pour les fibres, pour les minéraux et pour les glucides. Par contre, les oléagineux frais ont une forte potentialité en eau et en vitamines. Protéiniques, ils combattent les carences en minéraux et sont riches en phosphore, en calcium, en potassium et en magnésium. Il est suggéré de les consommer bien frais car leurs bienfaits disparaissent quand ils sont sautés ou grillés.


Presque tous les fruits peuvent être séchés comme par exemple le pruneau, la figue, l'abricot, la datte et la banane. Leur apport en vitalité donne dans les 200cal à 250cal pour 100g de fruits séchés. Outre leur caractéristique commune, la quantité de minéraux que chaque fruit contient diffère. Pour la datte et la banane séchée, elles sont surtout riches en fer, en magnésium et en potassium. Le calcium et le potassium abondent dans l'abricot sec. La figue séchée est pleine de magnésium, de calcium et de fibre. Tout comme les fruits séchés, les oléagineux se distinguent aussi les uns des autres dans leur apport. La noix se singularise par sa vitesse d'oxydation, elle possède un fort taux de vitamine, de fibre et de minéraux. C'est elle qui contient le maximum d'acides gras poly-insaturés parmi tous les oléagineux de sorte qu'elle bénéficie de l'oméga 3 qui est indispensable pour le bon fonctionnement du système nerveux et du système cardio- vasculaire. La noix de cajou est un très bon stimulateur, elle est surtout riche en zinc, en cuivre, en fer, en vitamines et en fibre.
fruits secs oleagineux


Mais, elle se distingue des autres par son taux très élevé en magnésium qui peut fournir jusqu'à 250mg pour 100g de noix de cajou absorbée et pourtant, elle n'est pas très grasse par rapport aux autres fruits secs. On dit que l'amande est la reine des oléagineux, cela par les propriétés bénéfiques qu'elle accorde à l'organisme. On ne consomme que sa noix puisque son huile n'est pas comestible, on l'utilise seulement pour les produits de beauté et pour les produits pharmaceutiques. Plusieurs variétés existent selon leur provenance : venant de l'Espagne, on a le Planet et le Marcona, venant de la Corse et de la Provence il y a le Ferra, le Ferraduel et l'Aï. C'est la Californie qui en est le plus grand producteur mondial. La cacahuète est un produit provenant de l'arachide qui est surtout cultivé en Amérique, en Afrique et en Inde. Elle possède un taux très accentué de phosphore, de potassium et de fer. Une autre forme de présentation commerciale est connue grâce au beurre dont elle est la base. Evoquons en dernier le sésame qui est doté d'une forte capacité à faire face aux oxydations et à protéger le système cardio- vasculaire. De plus, il est aussi antiarthritique, diurétique, réminéralisant et très diététique. Il est conseillé pour les enfants ayant un état rachitique grâce à ses actions favorisant l'endurance et la croissance. En effet, son apport en méthionine et en acide aminé est très conséquent. Il se mange très agréablement dans du yaourt, dans une tartine et il est aussi apprécié en sauce, en dessert, en pâté végétal et en céréale. On le cultive surtout en Asie et en Afrique de l'Est.

Le Vendredi 19 Décembre 2008 à 12:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Le scooter : un moyen de transport à la mode
  •  Enduit effet traditionnel ciré : comment faire ?
  •  Logiciel de coloriage : comment choisir ?
  •  Débloquer son téléphone portable comment faire ?...
  •  Comment bien choisir votre sol vinyle ?

Articles suivants :
  •  La pomme de terre : une valeur sure de notre alimentation
  •  Chaussures bébé : comment les choisir ?
  •  La préhistoire et les dinosaures
  •  Les mèches à tresser : comment faire ?
  •  Comment faire de la Farine ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   fruits et legumes Fruits et légumes
   alimentation Alimentation
   fruits et legumes Fruits et légumes



Les fruits secs et les oléagineux se consomment très bien, on les trouve souvent dans les desserts et dans divers plats. Ils font parfois aussi partie des ingrédients de différentes recettes. On les a...