Fruits et légumes d'hiver : manger les produits de saison


Partager




Choisir ses fruits et légumes d'hiver
Choisir ses légumes de saison
Idées de plats avec des fruits et légumes d'hiver
Recettes avec des fruits et légumes d'hiver

Privilégier les fruits et légumes de saison



Bien qu'à l'arrivée de l'hiver la nature commence à vivre au ralenti, les fruits et légumes continuent à pousser et à nous régaler. Seulement, en hiver, les fruits et légumes de saison ne sont forcément plus les mêmes que pendant les beaux jours de printemps et d'été.



Différents, les fruits et légumes d'hiver apportent plein de bonnes choses à notre organisme, il suffit juste de trouver les bonnes recettes pour manger des fruits et légumes d'hiver qui vont nous réchauffer et permettre à l'organisme de tenir plusieurs mois contre le froid. Quels sont les fruits et légumes dont il ne faut surtout pas se priver en hiver ? Est-il important de privilégier les légumes de saison et pourquoi ?

Quels sont les fruits et légumes de saison



Tout d'abord, avant de choisir ce qu'il y a à mettre dans son assiette il est important de savoir quels sont les légumes de saison et à quel moment ils poussent. En hiver, les fruits de saison sont principalement l'orange, la clémentine, la mandarine, l'orange sanguine, la poire, la pomme ou encore le pamplemousse, les fruits secs, les noisettes, l'ananas, les bananes et les citrons : ces fruits ne se trouvent pas dans toutes les fermes de France mais c'est à cette période de l'année qu'ils sont les meilleurs et que l'on en trouve à profusion sur le marché.


Pour ce qui est des légumes d'hiver, en cette grande saison de froid, les légumes de saison sont la betterave rouge, la délicieuse pomme de terre, les endives, les brocolis, les carottes, le céleri rave, les champignons de Paris, le chou (blanc, rouge, de Bruxelles, vert...) sans oublier les lentilles, les navets, les poireaux, et le potiron !




Cuisiner ses fruits et légumes d'hiver



Manger des légumes de saison et se tenir à des plats qui s'accordent avec la culture saisonnière est essentiel pour garder la forme et cela s'explique en partie par le fait que les légumes de saison sont au maximum de leur vitamines, et en mangeant des fruits et légumes en dehors de leur période de culture habituelle, on ne trouve que des aliments plus pauvres en vitamines et donc la valeur optimale de nutriment n'y est pas. Outre le fait qu'il faut manger plusieurs fruits et légumes tous les jours, les légumes de saison hivernale apportent au corps une grande partie de l'énergie dont il a besoin pour lutter contre le froid et l'humidité. Les fins gourmets diront que manger des fruits et des légumes de saison, c'est surtout important pour avoir le véritable goût des légumes lorsqu'ils sont ramassés ou cueillis à maturité et cultivés de manière à garder les saveurs intactes jusque dans l'assiette.

Prix des fruits et légumes d'hiver



Autre point positif à consommer des légumes de saison en hiver : le prix !
fruits legumes hiver


C'est une question de logique puisque les légumes d'été arrivant à profusion dès novembre à décembre, le prix est obligatoirement plus bas que pendant le reste de l'année alors c'est le moment d'en profiter. Côté recette, les légumes d'hiver ne laissent pas la place aux plats froids mais plutôt aux recettes copieuses et chaudes comme les purées, gratins, potages et compagnie... Il ne faut pas oublier que manger des fruits et légumes de saison c'est aussi faire une bonne action puisque les pays qui cultivent les fruits et légumes en dehors des saisons normales en viennent à ne plus avoir assez de terres pour leurs propres cultures et leur propre alimentation. Manger en fonction des saison, c'est donc bon pour la santé, pour la nature et pour le porte-monnaie, il serait donc dommage de ne pas en profiter.

Le Mardi 29 Novembre 2011 à 15:17
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Les réseaux sociaux aujourd'hui : facebook, Twitter et les a...
  •  GTA : de Grand Theft Auto à GTA V
  •  Epicerie solidaire : des aides alimentaires partout en Franc...
  •  Charbon végétal : vertus et utilisation pour ventre plat et ...
  •  Vertus du bambou : contre l'ostéoporose et le vieillissement...

Articles suivants :
  •  Millepertuis : plante pour lutter contre le stress et la d...
  •  Angora turc : zoom sur une race de chat peu connue
  •  My name is Earl : une série avec un bon karma
  •  Lait végétal : soja, avoine, riz, noix, amande, quinoa... ...
  •  Rayman Origins sur PC, Wii, PS3 et Xbox360




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   fruits et legumes Fruits et légumes



Bien qu’à l’arrivée de l’hiver la nature commence à vivre au ralenti, les fruits et légumes continuent à pousser et à nous régaler. Seulement, en hiver, les fruits et légumes de saison ne sont forcéme...