Fromage blanc : un des laitages préféré des français


Partager




Un produit laitier apprécié
Plusieurs fromages blancs
Propriétés du fromage blanc
Un laitage savoureux

Fromage blanc un laitage très apprécié



Le fromage blanc compte parmi les premiers produits de laitage consommés par l'homme de par ses activités d'élevage. Les premiers fromages blancs seraient apparus durant la préhistoire et auraient constitué la base de l'alimentation de nombreuses communautés humaines nomades.



Les siècles passent sans que les recettes de fabrication de ce laitage ne changent. Le fromage blanc demeure un produit traditionnel et fabriqué par les bergers eux-mêmes. Au fil des siècles, le fromage blanc est dénommé sous de nombreuses appellations selon les populations qui l'adoptent dans leur alimentation. On le retrouve par exemple sous l'appellation de caillebotte, de mou ou encore de caillé. Si les premières fabrications artisanales de fromage blanc lui valent une réputation de fromage pur, l'arrivée de la pasteurisation apporte plus de finesse au produit brut. Le premier fromage blanc raffiné qui jouit d'une bonne réputation est le petit-suisse.

Différents types de fromages blancs



Toutes les variantes sont cependant caractérisées par un point commun qui fait que le fromage blanc est présent sur toutes les tables, son prix. Facile à préparer et particulièrement résistant dans sa conservation, le produit est très apprécié des consommateurs. La possibilité d'obtenir un excellent fromage blanc à partir de différents types de lait constitue un atout de poids pour les différents fabricants.


Lait de vache ou lait de chèvre se prêtent à la réalisation de fromages blancs d'excellente qualité d'autant plus que la composition de ces différents laits est préservée. Riche en matière grasse et en eau, le laitage est particulièrement conseillé pour un apport riche en calcium et en vitamines diverses. Facile à digérer, le fromage blanc constitue une source non négligeable de protéines. Si la fabrication du fromage blanc a pris différentes allures avec son industrialisation, la méthode traditionnelle demeure possible et ce avec très peu de moyens.


fromage blanc
Le lait frais est bouilli puis laissé à refroidir dans une pièce à température ambiante.

Composition du fromage blanc




La formation de l'acide lactique est plus ou moins rapide et provient de la dégradation du lactose, attaqué par les bactéries naturellement présentes dans le lait. La coagulation du liquide est progressive et permet déjà certaines utilisations en cuisine. Certains chefs reconnaissent en effet le fromage blanc à ce stade sous le nom de petit lait ou plus couramment caillé.


Le petit lait est ensuite égoutté par des moyens différents suivant les habitudes de chaque fabricant. Si certains préfèrent glisser le liquide coagulé dans un panier fait de tissu brut comme de l'écru par exemple, d'autres adoptent l'usage des faisselles. En terre cuite, ces récipients présentent des trous à leur base qui serviront à évacuer les parties liquides du fromage. La faisselle a d'ailleurs valu au fromage blanc son nom dans certaines campagnes françaises. Une pâte de consistance épaisse et friable est alors obtenue et placée dans un moule selon la taille désirée. Les recettes variées ont vu l'ajout de certaines herbes aromatiques dans le fond des moules pour enrichir encore plus les saveurs du fromage blanc raffiné. Avec le temps et l'évolution des habitudes alimentaires, les consommateurs comme les fabricants se sont habitués à rajouter des soupçons de citron ou même de vinaigre pour l'obtention d'un produit plus résistant.

Riche en saveurs




Riche en saveurs diverses, le fromage blanc est devenu progressivement un ingrédient de choix dans de nombreuses recettes de cuisine. Les compositions sucrées comme salées sont efficacement enrichies par la texture onctueuse du laitage qu'il soit cru ou cuit. Les sandwiches comme les amuse-gueules s'adaptent à un rajout de fromage blanc selon des quantités diverses. L'on retrouve aussi ce produit dans de nombreuses recettes russes et grecques. Parfait pour enrichir et épaissir les fonds de sauce, le fromage blanc apporte une dose idéale de douceur et d'onctuosité aux mets salés divers. Pour les préparations sucrées, le laitage est un compagnon parfait pour les fruits comme pour les tartes de toutes sortes. Une recette simple consiste d'ailleurs à le servir tel quel et saupoudré de sucre vanillé. Cette adaptation à de nombreuses préparations vient également du fait que le produit est un aliment diététique parfait. En dépit des croyances courantes selon lesquelles le taux de graisse renfermé dans le fromage blanc en fait un met trop lourd, ces matières grasses naturelles demeurent digestes cuites ou crues. Pour un équilibre alimentaire encore mieux préservé, l'on peut opter pour un fromage blanc extra-frais lors des achats. Cette présentation se conserve au frais dans le réfrigérateur dans le respect de la date de péremption.

Le Jeudi 29 Juillet 2010 à 15:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Fond de teint couvrant : pour masquer vos imperfections
  •  Jus de canneberge : jus aux multiples vertus
  •  Huile de monoï : très utilisée pour bronzer...
  •  Eye-liner : incontournable des produits cosmétiques
  •  Kiwi : fruit au gout exquis

Articles suivants :
  •  Éther diéthylique : propriétés et utilisations...
  •  Shampooing : premier soin de vos cheveux
  •  Elixir suédois : définition
  •  Huile de jojoba : pour les cheveux et le corps
  •  Coup de chaud : symptômes et soin




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   produits laitiers Produits laitiers



Le fromage blanc compte parmi les premiers produits de laitage consommés par l’homme de par ses activités d’élevage. Les premiers fromages blancs seraient apparus durant la préhistoire et auraient con...