Frigo : américain ou encastrable, un incontournable de la maison


Partager




Le frigo, également appelé frigidaire ou encore réfrigérateur, est une pompe à chaleur. Utilisée généralement en cuisine pour la conservation des produits alimentaires, cette machine contient le plus souvent deux compartiments superposés entre eux. Celui du bas est la plupart du temps le principal, diffusant une température moyenne ne dépassant pas les 8°C et n'allant tout de même pas en dessous de 4°C. La partie supérieure, appelée congélateur, est généralement consacrée à la congélation, d'où son nom. De ce fait, cette zone atteint normalement une température de -18°C. En général, l'appareil ainsi constitué possède deux autres fourchettes spécifiques de température. Pour les légumes, 50°F ou 10°C et pour les viandes, 32°F ou 0°C. Le frigo fonctionne comme suit. Un certain mécanisme permet de pomper la température la moins froide provenant de tout ce qui se trouve à l'intérieur de la machine pour la véhiculer vers l'extérieur. En même temps, le réfrigérant passe par l'étape dite évaporation. Ensuite, la pompe du circuit qui joue le rôle du compresseur permet de véhiculer cette vapeur issue du réfrigérant grâce à ses actions sur la température et la pression. La vapeur en question est conduite vers le condenseur.


On passe ensuite à la troisième phase de la réfrigération qui est la condensation. Grâce à cette étape, le fluide du réfrigérant passera à l'état liquide. Une fois ce niveau atteint, le tout est reconduit dans l'évaporateur grâce à l'ultime stade qui est la détente. Cette dernière permet de faire descendre la pression via le détendeur. Il s'agit d'un minuscule orifice qui véhicule le fluide frigorigène vers l'évaporateur en question et ainsi de suite.


Sur le papier, le frigo est donc une invention ingénieuse qui sert à garder une bonne qualité des aliments malgré les jours qui passent, cela même s'il s'agit des « restes ». Sans le réfrigérateur, il serait pratiquement impossible de retrouver des produits alimentaires sains après un certain laps de temps, si bien qu'avant la création de cette machine, l'Homme devait absolument s'organiser autrement. Au début, la glace naturellement formée au niveau des étangs en période hivernale tenait lieu de frigidaire. Elle était recueillie pour être ensuite placée dans un trou couvert et isolé. Ce n'est qu'en 1850 que le frigo à acide sulfurique et eau est apparu sous l'initiative d'Edmond Carré. L'année suivante, l'Écossais James Harrison a tenté de commercialiser une autre machine donnant les mêmes résultats mais fonctionnant sous l'action de l'éther. Le produit, bien qu'intéressant et plus pratique, n'aura cependant pas assez de succès, le coût de la glace naturelle étant considérablement moins élevé. Les inventeurs n'ont pas chômé malgré tout, en particulier l'ingénieur allemand Carl Von Linde. Ce dernier a inventé en 1876 le principe adopté par le modèle actuel. Ce n'est qu'en 1913 qu'est né le Domelre, signé Fred W.
frigo


Wolf de Chicago, le tout premier frigo industriel. Depuis cette époque, plusieurs autres usines de grande envergure proposent des produits similaires sur le marché. L'on trouvait un peu partout des frigidaires électriques de différentes marques. Un beau jour en 1922 et grâce au Suédois Baltazar Von Platen, une autre variante de frigo est apparue. Il s'agit du fameux frigidaire à absorption de gaz. Celui-ci présente l'avantage de n'avoir aucunement besoin d'une source électrique pour fonctionner, mais plutôt d'un réseau de chaleur tels le pétrole ou le gaz. Cette machine est très efficace dans les endroits dépourvus de prise électrique, dont les camping-cars par exemple. Le groupe Electrolux est l'un des fabricants ayant eu l'idée d'exploiter cette variante. C'est ainsi que l'usine a su se faire un nom à l'internationale. Justement, il faut noter que le terme Frigidaire n'est autre qu'une marque protégée appartenant à l'entreprise Electrolux. Le fait que cette enseigne soit devenue la dénomination courante de cet appareil a dévalorisé et banalisé la marque. Quoi qu'il en soit, d'autres formes de réfrigérateur ont afflué avec le temps et la technologie de pointe. L'on a par exemple le frigo écologique qui se nourrit uniquement d'énergie solaire, ou encore le camion frigorifique. Ce dernier est une sorte de réfrigérateur ambulant servant au transport des articles sensibles à la température. Enfin, les derniers cris sont le frigo à cristaux liquides ou encore ceux comportant un système de prévention de coupure d'électricité. Le premier peut indiquer la bonne température ainsi que la date limite de chaque type d'aliment, le second modèle indique l'état des produits se trouvant dans le réfrigérateur après une coupure de courant.

Le Mercredi 23 Décembre 2009 à 11:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Appareils électroménagers, appareils électroménagers discount, darty, appareils cuisine, magasins appareils electromenagers, carrefour, auchan, boulanger, marques appreils electromenagers apapreils electromenagers philips, appareils electromenagers siemen Appareils électroménagers : equipez-vous selon vos
envies



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Immonot : Immobilier de notaires sur Internet
  •  Acide chlorhydrique : formule et description
  •  Ange gardien : mythe ou réalité ?
  •  Remorque : les différents types de remorques
  •  Entretien d'embauche : conseils description

Articles suivants :
  •  Epargne éthique : définition
  •  Camp de Guantánamo : camp de détention américain...
  •  Gouvernement marocain : monarchie constitutionnelle
  •  Rocking chair : célèbre chaise à bascule...
  •  Huile essentielle de ravintsara : utilisation




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



Le frigo, également appelé frigidaire ou encore réfrigérateur, est une pompe à chaleur. Utilisée généralement en cuisine pour la conservation des produits alimentaires, cette machine contient le plus ...