Frères Coen : portraits de frères réalisateurs et producteurs de films


Partager




Véritables passionnés de cinéma, les frères Coen sont des producteurs et réalisateurs à succès. L'aîné des deux, c'est Joel Coen. Né le 29 novembre 1954 à Minneapolis dans le Minnesota, Joel Coen s'éprendra très tôt de passion pour le cinéma. Il effectuera des études supérieures dans le domaine du cinéma. C'est à l'âge de trente ans qu'il épousera l'actrice Frances McDormand avec laquelle il adoptera une enfant. C'est à partir de 1984, que Joel Coen travaillera aux côtés de son frère Ethan. Ce dernier est né le 21 septembre 1957 dans la même ville que son Joel. Ethan Coen obtiendra son diplôme à l'université de Princeton. Rapidement, il sera amené à travailler aux côtés de son grand frère. Le duo choc des frères Coen travaillera à la réalisation de nombreux chefs-d'oeuvre cinématographiques. Selon les films, les frères Coen se répartiront les rôles. Tour à tour réalisateurs, acteurs, scénaristes, monteurs ou encore producteurs, les frères Coen nous offriront des films plus attrayants les uns que les autres. C'est en 1982, que Joel Coen travaillera aux côtés de Sam Raimi pour la réalisation du film « Evil Dead ».


Deux ans plus tard, les frères Coen signeront la sortie de « Sang pour sang » qui obtiendra le Grand Prix du Jury à Sundance en 1985. Cette même année, Joel Coen travaillera sur le film de John Landis « Drôles d'espions ». Le duo se retrouve ensuite sur le film de Sam Raimi « Mort sur le grill », une comédie policière. Deux ans plus tard, les frères Coen signent la sortie du film « Arizona Junior » avec Nicolas Cage, qui obtiendra le Prix du meilleur réalisateur au Festival de San Sebastian en 1990.


Cette même année, le duo de choc propose la sortie du film « Miller's crossing », une comédie dramatique. Désormais lancés sur la route du succès, les frères Coen enchaîneront les sorties de films. En 1991, ils proposent « Barton Fink » dans lequel on retrouve des acteurs tels que John Turturro, John Goodman ou encore Judy Davis. Trois ans plus tard et encore plus de talent, les frères Coen proposent la sortie du film « Le grand saut » avec Tim Robbins, Jennifer Jason Leigh et Paul Newman. En 1996, ils offrent la sortie de « Fargo » puis proposent deux ans plus tard cet oeuvre décalée qu'est « Big Lebowski » avec Jeff Bridges, John Goodman ou encore Steve Buscemi. Entre comédie et film d'aventure, les frères Coen offrent la sortie du film « O'Brother » en 2000. Cette oeuvre majestueuse met en scène des acteurs tels que George Clooney, Tim Blake Nelson ou encore John Turturro. L'acteur George Clooney recevra d'ailleurs un Golden Globe en 2001. Mais les frères Coen ne s'arrêtent. Véritables leaders dans le monde du cinéma hollywoodien, ils signeront la sortie de « The Barber » en 2001 puis « Intolérable cruauté » en 2003 avec la charmante actrice Catherine Zeta-Jones et George Clooney.
freres coen


En 2004, les frères Coen mettent à l'affiche Tim Hanks dans le film « Ladykillers ». C'est en 2008, que les frères Coen reçoivent quatre Oscars pour le film « No country for old men ». Véritables artistes en matière de cinéma, les frères Coen ne sont visiblement pas prêts de s'arrêter en si bon chemin.

Le Vendredi 29 Février 2008 à 18:03
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  réalisateurs, réalisation, films, cinéma, grosses productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma Réalisateurs de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  PIB : produit intérieur brut, c'est quoi ?
  •  Jazz à Sète 2008 : un festival musical à ne pas manquer !...
  •  Anglet : atypique commune française de la région d'Aquitaine...
  •  Vacances au Ski : Comment skier sans danger ?
  •  BAFA : Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centre...

Articles suivants :
  •  L'Andrographis : une plante contre rhume et infections res...
  •  Château de Lacan à Brive la Gaillarde
  •  Jemina Khan : l'ambassadrice de l'UNICEF toujours compagne...
  •  Era immobilier : trouvez votre logement partout en France ...
  •  Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



A la fois acteurs, réalisateurs, scénaristes ou encore producteurs, les frères Coen ont plus d’un tour dans leur sac. Cette maîtres du cinéma ont proposés des films toujours plus innovants les uns que...